Technicien.ne en travaux pratiques (Technologies du génie électrique)
Une région à découvrir
Résumé du poste
Numéro de référence : S2425-1196
Type de poste : Personnel de soutien
Direction/Service : CIFIT - Cégep de Victoriaville
Nom du supérieur immédiat : Louis Gilbert
Titre du supérieur immédiat : Coordonnateur de l'ENME Victoriaville
Statut de l'emploi : Projet spécifique temps complet
Durée de l'emploi prévue : Entrée en fonction le plus tôt possible jusqu'au 30 juin 2025, avec possibilité de renouvellement
Horaire de travail : Lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Nombre d'heures : 35 h / semaine
Début d'affichage externe : 2025-01-21
Date et heure de fin de l'affichage externe : 2025-01-27 19:30
Le Cégep de Victoriaville s’enrichit de sa diversité et est fier de souscrire à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones ainsi que les personnes handicapées, conformément à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Si vous faites partie d'un groupe visé par cette loi, nous vous invitons à compléter votre profil sur notre site internet. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de sélection.
Description :
NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à assister le personnel enseignant dans la préparation, la présentation, la surveillance et l'évaluation des travaux de laboratoire, de stage ou d'atelier.
QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La personne de cette classe d'emploi fournit un soutien aux étudiantes ou étudiants lors des activités de laboratoires, de stages ou d'ateliers en collaboration avec les enseignantes ou enseignants et accomplit, selon les besoins, des fonctions de démonstratrice ou démonstrateur, de monitrice ou moniteur et de répétitrice ou répétiteur.
Elle participe au choix du matériel spécialisé, des appareils, outils, machines et instruments de laboratoire, les assemble, le cas échéant, en assure le fonctionnement ainsi qu'une utilisation rationnelle et les adapte à des besoins spécifiques. Elle en effectue le calibrage, l'entretien et la réparation et voit au maintien de l'inventaire et à l'approvisionnement du matériel. Elle s'assure du respect des normes de santé et de sécurité lors de leur utilisation, de leur manutention et de leur entreposage.
Elle prépare et organise matériellement des laboratoires et vérifie leur fonctionnalité.
Elle participe aux essais, aux expérimentations ou au développement de nouvelles expériences.
Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d'opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
Elle utilise les outils technologiques de l'information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
De façon plus spécifique, la technicienne ou le technicien en travaux pratiques en Technologies du génie électrique effectue les tâches suivantes :
- Exécute divers travaux à caractère technique comportant l’entretien, le calibrage, la réparation, la modification et l’installation de systèmes, d’appareils, d’instruments et de dispositifs électroniques, électromécaniques et informatiques, principalement au Centre intégré de formation et d’innovation technologiques (CIFIT)
- Exerce, selon les besoins, des fonctions de démonstratrice ou démonstrateur, de monitrice ou moniteur et de répétitrice ou répétiteur
- Dresse des schémas et, au besoin, des plans, dessins techniques et devis des travaux à effectuer
- Installe des logiciels spécifiques au domaine des Technologies du génie électrique et sécurise le matériel des laboratoires
- Elle participe aux comités de santé et sécurité, aux réunions départementales et autres comités qui permettent le développement du programme
Centre-du-Québec
Arthabaska
475, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, G6P 4B3
Exigences et conditions
SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Expérience en instrumentation et contrôle et/ou aptitude à travailler dans ce domaine.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes de l’intérêt porté à notre institution. Cependant, seules les personnes invitées en entrevue seront contactées.
Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant de mettre à jour votre dossier en déposant votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Si votre expérience professionnelle a évolué ou si vous avez de la scolarité additionnelle depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 27 janvier 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.