Coordonnateur.trice. fiabilité et maintenance
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Résumé du poste
Relevant du Chef de secteur, le Coordonnateur en fiabilité et maintenance (CFM) joue un rôle central dans l’optimisation des performances opérationnelles et la fiabilité des équipements. Responsable de la coordination et de la planification des activités de maintenance, il veille à ce que les interventions soient stratégiquement alignées sur les objectifs de production et les meilleures pratiques.
En s’appuyant sur des analyses rigoureuses des indicateurs de performance (KPI) et une planification minutieuse, il met en œuvre des initiatives pour prévenir les pannes, améliorer la durabilité des équipements et réduire les temps d'arrêt. Son expertise en fiabilité lui permet d’identifier les opportunités d’amélioration, de proposer des solutions concrètes et de collaborer avec les équipes techniques et de production pour maximiser l’efficacité des opérations.
Principales responsabilités :
- Planifier les travaux de maintenance à faire lors des quarts de travail
- Voir à l’approbation, priorisation et la vérification des requêtes des bons de travails incluant les pièces requises
- Auditer et analyser les plans et programmes d’entretien
- Coacher les superviseurs dans l’ordonnancement des bons de travail pour maximiser l’atteinte du plan d’entretien
- Développer et maintenir les processus de gestion des équipements
- Prévoir les inventaires des pièces et approuver les demandes de mise en inventaire
- Analyser les données de défaillances afin d’en tirer des conclusions et émettre des recommandations.
- Utiliser les outils d’analyses des causes racines (RCA) lors de bris
- Analyser les indicateurs de performances de maintenance, communiquer les observations et émettre des recommandations afin de les améliorer
- Identifier et implémenter de nouvelle technologie qui contribuerons à la fiabilité des installations.
- Supporter l’équipe de production dans l’application de la chaine d’aide et/ou plan d’escalade lors de bris majeurs
- Faire appel à l’assistance technique des équipementiers et coordonner les actions à déployer
- Participer au processus d’accueil des nouveaux employés électromécaniciens et agir à titre de personne ressource dans le cadre de leur intégration
- Développer les plans de formation et assurer le transfert des connaissances des techniciens
- Collaborer avec les autres division et secteurs de l’entreprise afin d’intégrer l’aspect fiabilité
- Participer au processus de cadenassage et procédure santé et sécurité au travail (SST)
- Mettre en place et assurer le maintien des processus, ainsi que les systèmes 5S pour les différentes aires communes de l’usine
Exigences et conditions
Compétences générales :
- DEC en génie mécanique, DEP en électromécanique des systèmes automatisés, formation en ingénierie ou toute autre formation jugée pertinente
- Un minimum de trois (3) ans en maintenance préventive et outils de contrôle
- Expérience en supervision
- Expérience dans le domaine agro-alimentaire (un atout)
- Licence C (un atout)
- Compétences en soudure, hydraulique, électrique, pneumatique et instrumentation et contrôle
- Maîtrise du français et anglais (parlé et écrit)
Avantages sociaux
Programme d’aide aux employés (PAE)Programme de développement, de formation et de reconnaissance des acquis
Environnement de travail collaboratif
Régime de retraite avec contribution de l’employeur
Rémunération compétitive
Formation continue
Possibilité d’avancement
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 07 mars 2025
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