Préposé.e aux élèves handicapés - PEH
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Résumé du poste
La nature du travail de préposé aux élèves handicapés (PEH)
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à :
- Aider l’élève handicapé dans sa participation aux activités reliées à sa scolarisation;
- Assister l’élève dans ses déplacements;
- Voir à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention.
Attributions caractéristiques
- Aider l’élève dans ses déplacements; guider son fauteuil roulant, aider en le changeant de posture et, selon les besoins, à le transférer de fauteuil. Pour son mieux-être, aider à boire et à manger lors des collations et des repas et, au besoin, réchauffer les aliments; l’aider à s’habiller et à se déshabiller;
- Voir à son hygiène; aider à se laver, aider aux cabinets d’aisance; au besoin, le changer de couche et le laver;
- Voir à sa sécurité à partir du débarquement et jusqu’à l’embarquement à bord des véhicules de transport;
- Soutenir le personnel enseignant en l’aidant à communiquer des notions de base concernant la propreté, la façon de s’habiller, de boire et de manger;
- Aider l’élève à utiliser ou manipuler pour lui le matériel et les objets nécessaires à la préparation et au déroulement d’activités pédagogiques et étudiantes;
- Être appelé à accompagner l’élève lors de sessions de physiothérapie, d’ergothérapie ou de détente corporelle et musculaire;
- Noter ses observations concernant les besoins et les comportements de l’élève et pouvoir être appelée à en informer le personnel enseignant, les parents et les autres intervenantes et intervenants désignés et à donner son avis sur les mesures précisées au plan d’intervention qui la concernent;
- Surveiller les élèves lors de la récréation, de la période de dîner, de la sieste, des temps de loisirs et les accompagner à la piscine;
- Aider à comprendre et à respecter les consignes de l’école;
- Administrer, au besoin, les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; procurer les premiers soins;
- Prendre les moyens nécessaires pouvant favoriser le retour au calme des élèves lors de crise en s’assurant de sa propre sécurité et celle des autres;
- Laver et, au besoin, désinfecter certains vêtements, la vaisselle, les tables, les orthèses et le matériel servant aux activités des élèves;
- Être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux;
- Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.
Pour visualiser le plan de classification et consulter la nature du travail et les attributions caractéristiques au poste, consultez ce lien en vous référant aux pages 56 et 57.
Pour visualiser l'offre, veuillez consulter le lien suivant : https://shorturl.at/or0J0
Outaouais
- - Papineau
- - Les Collines-de-l'Outaouais
582, rue Maclaren Est
Gatineau, J8L 2W2
Exigences et conditions
Qualifications requises
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissement de santé ou un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) * année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.
*Des lettres d’attestation d’expérience des employeurs précédents seront alors exigées. Les lettres doivent comporter les informations suivantes : fonction exercée, date de début et de fin, nombre d’heures travaillées par semaine, nom, adresse et signature de l’employeur.
Autres exigences
- Prise de décision / jugement;
- Savoir écouter / empathie;
- Souci du détail / rigueur;
- Orientation vers la clientèle;
- Prendre soin des gens / tolérance;
- Savoir travailler en équipe / savoir s’adapter.
Avantages sociaux
- Possibilité de perfectionnement et de formation continue ;- Travailler au sein d'équipes professionnelles multidisciplinaires ;
- Stationnement gratuit ;
- Droit à la déconnexion entre 16h30 et 7h30 ;
- Conciliation travail- vie personnelle ;
- Bornes électriques disponibles au centre administratif du CSSCV ;
- Programme local d'insertion professionnelle (accueil, intégration et accompagnement/mentorat);
- Rabais corporatifs auprès d'entreprises locales.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 31 juillet 2025
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