Directeur(trice) des travaux publics adjoint(e)
Une région à découvrir
Résumé du poste
Notre client, situé à 65 kilomètres au nord-est de Trois-Rivières, abrite une population de 3800 habitants. La Ville de Saint-Tite est devenue au fil du temps la seule ville du territoire de la MRC de Mékinac. Elle tire sa richesse de son histoire, de sa nature, de ses entreprises et de son événement touristique connu internationalement, le « Festival western de Saint-Tite ».
La Ville de Saint-Tite se positionne en tant que pôle commercial de la MRC de Mékinac, offrant une variété de commerces, d’entreprises de services et agricoles. De nombreuses nouvelles entreprises y voient actuellement le jour. Saint-Tite dispose également de nombreux lacs environnants et d'infrastructures telles qu'un aréna, des parcs, des terrains de sports, etc. Sans oublier les Saint-Titiens et les Saint-Titiennes, connus pour leur chaleur et leur accueil.
La Ville de Saint-Tite se distingue également par une équipe multidisciplinaire, issue de divers horizons professionnels, qui contribue ensemble à façonner le territoire de demain. Rejoindre l’équipe municipale de Saint-Tite signifie bénéficier de collègues de grande valeur, d’un environnement de travail stimulant, d'un horaire flexible de 35 heures par semaine et d'une gamme complète d'avantages sociaux concurrentiels.
Saint-Tite est une ville d'activités en plein air, célèbre pour son industrie du cuir, ses bottes western et son ambiance thématique qui perdure au-delà des dix jours de son festival, grâce à la westernisation de ses commerces, de ses lieux de travail et de ses espaces publics.
Pour notre client, nous sommes à la recherche d’une personne afin d’agir à titre de :
DIRECTEUR(TRICE) DES TRAVAUX PUBLICS ADJOINT(E)
SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du directeur des travaux publics, le directeur des travaux publics adjoint est chargé de superviser et de coordonner les activités relatives au service des travaux publics. Il lui incombe aussi d’assister le directeur des travaux publics afin de fournir le soutien nécessaire aux instances décisionnelles et aux services municipaux en matière de services aux citoyens, d’assurer la gestion des infrastructures et le soutien aux autres directions de la municipalité. Le poste comprend les responsabilités suivantes :
• Superviser et coordonner les activités des équipes de travail de son secteur de façon à assurer une gestion optimale des ressources ;
• Participer à l’élaboration du budget annuel de la municipalité;
• Répartir, traiter les requêtes et valider l’avancement et la qualité des travaux ;
• Superviser et coordonner les activités d’entretien et/ou d’opération des services municipaux en conformité avec les budgets disponibles, les normes, les politiques et les procédures en vigueur ;
• Administrer et contrôler l’inventaire de tout l’équipement relevant de sa fonction;
• Gérer et coordonner l’entretien et la réparation des équipements utilisés pour la réalisation des différentes activités sous sa responsabilité;
• Collaborer à la gestion, à l’entretien et au renouvellement de la flotte d’équipements municipaux en conformité avec les budgets disponibles ;
• Applique de façon stricte les règles de santé et sécurité dans tout travail exécuté par la municipalité ;
• Préparer et coordonner les horaires de travail de son personnel et s’assurer de la gestion du temps des employés sous sa responsabilité ;
• Effectuer la coordination des besoins en sous-traitance, contacter les fournisseurs en fonction des travaux ou réparations à effectuer, planifier et organiser les tâches ainsi qu’en assurer les suivis ;
• Collaborer avec le directeur des travaux publics aux négociations de gré à gré, aux demandes de soumissions sur invitation et aux appels d’offres publics et faire rapport, lorsque requis, à la direction générale pour prise de décision au Conseil municipal;
• Assurer le suivi des requêtes et des plaintes pour les activités sous sa responsabilité ;
• Répondre aux appels d’urgence selon les politiques établies et s’assurer de la présence du personnel nécessaire selon les circonstances ;
• Employer des pratiques de gestion qui respectent la convention collective et qui favorisent un climat de travail harmonieux, sain et sécuritaire ;
• Entretenir une relation positive avec les citoyens, les clients internes et externes, les fournisseurs ainsi que les partenaires;
• S’acquitter de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et réglementaire élevé;
• Participer à diverses rencontres ou comité de travail;
• Faire vivre et promouvoir les valeurs organisationnelles;
• Assumer tout autre mandat qui lui est confié par la Direction des Travaux publics;
• Apporter des recommandations et veille à l’achat des matériels, produits et équipements nécessaires à l’entretien des réseaux souterrains (aqueduc, égouts), de drainage de chaussée et de voirie ;
• Assumer tout autre mandat qui lui est confié par la Direction des Travaux publics ;
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne occupant ce poste.
Mauricie
Mékinac
461 rue des Laurentides
Shawinigan, G9P 3K6
Exigences et conditions
• Détenir une attestation d’études collégiales du programme de contremaître en infrastructures, en génie civil ou toutes combinaisons d’études jugées pertinentes et équivalentes (fort atout) ;
• Expérience dans un poste similaire de gestion des travaux publics ;
• Être titulaire des permis d’opérateur de réseau d’aqueduc et d’égout ou s’engager à les obtenir;
• Détenir une expérience dans la planification et la réalisation des travaux reliés à la voirie, aux travaux publics et à la gestion de matières résiduelles (Atout) ;
• Avoir de l'expérience dans la planification et la réalisation de travaux liés aux routes et à l’entretien des infrastructures d’eau potable et eaux usées;
• Avoir une bonne connaissance du milieu municipal ;
• Détenir une carte ASP construction (Atout) ;
• Posséder un permis de conduire valide (classe 5);
• Détenir un permis de conduire classe 3 valide (atout);
• Posséder des connaissances de base en lecture de plan ;
• Avoir la disponibilité nécessaire pour effectuer les relèves requises ou les travaux d’urgence, si requis;
QUALITÉS REQUISES
• Sens de l’organisation, capacité à gérer les priorités et le stress;
• Compétences en leadership, capacité de mobiliser les gens;
• Bon jugement et sens des responsabilités;
• Équilibre entre les capacités techniques et les capacités de gestion;
• Bonne connaissance du français et facilité d’élocution et de rédaction;
• Le ou la candidat(e) doit faire preuve d’une grande disponibilité et d’une habileté certaine à communiquer avec le public, par écrit, en personne et/ou au téléphone. Le respect, la capacité d’adaptation et le leadership sont primordiaux.
Avantages sociaux
• Poste permanent à temps plein, 40 heures par semaine;• Rémunération compétitive selon l’échelle salariale en vigueur;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite simplifié;
• 11 jours de congé maladie ou motif personnel;
• Horaire de travail de jour du lundi au vendredi;
• Horaire d’été permettant de terminer le vendredi à 11h;
• 13 congés fériés;
• Possibilité d’accumuler des heures dans une banque de temps;
• 4 semaines de vacances dès la première année;
• Possibilité de congé à traitement différé;
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : Aucune date limite
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