Agent.e aux activités judiciaires
Une région à découvrir
Résumé du poste
Agent(e) aux activités judiciaires, grade standard
Le ministère de la Justice est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à un emploi occasionnel d’agent aux activités judiciaires, grade standard à la Direction régionale des services judiciaires de la Côte-Nord.
Au quotidien : De façon générale, la personne titulaire de l'emploi agit en soutien opérationnel et administratif afin de contribuer au bon fonctionnement du secteur financier.
Plus précisément, celle-ci aura à :
- Percevoir, encaisser et comptabiliser en matière civile, criminelle, pénale les sommes exigibles et découlant de l’application du tarif des droits de greffes et honoraires en apposant le timbre judiciaire sur les procédures et en produisant un reçu au justiciable lorsque requis ;
- S’assurer d’encaisser les paiements dans le dossier concerné ;
- Recevoir tous les autres dépôts prescrits par les lois, règlements et directives (amendes, dépôts volontaires, saisies de salaire, dépôts en garantie, en caution ou au profit de bénéficiaires et victimes) ;
- Répondre aux demandes de renseignements des justiciables par téléphone, par courriel, au comptoir ou par courrier en effectuant les recherches appropriées ;
- Procéder à l’ouverture du courrier, en assurer le suivi et la distribution aux personnes ou services concernés ;
- Prendre connaissance des documents présentés (par l’avocat ou le justiciable) et consulter les systèmes informatiques ;
- Procéder à l’ouverture informatique des dossiers de saisie-arrêt au système de gestion des créances, des dossiers de dépôts volontaires et autres créances ;
- Procéder au décompte du tiroir-caisse, vérifier que les paiements reçus correspondent aux transactions effectuées, préparer et/ou effectuer les dépôts bancaires ;
- Concilier les encaissements avec les entrées au système, justifier les écarts constatés entre les sommes perçues, les pièces comptables et les transactions le cas échéant ;
- Imprimer les extrants des services financiers, vérifier les données comptables, procéder aux écritures dans le système ACOMBA ;
- Effectuer les réservations requises pour la Cour itinérante, les demandes d’interprètes, de salles, etc. etc., et en assurer le suivi
- Tenir et compiler les statistiques requises afin de produire les informations via le SIG ainsi que les compilations requises pour différentes redditions de compte/rapports.
Côte-Nord
Sept-Rivières
425 Bd Laure
Sept-Îles, G4R 1X6
Exigences et conditions
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
- Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.
Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
- Chaque bloc de deux années d’expérience pertinente manquante peut être compensé par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de l’agent aux activités judiciaires. Une année d’expérience pertinente manquante peut également être compensée par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant au moins 600 heures et au plus 900 heures.
- Deux années d’expérience pertinentes manquantes peuvent également être compensées par un diplôme d’études professionnelles pertinent ou une attestation de spécialisation professionnelle pertinente totalisant plus de 900 heures.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Avantages sociaux
Le MJQ vous offre :- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
En plus:
- Ambiance de travail et équipe dynamique : Une atmosphère conviviale où tout le personnel est invité aux activités sociales, souvent en compagnie de leurs partenaires, favorisant une belle cohésion d’équipe. Travaillez avec des collègues passionnés et expérimentés dans un environnement de collaboration culturelle enrichissante (francophones, anglophones, innus et naskapis).
- Commodités et accessibilité : Le stationnement est pratiquement gratuit, et vous aurez accès à des résidences abordables et à divers moyens de transport (vols commerciaux, nolisés, automobile, motoneige, aéroglisseur, etc.).
- Services et infrastructures : Profitez d’une grande variété d’activités familiales, d’un club social, et d’une garderie et d’un gym à proximité. Le parcours d’autobus et le service de taxi-bus assurent une mobilité pratique.
- Rénovations et confort : Bénéficiez d’une ambiance de travail bienveillante avec des rénovations à venir. Sur place, vous trouverez une cuisinette et une machine à café pour plus de confort.
- Proximité des attraits locaux : Presque tous les attraits sont accessibles à pied : centres commerciaux, restaurants, promenade du vieux quai, etc. Après le travail, la plage, la mer, la forêt et les grands espaces sont à deux pas pour vos moments de détente.
- Opportunités professionnelles : Profitez de la possibilité de voyager vers neuf sites différents dans la région de la Côte-Nord avec les frais de déplacement, d’hébergement et de repas couverts. Bénéficiez de la possibilité de faire des heures supplémentaires et d’une prime salariale de 8 % pour Sept-Îles.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 08 janvier 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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