Directrice adjointe ou directeur adjoint
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Résumé du poste
L’emploi de directrice adjointe ou de directeur adjoint de centre de formation professionnelle consiste à assister le directeur de centre de formation professionnelle, selon le mandat défini par ce dernier, dans la gestion pédagogique, éducative et administrative du centre.
Cet emploi comporte habituellement l’exercice de l’ensemble ou d’une partie des responsabilités et des tâches suivantes :
- Participer à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation des orientations et du plan d’action du centre;
- Élaborer ou collaborer à la formulation de propositions sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, les programmes d’études, les modes d’organisation de la formation, les projets particuliers de formation, le choix des manuels scolaires et du matériel didactique, l’application des critères d’admission et des règles de passage d’un module à l’autre, les règles de vie et les services à la clientèle;
- Coordonner, superviser ou collaborer à la réalisation d’activités, de programmes ou de services dans différents secteurs d’activités du centre tels que les ressources humaines, matérielles ou financières, les technologies de l’information et de la communication, les services d’accueil et de référence, les services aux entreprises et de lien avec les organismes de développement de l’emploi ou de l’employabilité;
- Assumer toute autre responsabilité compatible à sa fonction qui lui est confiée par le supérieur immédiat;
- Remplacer le directeur du centre de formation professionnelle en cas d’absence brève de celui-ci.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Maria-Chapdelaine
400, 2e Avenue
Dolbeau-Mistassini, G8L 3C6
Exigences et conditions
QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES :
- Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, à l’exception de celui de gérant, dans un centre de services;
- Cinq (5) années d’expérience pertinente dans un emploi d’enseignant ou de professionnel non enseignant;
- Autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministre. L’absence de l’autorisation permanente d’enseigner peut être compensée par cinq années d’expérience en formation dans un établissement ou une industrie jugées pertinentes par le comité de sélection;
- À compter du 1er septembre 2001, programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de trente (30) crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école ou de centre :
- Un minimum de six (6) crédits doit être acquis avant la première affectation à un emploi de cadre d’école ou de centre et le solde, au cours des cinq (5) années qui suivent cette affectation. Exceptionnellement, le centre de services scolaire peut diriger vers un comité de sélection, un candidat qui n’a pas accumulé six (6) crédits en administration;
- Un cadre qui ne complète pas la scolarité de trente (30) crédits en administration dans le délai prescrit peut exceptionnellement bénéficier d’une prolongation, sinon il est relocalisé dans un emploi de cadre, de gérant, d’enseignant ou de professionnel disponible et compatible avec sa compétence;
- Malgré les dispositions susmentionnées, un cadre qui exerce, le 1er septembre 2001, l’emploi de cadre d’école ou de cadre de centre est considéré comme satisfaisant aux exigences de l’emploi de cadre d’école et de cadre de centre.
EXIGENCES PARTICULIÈRES :
- Avoir une bonne connaissance de l’industrie forestière et des formations qui y sont liées;
- Démontrer une excellente capacité d’analyse et de très bonnes aptitudes pour planifier, créer et assurer le suivi des calendriers de travail et des horaires du personnel, notamment en tenant compte des particularités propres à chaque programme de formation;
- Connaître le fonctionnement de la formation professionnelle;
- Posséder des connaissances sur la formation de la main-d’œuvre au Québec (formation continue, formation sur mesure, formation en milieu de travail);
- Démontrer un leadership mobilisateur;
- Faire preuve de courage managériel tout en prenant des décisions de gestion;
- Posséder des qualités d’entrepreneuriat;
- Avoir des capacités d’animation pédagogique;
- Démontrer des aptitudes à motiver et à établir des rapports humains positifs;
- Être disponible;
- Une expérience pertinente dans le domaine de l’éducation ou en gestion au niveau de la formation professionnelle constitue un atout.
NOTE IMPORTANTE : Conformément à la politique de gestion locale en vigueur, ce concours est offert selon l’ordre de priorité suivant : 1. Au personnel cadre et au personnel de direction et de direction adjointe d’établissement 2. Au personnel sur la banque de relève des gestionnaires 3. Aux membres du personnel du Centre de services scolaire ou aux candidatures externes.
Avantages sociaux
- Service de télémédecine;- 16 jours de congés fériés par année, incluant une période de fermeture pendant les Fêtes;
- Banque de congés de maladie et pour responsabilités familiales;
- Régime de retraite à prestations déterminées;
- Assurances collectives;
- Avancement de carrière et autonomie professionnelle.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 10 janvier 2025
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