Intervenant.e du Programme d'Action Communautaire pour les Enfants (PACE)
Une région à découvrir
Résumé du poste
Clientèle : famille ou adulte responsable avec un ou plusieurs enfants entre 0-12 ans et enfants entre 0-12 ans.
INTERVENTION ET ÉDUCATION :
- Repérer, analyser les besoins et intervenir auprès des familles ou adultes responsables ayant un ou plusieurs enfants entre 0-12 ans.
- Développer et maintenir un lien de confiance professionnel en travaillant sur les besoins des adultes responsables ou des enfants lors de rencontres informelles ou formelles individuelles, avec des tiers, de groupes, d’ateliers, de formations ou d’autres moyens appropriés.
- Informer, orienter, référer, accompagner et faciliter la transition des adultes en situation de vulnérabilité vers les ressources, les programmes, les organismes et les institutions dans le secteur de la MRC de la Haute-Gaspésie.
- Sensibilisation et ateliers auprès de la clientèle selon les besoins.
COLLABORATION ET DÉMARCHAGE :
- Repérage, développement de partenariat avec les ressources externes, notamment les institutions publiques (ex : CISSS, CIUSS, CSS), privées, à but non lucratif (ex : OBNL) ou interne (ex : autres personnes travailleuses de proximité ou intervenants) en lien avec des activités, des festivités, lieux de rencontre, concertation, d’intervention ou autres fonctions de Partagence.
- Collaborer avec les divers partenaires à l’amélioration ou la bonification de services en lien avec la mission de Partagence.
- Exposer et échanger sur la réalité du milieu aux divers partenaires en respectant la confidentialité.
- Participation aux activités organisées par les partenaires.
- Présentation des services offerts par les organismes communautaires.
- Discussion d’équipe de Partagence et/ou ses collaborateurs.
- Au besoin, représentation sur un chantier.
ADMINISTRATION :
- Collecter et saisir des données à jour à des fins statistiques.
- Tenir des notes de suivi
-Tenir une liste à jour des personnes usagères du programme et des décisions relatives à leur dossier.
- Assurer la confidentialité des dossiers selon la politique en vigueur.
LOGISTIQUE :
- Effectuer des achats de matériel en fonction des besoins et du budget.
ORGANISATION & FORMATION :
- Répondre aux plans de travail émis par le bailleur de fonds.
- Collaborer à l’organisation de la fête du temps des Fêtes.
- Collaborer, créer et organiser des activités pour la clientèle.
- Créer, organiser, participer, collaborer et/ou assister à des formations dans le but de partager ou recevoir du contenu pertinent au rôle du poste.
- Au besoin, si nécessaire et disponible, obtenir un support clinique.
AUTRES TÂCHES :
- Apporter, sporadiquement, un soutien aux personnes intervenantes des autres programmes.
- Autres tâches connexes.
Exigences et conditions
- AEC ou DEC en intervention sociale
- 30 à 32 heures par semaine
- Professionnalisme, bienveillance, ponctualité, respect, empathie, entregent, capacité d’écoute, capacité à établir et maintenir un cadre d’interventions, capacité de conduire un véhicule, bonne capacité de communications, confidentialité, éthique de travail, ouverture d’esprit (non jugement, non âgisme),
- Avoir un permis valide (classe 5) ; posséder un véhicule sécuritaire ; avoir des études et/ou des expériences pertinentes liées à l’intervention.
- Déplacements fréquents dans la MCR de la Haute-Gaspésie, de Les Capucins à Madeleine.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : Aucune date limite
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