Directeur.trice, marketing et communications
Une région à découvrir
Résumé du poste
Vous voulez participer à l’un des plus grands projets de développement touristique au Québec ?
Nous sommes là pour vous encadrer et vous faire profiter du meilleur de la montagne. Faites-nous parvenir votre cv par courriel à rh@lemassif.com
Sommaire du poste
Le titulaire de ce poste planifie, organise, dirige, coordonne et évalue les activités reliées aux divers aspects du marketing et des communications. Il dirige la réalisation du plan stratégique pour les deux sphères soit : marketing et communications en vue de soutenir la croissance du Massif et d’en respecter l'image de marque par la participation à la mise en marché, par la recherche marketing et par la gestion des campagnes publicitaires ainsi que des communications. ll travaille en étroite collaboration avec les différentes directions de département afin de répondre à leurs besoins. Il supervise son équipe de travail dans leur réalisation des objectifs organisationnels et participe au comité de direction.
Fonctions:
Élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la planification marketing et communication :
Définir les stratégies, orientations et les grands objectifs en marketing et communications en vue de la réalisation des objectifs d’affaires pour l’ensemble des services de la destination (Ski, luge, hébergement, immobilier, gastronomie, activités montagne, vélo, randonnée et événements spéciaux, etc.);
Déterminer les stratégies et identifier les segments de marché pertinents;
Planifier et mise en œuvre des différentes campagnes publicitaires et assurer la synergie avec nos partenaires de commercialisation;
Définir la stratégie de diffusion des actions dont le placement média et numérique;
Élaborer les échéanciers de son équipe et en assurer le respect;
S’assurer de la bonne coordination des informations avec les autres départements et les divers services;
Flexibilité et réactivité au sein des actions afin d’être à l’affût face aux circonstances diverses (météo, actions de la concurrence, tendance de la clientèle de réserver à la dernière minute…);
Participer au développement et au maintien des indicateurs de performance ;
Assurer le respect de l’image de marque dans l’ensemble de la production;
Assurer la saine gestion du budget de son département;
Concevoir et appliquer le plan marketing et de communications spécifique selon nos saisons;
Préparer les budget marketing et communications et suivre l’utilisation des budgets alloués;
Maîtriser les techniques de référencement naturel et payant SEO-SEM;
Gérer les budgets en ligne (Google Ads-Facebook Ads, etc) optimiser les rendements;
E-mailing et CRM, savoir utiliser les outils de gestion pour optimiser les campagnes et créer une relation personnalisée.
Être le gardien de la marque :
S’assurer de la cohésion de la marque dans tous les points de contact;
Concevoir des campagnes qui renforcent l’identité de marque à travers toutes les plateformes;
Superviser l’équipe du marketing et des communications et s’assurer que les messages soient alignés avec les objectifs;
Collaborer avec les différents services (opération, restauration, ventes, hébergement, etc.) afin de répondre aux besoins d’affichage, de signalisation, de matériel promotionnel et de commercialisation.
Maximiser le rendement de chaque membre de son équipe :
Planifier les besoins de main-d'œuvre et de la relève;
Participer au recrutement du personnel qualifié;
Assurer l'accueil et l'intégration du personnel;
Déterminer les besoins en formation/coaching et en assurer le suivi;
Établir des méthodes/procédures de travail pour assurer le rendement de son équipe;
S'assurer de communiquer à son personnel l'information organisationnelle de façon régulière et uniforme;
Organiser et animer des rencontres d'équipes et en assurer le suivi;
Planifier et organiser les horaires de garde pour le département, en veillant à répartir équitablement les périodes de garde entre les équipes sur une base annuelle selon les besoins de l’entreprise.
Assurer la représentation du Massif dans diverses organisations :
Assurer la représentation de l’organisation sur certains comités.
Contribuer au développement de l’écosystème numérique et voir son amélioration en continu :
Collaborez, avec l’équipe de direction, à définir la stratégie numérique et en assurer l’exécution;
Assurer la mise en place de nouveaux outils qui favoriseront l’augmentation du panier moyen;
Assurer la mise en place et la mise à jour des indicateurs de performance;
Coordonner la gestion et le contenu du site web en continu;
Gérer les relations avec les fournisseurs externes;
Optimiser l’utilisation des outils de mesure Web, dont Google Analytics;
Voir à l’optimisation du SEO;
Planifier et gérer les campagnes numériques.
Analyse marketing :
Coordonner des veilles de compétition, analyse tarifaire, programmation, etc;
Déployer des sondages de satisfaction clientèle;
Analyser les ventes, profils de nos invités et recommander des stratégies de ciblage basées sur ces observations;
Assurer une veille des tendances d’industries qui alimenteront nos stratégies de commercialisation;
Analyse de nos campagnes publicitaires;
Superviser les rapports de provenance;
Produire des rapports hebdomadaires sur les résultats pertinents;
Compiler les résultats et faire des recommandations.
Contribuer à l’amélioration du parcours invité :
Voir à l’affichage adéquat, signalétique, produire des cartes, informations importantes;
Développer des façons innovantes pour améliorer le parcours invités (bornes éducatives, écrans, site web, etc.);
Amélioration et maximisation du e-commerce (upselling).
Production de matériel : infographie, impression, vidéos, photos :
Répondre au besoin graphique de tous les départements (ex menu, affichages dans les hébergements, brochure de ventes, etc);
Coordonner le graphisme et l’impression pour l’ensemble des départements;
Coordonner les tournages en vue de répondre aux besoins pour le Massif;
Coordonner les tournages des partenaires, des organisations externes qui souhaitent produire des tournages sur site.
Communications :
Diriger et appuyer l’équipe des communications et relations publiques afin que les tâches suivantes soient optimisées;
Planification annuelle des stratégies de communications et de contenu;
Rédaction de contenu engageant et en assurer la traduction (site web, blogues, questions-réponses, etc.);
Planification du calendrier de contenu pour les réseaux sociaux et gérer l’image de l’entreprise;
Mise à jour du dossier de presse et rédaction des communiqués;
Organiser événement de presse au besoin;
Planifier et organiser les tournées de familiarisation, bloggeur, journalistes, etc.;
Assurer la veille médiatique;
Mise à jour des questions et réponses;
S’assurer d’optimiser les mandats avec les agences de relations de presse;
Superviser les communications avec le milieu.
Exigences et conditions
Qualifications requises:
Diplôme de niveau BAC dans un domaine lié au marketing. À la communication ou à la gestion;
Formation en marketing digital, gestion de projet ou stratégie de marque un atout;
Solide expérience dans des postes similaires;
Une expérience préalable en gestion d’équipe;
La maîtrise du français et de l’anglais;
Maîtrise des outils d’analyse de données et de CRM;
Capacité de travailler sous pression et résilience face aux périodes plus ardues tel le lancement d’un produit ou de la saison;
Esprit stratégique à long terme tout en étant flexible avec les imprévues du marché.
Avantages sociaux
Ce que nous vous offrirons :Abonnement de ski ou vélo individuel gratuit, abonnement familial (sous certaines conditions);
Rabais à la boutique, aux restaurants et à l’école de glisse du Massif;
Rabais chez plusieurs commerçants à Baie-Saint-Paul;
Participation de l’employeur à un programme de REER collectif;
Formations et séminaires de perfectionnement.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 14 mars 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.