Directeur des finances
Une région à découvrir
Résumé du poste
Située au cœur de la magnifique région de Lanaudière et au carrefour de vallons champêtres, de lacs, de forêts et de montagnes, la Municipalité de Saint-Damien est une communauté rurale paisible et accueillante de 2 300 habitants permanents, et jusqu’à 5 000, en été, avec les villégiateurs. Une équipe de 20 employés municipaux contribue activement à la qualité de vie des citoyens.
Responsabilités
• Planifier, diriger et contrôler les activités de gestion budgétaire, financière et comptable de la municipalité.
• Structurer et optimiser les systèmes et processus de gestion comptable et financière.
• En collaboration avec l’équipe de direction, élaborer et mettre en œuvre les stratégies financières de la municipalité, incluant le plan de financement, la gestion des liquidités et le contrôle de la dette.
• Coordonner la production, la gestion et le suivi du budget, du programme d’immobilisation et des états financiers.
• Gérer les opérations de taxation et de droits de mutation, et voir à l’émission des rôles de taxation.
• Superviser et contrôler les achats, le paiement des fournisseurs et la rémunération des employés.
• Voir à la préparation des rapports, études, analyses, relevés, demandes de subventions ou autres documents administratifs de son service.
• Assister les élus et les autres directions en matière de gestion financière et comptable.
• Superviser le travail de la technicienne aux finances.
• Voir au respect des normes comptables et financières conformément aux lois et règlements.
• Contribuer activement à la gestion de l’ensemble de la municipalité et voir à travailler en étroite collaboration avec les autres directions et services.
Lanaudière
Matawinie
6850, chemin Montauban
Saint-Damien, J0K 2E0
Exigences et conditions
• Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) ou collégiales (DEC) en comptabilité ou en finance. Une expérience jugée équivalente sera considérée.
• Avoir une expérience pertinente minimale de 3 ans idéalement dans le milieu municipal.
• La connaissance des lois, règlements et normes applicables aux municipalités est un atout.
• Maîtrise de la suite Microsoft Office;
• La connaissance du logiciel PG Solutions est un atout.
• Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Bon sens de l’organisation et des responsabilités.
• Être axée sur les solutions et les résultats.
• Avoir de l’entregent et un bon sens du travail d’équipe.
• Esprit d’analyse, rigueur et sens de l’éthique.
• Aptitudes en relations interpersonnelles et capacité de vulgarisation.
Avantages sociaux
• Poste cadre régulier à temps complet (40 heures/semaine).• Salaire et avantages sociaux compétitifs dont régime de retraite.
• Possibilité de télétravail.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 08 février 2025
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