Directeur.trice du Greffe et affaires juridiques
Une région à découvrir
Résumé du poste
-Planifier, diriger, coordonner et contrôler les activités du Greffe selon les dispositions de la Loi sur les cités et villes.
-Superviser et mobiliser l’équipe en favorisant un environnement de travail collaboratif et performant, tout en assurant le développement des compétences du personnel et une gestion efficace des priorités.
-Élaborer et assurer le suivi du budget du service, en veillant à une allocation judicieuse des ressources financières.
S’assurer de la conformité juridique des activités municipales en appliquant les lois sur l’accès à l’information, la gestion -documentaire et les archives.
-Superviser les processus d’appels d’offres et de contrats, incluant l’analyse de la conformité des soumissions reçues.
-Offrir des conseils juridiques stratégiques aux élus et aux gestionnaires sur les questions municipales et administratives.
-Gérer les procédures légales impliquant la Ville, en collaboration avec les procureurs externes.
-Superviser l’organisation des élections et référendums municipaux et assurer la conformité des consultations publiques légales.
-Agir comme responsable des assurances générales et de la gestion des réclamations formulées à l’encontre de la Ville.
-Procéder aux ventes de propriété pour défaut de paiement de taxes selon la procédure établie.
Lanaudière
Joliette
614, boulevard Manseau
Joliette, J6E3E4
Exigences et conditions
-Baccalauréat en droit et membre du Barreau du Québec ou membre de la Chambre des notaires du Québec.
·Quatre à six ans d’expérience pertinente, incluant une expérience en droit municipal ou en gestion d’un service juridique.
-Excellente maîtrise du cadre législatif municipal et des procédures administratives.
-Capacité démontrée à encadrer une équipe et à gérer des priorités multiples dans un environnement structuré.
-Excellente maîtrise du français écrit et oral.
-Maîtrise des outils informatiques, notamment la suite Office et les logiciels spécialisés.
-Disponibilité et souplesse en matière d’horaire de travail.
-Démontrer un leadership mobilisateur, une pensée stratégique et un sens de l’analyse;
-Posséder de fortes aptitudes pour la planification, l’organisation, la prise de décision, les relations interpersonnelles et la communication;
-Capacité à agir comme agent de changement et à établir les enjeux stratégiques;
-Être orienté vers les résultats et l’approche citoyenne (client);
-Faire preuve de courage managérial et avoir un grand sens éthique;
-Capacité à analyser et à optimiser les processus en continu afin d'améliorer l’efficacité des pratiques;
-Faire preuve d’un esprit critique et innovant pour identifier des opportunités d’amélioration et proposer des solutions adaptées aux besoins de la Ville.
Avantages sociaux
Régime de retraite à prestations déterminées;Assurances-collectives;
Horaire de travail flexible, 4 jours et 1/2 par semaine;
Banque de congés avantageuse;
Une équipe en or.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 07 mars 2025
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