Direction du Bureau des relations internationales

Employeur UQTR
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Éducation

Une région à découvrir

Résumé du poste

Depuis sa fondation, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s'engage à offrir une éducation de qualité, favorisant la recherche et le développement au sein de la communauté universitaire. L’UQTR s'efforce de promouvoir un environnement d'apprentissage inclusif et innovant, permettant à ses étudiants, professeurs et partenaires de s'épanouir. L'institution est reconnue pour ses contributions significatives dans divers domaines académiques et pour son engagement à maintenir des liens solides avec ses diplômés.

Pour plus d'informations, consultez www.uqtr.ca.

Contexte

Sous l'autorité du vice-recteur à la recherche et au développement, la personne titulaire du poste de direction du Bureau des relations internationales a pour mandat de :

Conseiller et d’assister la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche et au développement dans la préparation et l’analyse de la documentation afférente aux activités internationales ;
Assurer le positionnement stratégique de l’UQTR à l’international et être proactif auprès des décideurs et au sein des divers réseaux de coopération internationale dans tous les domaines (boursiers, recherche, transfert d’expertise, échanges étudiants et de recrutement aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral en collaboration avec le Bureau du recrutement étudiant) ;
Accroitre l’attractivité de l’UQTR pour les étudiants internationaux concernant les boursiers, les stagiaires de recherche et les étudiants en mobilité ;
Accroître le développement et la diversification des modèles d’échange et de mobilité sortante pour permettre au plus grand nombre d’étudiants de l’UQTR de vivre des expériences académiques internationales et interculturelles ;
Accroître le nombre et le volume financier des projets de recherche et de transfert d’expertise à l’international afin d’augmenter le rayonnement et le déploiement de l’Université et ainsi générer des retombées et des revenus supplémentaires permettant notamment la prise en charge financière des ressources mobilisées pour la gestion de ces projets ;
Assurer la mise en œuvre, les suivis, l’évaluation et la mise à jour de la stratégie d’internationalisation de l’institution ainsi que du plan d’actions associé.

Principales Fonctions

Développer, mettre en œuvre et diriger la stratégie d’internationalisation globale et les stratégies ciblées par région géographique en matière de recrutement aux cycles supérieurs et au postdoctorat en collaboration du Bureau du recrutement étudiant, de transfert d’expertise, de recherche et de délocalisation de programmes à l’international pour l’Université ;
Assurer la veille stratégique et l’anticipation des opportunités de projets et d’interventions ;
Assurer le démarchage, l’organisation de missions à l’étranger, le développement de propositions, la négociation des contrats, l’encadrement et la gestion des ressources humaines et financières des ententes et des projets internationaux ;
Développer, négocier et gérer des projets élargissant le bassin de formation de l’Université et l’accès à de nouvelles clientèles (offre de programmes à l’étranger, offre de perfectionnement ciblé, positionnement des ressources de l’UQTR sur les marchés internationaux) ;
Développer, négocier et gérer les ententes et projets de coopération, de transfert d’expertise et de coopération scientifique à l’international ;
Sélectionner, mobiliser, diriger, et accompagner les acteurs de l’Université en vue d’accroître leur participation à l’internationalisation de l’institution et leur fournir l’expertise et le soutien dans les initiatives en découlant ;
Agir comme représentant officiel et interlocuteur auprès des instances politiques étrangères de haut niveau (ambassadeurs, délégués généraux, sous-ministres, ministres et chefs d’État), auprès des organismes et partenaires nationaux et internationaux et auprès des entreprises privées impliquées dans la réalisation d’activités d’internationalisation ;
Agir comme représentant de l’Université sur les tables de concertation et comités stratégiques externes voués à l’internationalisation (COSI, BCI, CRDI, BCEI, MRIF, Affaires Mondiales Canada, etc.) ;
Accompagner les chercheurs de l’Université engagés dans des projets internationaux ;
Assurer la gestion des risques humains et financiers internationaux (risques politiques, sociaux, sanitaires et naturels) ;
Informer, sensibiliser et accompagner la communauté universitaire concernant les mécanismes et programmes de subvention, les opportunités de développement ainsi que les enjeux internationaux et défis interculturels concernant tous les objets d’internationalisation (conférences, ateliers, articles, vidéos, etc.) ;
Assurer le développement et la gestion des outils de communication relatifs à l’internationalisation (site Web, médias sociaux, médias traditionnels, etc.) ;
Assurer la mobilisation et l’accueil de partenaires, de boursiers et de stagiaires étrangers ;
Présider ou participer aux travaux de divers comités, organismes ou groupes de travail en lien avec ses fonctions ;
Assurer les relations avec les vice-rectorats, décanats, les départements et les unités engagés dans des activités internationales ;
Gérer les ressources humaines, notamment en ce qui a trait à la planification, l’embauche, la supervision, l’évaluation et le développement du personnel placé sous sa responsabilité ;
Gérer les ressources matérielles et financières sous sa responsabilité ;
Accomplir tout autre mandat que lui confie sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat.

Mauricie - Trois-Rivières

Mauricie

Trois-Rivières

3351, boul. des Forges
Trois-Rivières, G9A5H7

Exigences et conditions

Expérience et connaissances

Maîtrise dans une discipline appropriée ;
Cinq (5) ans d’expérience dans le domaine de l’internationalisation (mobilité étudiante, coopération, transfert d’expertise, recherche, délocalisation) ;
Expérience en développement des affaires liés à la coopération internationale et au transfert d’expertise à l’international ;
Expérience en gestion de projets ;
Expérience en mobilisation et gestion des ressources humaines ;
Connaissance des structures universitaires au Québec, au Canada et à l’étranger ;
Connaissance des organismes et réseaux œuvrant à l’internationalisation en enseignement supérieur ;
Connaissance des bailleurs de fonds nationaux et internationaux et de leurs normes et pratiques ;
Connaissance de la diplomatie, du protocole et des us et coutumes à l’étranger ;
Connaissance des pratiques d’affaires, des lois et règlements applicables, des normes et conditions internationales, des tarifs et des modes de recouvrement ;
Connaissance et maîtrise des protocoles de gestion des risques à l’étranger.

À discuter

Avantages sociaux

Avantages

Campus vert proche de tous les services
Assurances collectives et régime de retraite
Salaire compétitif
25 à 30 jours de vacances par an et horaire réduit pour la période estivale
Remboursement des frais de déménagement lors de l'embauche

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 26 septembre 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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