Directeur des travaux publics
Une région à découvrir
Résumé du poste
Située sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine, la Ville de Normandin se démarque par une forte concentration d’activités agricoles et forestières. Elle joue également un rôle de centre de services pour les quatre (4) localités qui l’entourent. Pour assurer l’évolution et l’entretien de ses infrastructures, la Ville de Normandin est aujourd’hui à la recherche d’un(e) :
DIRECTEUR(TRICE) DES TRAVAUX PUBLICS
Sous l’autorité du directeur général et greffier de la Ville, le directeur des travaux publics planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de son Service. Il doit, entre autres, développer, implanter et évaluer les améliorations contribuant à l’efficacité, à la qualité et à la satisfaction des citoyens. Il assure la mise en oeuvre et la réalisation des travaux, selon le respect des échéanciers et des budgets ainsi que de la qualité des travaux, et ce, dans le respect des règlements et politiques en vigueur. Plus particulièrement, il devra :
DÉVELOPPEMENT :
- Élaborer et mettre en oeuvre le plan d’action annuel de son Service en lien avec la planification stratégique et le plan triennal d’immobilisations de la Ville.
- Diriger et/ou collaborer à la réalisation de dossiers ou de plans de développement et de protocoles.
- Diriger et/ou collaborer étroitement à des projets d’acquisition et/ou de construction, d’équipements et d’immobilisations de son Service.
RESSOURCES HUMAINES :
- Gérer les ressources humaines de son Service (dotation, intégration, supervision, évaluation, discipline, développement) en veillant à l’application des politiques et des pratiques relatives à une saine gestion des ressources humaines et des relations de travail.
- Superviser et animer le comité de santé et sécurité au travail.
- Voir à l’application de la convention collective et des politiques en vigueur.
OPÉRATIONS :
- Planifier, diriger, organiser et contrôler l’ensemble des activités et ressources humaines, matérielles et financières de son Service en conformité avec les objectifs et orientations de la Ville.
- Planifier, documenter, organiser, coordonner, diriger et contrôler les besoins de réfection, d’entretien, de réparation et d’amélioration du réseau routier, des systèmes de signalisation routière et d’éclairage des rues, d’égouts, d’aqueduc, du matériel roulant, du déneigement, des équipements, des bâtiments et des parcs en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
- Chercher les sources de financement disponibles pour la réalisation des projets de son Service, rédiger les demandes, faire le suivi et la reddition de comptes des programmes de subventions en lien avec les différents projets.
- Veiller à la supervision des travaux des sous-contractants selon les contrats en vigueur.
- Préparer les devis et les appels d’offres pour les activités et les projets reliés à son champ d’expertise et en assurer le suivi.
- Prendre en charge les demandes, les requêtes ou les plaintes des citoyens et s’assurer que les suivis sont réalisés, en assurant un service à la clientèle adéquat.
Prendre les mesures pour corriger la situation ou présenter ses recommandations au directeur général et greffier.
FINANCE :
- Préparer et administrer le budget inhérent aux dossiers de son Service et en contrôler l’évolution, ainsi que la planification des effectifs. Mettre à jour annuellement le programme triennal d’immobilisations pour son Service en s’assurant du financement disponible (règlement d’emprunt, surplus disponible, subvention, etc.).
- Rédiger et administrer des programmes d’aide financière en lien avec son Service.
GÉNÉRAL :
- Assister à de la formation et/ou à du perfectionnement lié à son Service.
- Participer aux mesures d’urgence en fonction du rôle qui lui est attribué dans le Plan de sécurité civile.
- Assurer une communication constante et efficace avec les organismes et intervenants partenaires de la Ville.
DÉBUT DE L’EMPLOI : Février 2025
Si vous êtes prêt à relever le défi, faites parvenir votre curriculum vitae par courriel, avant le 17 janvier 2025, à l’attention de M. Jean-Sébastien Nadeau, directeur général et greffier : direction@ville.normandin.qc.ca.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Maria-Chapdelaine
1048, rue St-Cyrille
Normandin, G8M 4R9
Exigences et conditions
- Détenir un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en Génie civil ou toute autre combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente.
- Posséder entre trois (3) à cinq (5) ans d’expérience pertinente.
- Posséder un permis de conduire valide pour véhicule de promenade (classe 5).
- Posséder une excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Maîtriser la Suite Office.
- Être en mesure de résoudre des conflits et avoir un bon sens politique.
- Agir avec tact et diplomatie et faire preuve de bon jugement.
- Être en mesure d’identifier les priorités et de s’adapter aux demandes urgentes.
- Faire preuve d’une grande autonomie, de leadership, d’efficacité et d’efficience.
Avantages sociaux
- Disponibilité en dehors des heures normales de travail.- Poste cadre régulier à temps plein.
- Horaire variable de 35 heures/semaine (selon la politique des conditions de travail des employés cadres de la Ville de Normandin).
- Salaire : Échelle salariale selon la politique des conditions de travail des employés cadres.
- Avantages sociaux (assurances collectives, congés sociaux, Régime de retraite simplifié de la Ville).
- Période de probation de six (6) mois.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 17 janvier 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.