Mécanicien.ne industrielle
Une région à découvrir
Résumé du poste
Nous sommes fiers de produire une énergie propre et renouvelable depuis 1944. Notre vision est de mobiliser la force collective du Québec pour accélérer la transition énergétique, stimuler l’économie et bâtir un avenir durable.
Travailler avec nous, c’est propulser votre carrière auprès de gens engagés et toujours prêts à innover pour relever nos défis ambitieux. Parce que notre monde change le monde !
Pour découvrir le métier de mécanicien ou mécanicienne industrielle chez Hydro-Québec, consultez notre fiche explicative et visionnez nos capsules: https://www.hydroquebec.com/enseignants/decouvrir-metiers/mecanicien-mecanicienne-d-appareillage.html
Principales tâches :
• Vérifie les appareils, les équipements et les outils lors d'essais, de mises en route, d'inspections routinières et normalisées, de réfections et de pannes afin, selon le cas, de détecter, d'inscrire, de calculer, d'interpréter et d'analyser les données permettant l'évaluation du comportement en fonction de critères spécifiés ou normalisés en vue de retrouver la cause du comportement défectueux: a) en calibrant, installant et utilisant les instruments appropriés pour prendre des mesures: de pression, de température, de débit, de dureté, de fini de surface, de longueur, de jeu, de diamètre, de course d'opération, de chronométrage, d'étanchéité ou autres; b) en effectuant des essais de frottement, de température, de vibration, de vitesse, de pression, de synchronisation, de temps de manoeuvre, de stabilité ainsi que de détection de particules magnétiques et liquide pénétrant, d'acidité, d'alcalinité, de chlore résiduel ou autres: c) en vérifiant le fonctionnement de leurs mécanismes, leurs circuits de commande de protection, d'alimentation et de supervision; d) en évaluant l'état de leurs composantes.
• Répare et modifie les appareils, les équipements lors de mises en route, d'inspections routinières et normalisées, de pannes, de réfections pour les remettre en état de fonctionnement en ajustant, corrigeant, fabriquant et/ou remplaçant des composantes, et en traitant les lubrifiants, les refroidissants et les eaux potables.
• Dépanne les appareils et les équipements afin de rétablir le service en localisant les anomalies, en diagnostiquant les causes d'anomalies et en appliquant le correctif approprié en tenant compte de l'urgence de la situation et des moyens disponibles.
• Assemble et installe les appareils, les équipements lors de constructions nouvelles, de modifications, d'additions ou de remplacements en vue de leur mise en route en érigeant l'appareillage sur le chantier, en manutentionnant manuellement ou mécaniquement des charges, en montant au besoin dans les structures et les échafaudages.
• Marque, coupe, perfore et assemble cornières et poutrelles servant à l'érection de structures diverses utilisées dans les postes, à l'aide de plans et normes.
• Peut accomplir des manœuvres d'opération sur l'appareillage pour fins d'essais et de vérification lorsque l'appareillage est isolé.
• Conduit un véhicule.
• Collabore à l'élaboration et à l'application des procédés d'entretien et de sécurité et participe au système de gestion d'entretien; participe aux demandes d'achat et de mise en stock et vérifie que le matériel reçu est conforme aux besoins.
• Peut accomplir des tâches d'emplois de classe inférieure lorsque requis.
• Peut donner des premiers soins et la respiration artificielle; prend les mesures prévues en cas d'incendie en utilisant l'équipement requis.
Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup
75, boul René-Lévesque Ouest
Montréal, H2Z 1A4
Exigences et conditions
• Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) en Mécanique industrielle de construction et d'entretien.
NOTE : Le diplôme suivant est reconnu comme équivalent à la formation académique indiquée précédemment : Diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en génie mécanique ou un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en technologie de maintenance industrielle.
• Avoir un permis de conduire du Québec de classe 5 et être mesure d'en obtenir un de classe appropriée si requis.
Avantages sociaux
• 4 semaines de vacances dès un an de service;• 13 jours fériés sont chômés et payés;
• Des avantages sociaux compétitifs dont un des régimes de retraite les plus généreux du marché;
• Une gamme complète de programmes d’assurance maladie, vie et salaire.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 31 octobre 2024
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.