DIRECTEUR (TRICE) DU SERVICE DE L’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sommaire des fonctions
La personne recherchée doit démontrer un jugement pratique et une aptitude à analyser différentes
situations tout en faisant face aux défis avec des solutions innovantes et concrètes.
Outre les fonctions usuelles, la personne titulaire du poste :
• Est responsable de la préparation et du contrôle du budget de fonctionnement de son
département, de l’évaluation des coûts et de l’efficacité des services offerts, de la gestion des
ressources humaines, financières et matérielles de son service ;
• Met en œuvre les grandes orientations et élabore les priorités ainsi que les objectifs du Service ;
• Planifie et dirige les activités reliées à la mise en œuvre des projets et des politiques de
planification territoriale, de développement durable, d’environnement et de mobilité
• Élabore et rédige les modifications réglementaires d’urbanisme et assurer le suivi des procédures
à cet effet ;
• Effectue l’analyse et la diffusion des informations reliées aux règlements d’urbanisme ainsi qu’à
tous projets, études ou autres dossiers destinés à des fins publiques et/ou administratives;
• Analyse, prépare et présente les dossiers au comité consultatif d’urbanisme et au comité
consultatif en environnement et fait les comptes-rendus;
• Assure et voit au respect, à la gestion et à l’application des différentes lois provinciales, du
schéma d’aménagement, politiques et règlements municipaux;
• Assure le développement, la mise en place et l’amélioration continue des procédures, politiques
et programmes relatifs à la Ville;
• Assure le suivi et la gestion des plaintes, des requêtes et permis du Service;
• Informe et conseille les citoyens, promoteurs, entrepreneurs dont les projets doivent être modifiés
afin de respecter la réglementation municipale ou autres réglementations applicables par la Ville;
• Est responsable de la coordination des dossiers juridiques du Service, avec le soutien ponctuel
de la direction générale;
• Accomplit certaines tâches administratives reliées au bon fonctionnement des services
(correspondance, classement, compte-rendu, bilans d’activités, inscriptions, bons de commande,
rapports, demandes de subvention, etc.) ;
• Collabore avec l’ensemble du personnel à l’accomplissement d’une réussite organisationnelle
basée sur les valeurs et objectifs de la Ville;
• Exécute toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur immédiat ou requis par ses
fonctions;
Exigences et conditions
Qualifications et exigences
• Détenir un baccalauréat en urbanisme, en aménagement du territoire ou dans un domaine
connexe;
• Posséder cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement en
milieu municipal ;
• Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout);
• Avoir une expérience en gestion de personnel (en milieu syndiqué un atout);
• Détenir une excellente maitrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Être à l’affut des nouvelles pratiques et tendances en matière d’urbanisme et d’environnement;
• Posséder une excellente gestion des priorités, de la discrétion et du jugement;
• Posséder une bonne connaissance des logiciels de la suite Office et Adobe; PG Solutions,
GéoCentralis
Avantages sociaux
Avantages sociaux : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Horaire et congés flexibles
Banque de congés cumulés si surtemps
Salaire concurrentiel basé sur la structure salariale du personnel cadre
Vacances annuelles (4 semaines)
Congés personnels (9) et jours de maladie (2) rémunérés si non utilisés à la fin de l’année, jours
fériés (13)
Congés mobiles (2) et congés chômés (2), ce qui fait que vous êtes en congé durant deux
semaines durant le temps des Fêtes!
Régime de retraite à prestations déterminées (RREMQ) 6,785 % employé - 6,765 % employeur
Régime d’assurances collectives payé à 75 % par l’employeur
Formation continue
Programme d’aide aux employés
Activités de reconnaissance des employés
Accès gratuit au centre de conditionnement physique
Stationnement sur place
Sans oublier un bureau de travail avec vue sur le lac Masson, une qualité de vie dans un
emplacement en pleine nature.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de
motivation au plus tard le 3 mars 2025 à l’attention de :
Ressources humaines
Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
Poste # 202502-09
88, chemin Masson, Lac-Masson (Québec) J0T 1L0
Courriel : rh@lacmasson.com
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 03 mars 2025
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