Orthophoniste (2767)
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Résumé du poste
Statut :
Poste régulier à temps plein (35 h / semaine)
Lieu de travail :
Service des ressources éducatives
Supérieure immédiate :
Stéphanie Piché, directrice
Concours :
2112-2767-05-2024
NATURE DU TRAVAIL
L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles du langage, de la parole et de la voix et de la détermination d’un plan de traitement en orthophonie dans le but de prévention, réadaptation ou rééducation.
ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
L’orthophoniste analyse et interprète les besoins de l’élève qui présente des problèmes sur le plan de la communication. Elle ou il analyse et interprète les renseignements recueillis dans le but d’évaluer les troubles du langage, de la voix et de la parole et de déterminer un plan de traitement adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
Elle ou il élabore un plan de traitement et d’intervention en orthophonie adapté aux capacités de l’élève en tenant compte de ses besoins personnels et environnementaux.
Elle ou il participe à l’élaboration et à la mise en application du service d’orthophonie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
Elle ou il contribue à la planification, la réalisation ou la supervision des activités en vue de prévenir l’apparition de problèmes de communication ou dépister les difficultés de communication, en complémentarité avec les autres intervenantes et intervenants impliqués.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
Elle ou il conseille et soutient l’enseignante ou l’enseignant et lui explique la nature des difficultés de communication de l’élève de façon à ce qu’elle ou il puisse adapter son enseignement et le matériel éducatif utilisé; elle ou il l’informe de l’impact de ces difficultés sur les apprentissages et l’adaptation sociale de l’élève ou du groupe; elle ou il voit à l’élaboration et à l’adaptation de matériel éducatif existant; elle ou il contribue au choix de moyens d’aide à la communication orale.
Elle ou il soutient et outille les membres de la famille et les autres intervenantes et intervenants scolaires; elle ou il fournit les conseils pertinents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant le développement de la communication de l’élève; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation, d’information et de sensibilisation concernant les difficultés de communication.
Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il communique avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements; elle ou il peut diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait des recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la Centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Outaouais
Vallée-de-la-Gatineau
331, rue du Couvent
Maniwaki, J9E1H5
Exigences et conditions
QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES
Être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. De plus, des tests pourraient être administrés.
PRÉREQUIS
Autonomie
Être organisé.e
Capacité d'analyse
Savoir travailler en équipe
Orientation vers la clientèle
TRAITEMENT
Selon la convention collective en vigueur, le salaire est le suivant :
Entre 54 661 $ et 100 282 $ / an
DATE D'ENTRÉE PRÉVUE
Dès que possible
POUR SOUMETTRE SA CANDIDATURE
Faire parvenir votre candidature, par courriel, à l’attention de Mme Stéphanie Guay, en indiquant dans le titre « Concours 2112-2767-05-2024 », à l’adresse suivante : rhumainescv@csshbo.gouv.qc.ca.
Note : Seules les personnes retenues dans le cadre du processus de sélection recevront une réponse.
Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Le Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais est un organisme visé par la Loi sur la laïcité de l’État.
Toute personne embauchée au Centre de services scolaire s’engage à en respecter les dispositions.
Avantages sociaux
Stationnement gratuit4 semaines de vacances et plusieurs jours fériés
Assurances collectives (médicaments, vie, etc.)
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 20 juin 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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