Direction du Service des communications et des relations avec les diplômé(e)s

Employeur UQTR
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Éducation

Une région à découvrir

Résumé du poste

Depuis sa fondation, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s'engage à offrir une éducation de qualité, favorisant la recherche et le développement au sein de la communauté universitaire. L’UQTR s'efforce de promouvoir un environnement d'apprentissage inclusif et innovant, permettant à ses étudiants, professeurs et partenaires de s'épanouir. L'institution est reconnue pour ses contributions significatives dans divers domaines académiques et pour son engagement à maintenir des liens solides avec ses diplômés.

Pour plus d'informations, consultez www.uqtr.ca.

Relevant du Recteur, la personne titulaire de ce poste stratégique aura pour mission de diriger, planifier, organiser et superviser l’ensemble des activités de communication interne et externe de l’Université, tout en renforçant les relations avec les diplômés. Elle jouera un rôle clé dans la promotion de l’image de l’UQTR er dans le développement de stratégies de communication efficaces.

Principales responsabilités

Rôle de conseil et de guide auprès de la direction de l’université ;
Conseiller et guider la direction de l’université en matière de communication ;
Gérer les situations de crise et les mesures d’urgence, notamment le volet communication du plan des mesures d’urgence de l’organisation.

Notoriété de l’Université

Développer des stratégies de communication pour promouvoir l’établissement et ses missions à l’interne et à l’externe ;
Gérer les relations de presse et les relations avec les médias, tout en facilitant la collaboration avec les journalistes ;
Représenter l’Université auprès des médias et autres groupes lorsque requis ;
Mettre en place des campagnes de relations publiques et des stratégies de marketing numérique.

Politiques et normes de communication

Développer les politiques et normes de communication (image de marque, normes graphiques, etc.) pour l’Université ;
Assurer une veille sur l’évolution des outils de communication et proposer de nouvelles avenues de communication ;
Encourager la cohésion entre les différentes unités académiques et administratives concernant les communications internes et externes.

Gestion des communications internes et externes

Mettre en œuvre des outils de communication pour favoriser les liens avec tous les acteurs reliés à l’Université ;
Renforcer la culture institutionnelle et promouvoir le sentiment d’appartenance des employés ;
Développer et faire évoluer le site Internet de l’Université en collaboration avec toutes les parties prenantes ;
Faciliter le service-conseil en communication pour la production et la mise à jour des sites Internet de la communauté universitaire ;
Développer des stratégies de marketing-communication pour le recrutement des étudiants à tous les niveaux ;
Créer des outils et de la documentation promotionnelle pour toutes les facettes de l’opération de l’Université.

Bureau des relations avec les diplômés

Superviser le Bureau des diplômés et établir des activités en lien avec les partenaires privilégiés de l’UQTR ;
Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action pour maintenir des liens avec les diplômés ;
Développer des relations cohérentes et transversales avec la Fondation de l’UQTR.

Mauricie - Trois-Rivières

Mauricie

Trois-Rivières

3351, boul. des Forges
Trois-Rivières, G9A5H7

Exigences et conditions

Formation académique

Baccalauréat en communications ou équivalent; un diplôme de deuxième cycle dans une discipline pertinente est un atout.

Expérience et compétences

Minimum de cinq ans d’expérience pertinente en communication, incluant le marketing, les relations avec les médias, la communication institutionnelle et la gestion de crise.
Expérience en gestion des ressources humaines.
Connaissance du milieu universitaire québécois est un atout.
Excellente maîtrise du français oral et écrit; bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit.

À discuter

Avantages sociaux

Avantages

Campus vert proche de tous les services
Assurances collectives et régime de retraite
Salaire compétitif
25 à 30 jours de vacances par an et horaire réduit par la période estivale
Directive sur le remboursement des frais de déménagement

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 26 septembre 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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