Éducateur.trice spécialisé.e

Employeur Centre de pédiatrie social en communauté d'Argenteuil
Ville Lachute
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Services sociaux et relation d'aide

Une région à découvrir

Résumé du poste

➢ L’intervenant s’assure du développement harmonieux de l’enfant ou du jeune qui participe aux activités et à accompagner les parents dans l’élaboration de pratiques parentales efficaces. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie stimulant et propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier et socio-affectif du participant selon son âge.

1. ACCUEIL, INTERVENTION ET ÉVALUATION
➢ Accompagner les enfants et les jeunes (0-17 ans) et les familles qui participent aux activités individuelles ou de groupes;

➢ Observer les enfants et les jeunes de façon à déceler les difficultés d’apprentissage, de comportement, les troubles affectifs ou tout autre difficulté;

➢ Dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant, évaluer leurs besoins et leurs capacités;

➢ Faire des suivis périodiques de trajectoire auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents;

➢ Discuter des progrès ou des difficultés avec son supérieur immédiat et lors de discussions de cas avec l’équipe clinique;

➢ Effectuer des visites à domicile ou dans un autre milieu de l’enfant;

➢ Intervenir en situation de crise;

➢ Participer activement au rencontre d'Évaluation/Orientation, selon le(s) besoin(s) de l'enfant;

➢ Établir des liens significatifs avec les enfants et les jeunes.

2. PLANIFICATION ET DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS
➢ Planifier, concevoir, organiser et animer des activités individuelles et de groupe favorisant le développement global des enfants et des jeunes;

➢ Préparer des plans d’activités et les mettre en pratique;

➢ Diriger les activités.

3. COLLABORATION AVEC LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES
➢ Travailler en étroite collaboration avec les autres intervenants, les parents, les partenaires communautaires et autress’assurer d’une concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants et des jeunes;

➢ Participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues;

➢ Assister aux réunions d’équipe;

➢ Accompagner les bénévoles présents lors des activités et les guider dans leurs tâches.

4. AUTRES TÂCHES
➢ Savoir créer un bon climat de confiance et être capable d’écouter et de communiquer attentivement et
efficacement;

➢ Établir et maintenir des liens significatifs et sécurisants avec les jeunes et des contacts réguliers avec les familles;

➢ Veiller au bon déroulement de la dynamique collective, tout en offrant une attention particulière à chaque enfant;

➢ Savoir composer avec des comportements difficiles;

➢ Respecter en tout temps la confidentialité des informations transmises dans le cadre du travail;

➢ Rédiger des notes de suivi dans la base de données cliniques.

Laurentides - Argenteuil

Laurentides

Argenteuil

79, rue Hammond
Lachute, J8H 2V2

Exigences et conditions

PROFIL RECHERCHÉ:
✓ Faire preuve de souplesse pour constamment s’ajuster aux différentes situations et aux besoins de l’enfant et demeurer créatif dans les solutions.

✓ Établir et maintenir des liens significatifs et sécurisants avec les jeunes et des contacts réguliers avec les familles.

✓ Travailler avec des enfants vivant des réalités liées à des conditions de vie difficiles et ayant des problématiques variées (retard de développement, trouble de comportement, victime de négligence ou d’abus, etc.).

✓ Promouvoir l’approche de la pédiatrie sociale en communauté.

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL:
✓ Connaissance de l’intervention auprès des enfants vulnérables et de leur famille

✓ Connaissance du développement de l’enfant

✓ Connaissance de la pédiatrie sociale en communauté (un atout)

COMPÉTENCES ET APTITUDES:

• Expérience auprès des enfants vulnérables et de leur famille;

• Sens de l’observation et de l’analyse;

• Rigueur professionnelle;

• Sens de l’engagement;

• Capacités de planification et d’organisation;

• Sens de l’initiative, dynamisme et créativité;

• Bonne capacité d’adaptation;

• Ouverture d’esprit, respect, empathie, patience (respect du rythme de chaque enfant);

• Excellent esprit d’équipe;

• Fortes habiletés relationnelles;

• Habiletés à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;

• Bonne maîtrise du français oral et écrit;

• Anglais verbal fonctionnel;

• Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;

• Flexibilité au niveau de l’horaire de travail : possibilité de travailler en soirée ou la fin de semaine à l’occasion;

• Doit posséder un permis de conduire valide et une voiture.

SCOLARITÉ:
• Diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée ou en travail social ou toute formation pertinente.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 08 novembre 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions