Trésorier adjoint
Une région à découvrir
Résumé du poste
Située dans les Cantons-de-l’est, la Ville de Lac-Mégantic est une ville dynamique, verte et intelligente qui adhère aux valeurs Cittaslow dans toutes les sphères de gestion et s’engage ainsi à ralentir le rythme de vie de ses citoyens et à offrir une conciliation travail-famille. Tu vas ainsi découvrir un milieu de vie en symbiose avec la nature qui assume son rôle de ville centre et offre une gamme complète et unique de services de proximité. Des leviers pour soutenir le déploiement du plein potentiel de la communauté engagée ainsi qu’une organisation agile qui a à cœur l’intérêt commun.
Le Service de la trésorerie a pour mission de superviser l’ensemble des activités comptables et financières de la Ville de Lac-Mégantic telles que la facturation des contribuables, la perception des factures émises, le paiement des fournisseurs et la production de la paie des employés tout en veillant au respect des différentes lois, règlements municipaux, budgets et procédures établies en plus de fournir des informations fiables et pertinentes aux clients internes/externes.
Tu souhaites contribuer significativement aux activités quotidiennes du Service de la trésorerie ? Tu as un sens de l’organisation et de l’initiative en plus d’un grand professionnalisme ? Tu veux te joindre à une organisation innovante et lancée sur des voies plus vertes ?
Le poste de trésorier adjoint est tout à fait pour toi !
PROFIL DE COMPÉTENCES
• Assiste le trésorier dans la supervision du travail des employés de la
trésorerie qui ont les responsabilités suivantes :
Préparation et envoi des comptes de taxes foncières annuels et
supplémentaires ;
Facturation des droits de mutation ;
Facturation diverse ;
Demande de paiement tenant lieu de taxes ;
Encaissement de divers paiements ;
Paiement des fournisseurs ;
Préparation et versement de la paie des employés ;
Acheminement des appels téléphoniques ;
Gestion des plaintes et requêtes.
• Contribue à la préparation du rapport financier consolidé de la Ville en :
Supervisant la prise d’inventaire physique afin de s’assurer que le
décompte est effectué correctement ;
Compilant les informations nécessaires de fin d’année afin de
permettre à l’auditeur externe d’émettre une opinion sur le rapport
financier ;
Effectuant les écritures de grand livre nécessaires afin de corriger
des transactions ou de répartir des montants différemment entre
divers comptes ;
Préparant le rapport financier de 2 organismes paramunicipaux.
• Participe à l’encadrement du processus budgétaire en :
Estimant les revenus et les dépenses sous la responsabilité de la
trésorerie ;
Suggérant au conseil des pistes de solutions pour équilibrer le
budget ;
Établissant le budget de la masse salariale.
• Autres tâches :
Assiste aux réunions du conseil afin de répondre aux questions du
directeur général ou des membres du conseil quant aux questions
financières lors de l’absence du trésorier ;
Fournit les documents requis afin d’obtenir le versement des
subventions octroyées par les paliers de gouvernement
supérieurs ;
Fournit à divers intervenants internes (maire, conseillers, directeur
général et autres directeurs) des informations sur une base
ponctuelle ;
Répond et supporte les directeurs de service dans le suivi de leurs
activités financières ;
Analyse certains dossiers plus complexes afin de recommander
l’action à prendre ;
Développe des outils de gestion plus performants afin de faciliter et
d’améliorer la transmission d’informations vitales.
Siège sur les comités suivants :
• Comité de gestion ;
• Comité de finances ;
• Conseil municipal (conseiller financier) – Remplacement en cas d’absence
du trésorier
Exigences et conditions
Vous devez posséder un baccalauréat en administration – option
comptabilité
• Être détenteur d’un titre comptable (CPA) / un candidat à la profession
comptable (CPA) peut également postuler sur ce poste ;
• Expérience en comptabilité et/ou dans le domaine municipal sera considérée
comme un atout ;
• Bonne connaissance des outils informatiques (Excel, PowerPoint, Word) ;
• Bonne connaissance du français (oral et écrit) ;
• Connaissance de l’anglais comme langue seconde est considérée comme
un atout ;
• Connaissance du logiciel Acceo Municipal sera considérée comme un atout.
Avantages sociaux
19.5% en REER et/ou CELI (9.5% employé et 10% Ville)3 semaines de vacances, 13 jours de congés de maladie et 14 jours fériés
Assurance collective payée à 50% par l’employeur
Télémédecine et soins de santé mental + avec Dialogue
Conciliation travail-famille/vie personnelle
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 18 octobre 2024
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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