Conseiller.ère à l'intégration et la sensibilisation en immigration
Une région à découvrir
Résumé du poste
Le conseiller ou la conseillère à l’intégration et la sensibilisation en immigration est une personne-ressource en matière d’immigration. Elle aura pour mandat, en collaboration avec les différents acteurs de la région et l’équipe de l’accueil des nouveaux arrivants du CJE Région L’Islet, d’accompagner les personnes immigrantes désireuses de s’établir dans la MRC de L’Islet, depuis le moment où leur arrivée est confirmée, jusqu’à leur accueil et leur intégration dans la communauté. Elle devra aller à la rencontre de la population québécoise et des personnes immigrantes afin de favoriser les échanges et l’inclusion de ces derniers. Enfin, la personne choisie devra faire de la sensibilisation auprès de la population et animer divers ateliers.
- Soutenir l’intégration et la pleine participation à la société québécoise par l’organisation de
différentes activités (individuel ou groupe) éducatives, préventives et promotionnelles.
- Organiser et animer des activités (groupe) d’accueil, d’intégration et interculturelles,
- Animer divers ateliers de sensibilisation auprès des jeunes, des organismes du milieu et de la
population en générale.
- Accompagner la personne immigrante dans les différentes étapes de son installation dans la
région (logement, adaptation culturelle, etc.).
- Soutien dans les démarches administratives pour l’obtention de divers documents
- Référer et accompagner les personnes vers les ressources du milieu.
- Faire connaitre la procédure pour l’obtention de la résidence permanente, les services de
francisation et de soins de santé ainsi que les autres services publics répondant aux besoins de la
personne immigrante et de sa famille.
- Tenir à jour des dossiers et des rapports statistiques.
Exigences et conditions
- Formation collégiale ou universitaire dans le domaine social, en immigration et relations
interethniques, en coopération internationale, en anthropologie, en communication ou formation
connexe jugée pertinente.
- Expérience de 2 ans dans un emploi similaire auprès de la clientèle immigrante ou en contexte
multiculturel.
- Connaissance des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes au Québec et dans le
monde (un atout).
- Connaissance du territoire et des organismes d’aide de la région.
- Expérience en animation, en service à la clientèle et en organisation d’activités.
- Ouverture, empathie et intégrité. Habileté en communication, en animation et en relation d’aide.
Capacité d’analyse, aptitude pour la recherche et la vulgarisation d’information.
- Posséder une automobile et un permis de classe 5 valide au Québec
- Bilingue, espagnol et/ou anglais (Une deuxième langue est obligatoire et une troisième
souhaitée);
- Facilité à entrer en relation avec les personnes immigrantes ;
- Maîtrise de la Suite Office.
Avantages sociaux
- Horaire de travail flexible, télétravail les vendredis matin, congé les vendredis après-midi et congé le jour de ton anniversaire- 10 jours de congés personnels payés par année
- Assurance collective presque qu’entièrement payée par l’employeur
- 2 semaines de vacances payées durant le congé des fêtes
- Compte mieux-être qui te permet de choisir annuellement un privilège d’une valeur de 500$
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 31 mai 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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