Éducateur.trice spécialisé.e
Une région à découvrir
Résumé du poste
➢ L’intervenant s’assure du développement harmonieux de l’enfant ou du jeune qui participe aux activités et à accompagner les parents dans l’élaboration de pratiques parentales efficaces. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie stimulant et propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier et socio-affectif du participant selon son âge.
1. ACCUEIL, INTERVENTION ET ÉVALUATION
➢ Accompagner les enfants et les jeunes (0-17 ans) et les familles qui participent aux activités individuelles ou de groupes;
➢ Observer les enfants et les jeunes de façon à déceler les difficultés d’apprentissage, de comportement, les troubles affectifs ou tout autre difficulté;
➢ Dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant, évaluer leurs besoins et leurs capacités;
➢ Faire des suivis périodiques de trajectoire auprès des enfants, des jeunes et de leurs parents;
➢ Discuter des progrès ou des difficultés avec son supérieur immédiat et lors de discussions de cas avec l’équipe clinique;
➢ Effectuer des visites à domicile ou dans un autre milieu de l’enfant;
➢ Intervenir en situation de crise;
➢ Participer activement au rencontre d'Évaluation/Orientation, selon le(s) besoin(s) de l'enfant;
➢ Établir des liens significatifs avec les enfants et les jeunes.
2. PLANIFICATION ET DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉS
➢ Planifier, concevoir, organiser et animer des activités individuelles et de groupe favorisant le développement global des enfants et des jeunes;
➢ Préparer des plans d’activités et les mettre en pratique;
➢ Diriger les activités.
3. COLLABORATION AVEC LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES
➢ Travailler en étroite collaboration avec les autres intervenants, les parents, les partenaires communautaires et autress’assurer d’une concertation sur les interventions à effectuer auprès des enfants et des jeunes;
➢ Participer activement et de façon régulière au travail d’équipe avec ses collègues;
➢ Assister aux réunions d’équipe;
➢ Accompagner les bénévoles présents lors des activités et les guider dans leurs tâches.
4. AUTRES TÂCHES
➢ Savoir créer un bon climat de confiance et être capable d’écouter et de communiquer attentivement et
efficacement;
➢ Établir et maintenir des liens significatifs et sécurisants avec les jeunes et des contacts réguliers avec les familles;
➢ Veiller au bon déroulement de la dynamique collective, tout en offrant une attention particulière à chaque enfant;
➢ Savoir composer avec des comportements difficiles;
➢ Respecter en tout temps la confidentialité des informations transmises dans le cadre du travail;
➢ Rédiger des notes de suivi dans la base de données cliniques.
Laurentides
Argenteuil
79, rue Hammond
Lachute, J8H 2V2
Exigences et conditions
PROFIL RECHERCHÉ:
✓ Faire preuve de souplesse pour constamment s’ajuster aux différentes situations et aux besoins de l’enfant et demeurer créatif dans les solutions.
✓ Établir et maintenir des liens significatifs et sécurisants avec les jeunes et des contacts réguliers avec les familles.
✓ Travailler avec des enfants vivant des réalités liées à des conditions de vie difficiles et ayant des problématiques variées (retard de développement, trouble de comportement, victime de négligence ou d’abus, etc.).
✓ Promouvoir l’approche de la pédiatrie sociale en communauté.
EXPÉRIENCE DE TRAVAIL:
✓ Connaissance de l’intervention auprès des enfants vulnérables et de leur famille
✓ Connaissance du développement de l’enfant
✓ Connaissance de la pédiatrie sociale en communauté (un atout)
COMPÉTENCES ET APTITUDES:
• Expérience auprès des enfants vulnérables et de leur famille;
• Sens de l’observation et de l’analyse;
• Rigueur professionnelle;
• Sens de l’engagement;
• Capacités de planification et d’organisation;
• Sens de l’initiative, dynamisme et créativité;
• Bonne capacité d’adaptation;
• Ouverture d’esprit, respect, empathie, patience (respect du rythme de chaque enfant);
• Excellent esprit d’équipe;
• Fortes habiletés relationnelles;
• Habiletés à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire;
• Bonne maîtrise du français oral et écrit;
• Anglais verbal fonctionnel;
• Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
• Flexibilité au niveau de l’horaire de travail : possibilité de travailler en soirée ou la fin de semaine à l’occasion;
• Doit posséder un permis de conduire valide et une voiture.
SCOLARITÉ:
• Diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée ou en travail social ou toute formation pertinente.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 08 novembre 2024
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