Conseiller.ère d'orientation

Employeur Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Éducation

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Résumé du poste

Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire ;

Évaluer les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents ;

Évaluer individuellement, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention, le retard mental, le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire ;

Amener l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux ;

Supporter les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle ;

Informer et conseiller les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation ;

Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ;

Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action et collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs ;

Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision ;

Agir comme personne-ressource pour l’approche orientante, conseiller les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournir de la documentation, proposer des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève ;

Planifier, organiser et animer des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail ;

Coordonner et assumer les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assurer de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée et offrir un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné ;

Établir et maintenir des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves ;

Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies. puis rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Estrie - Coaticook

Estrie

Coaticook

249 Rue Saint-Jean-Baptiste
Coaticook, J1A 2J4

Exigences et conditions

- Diplôme universitaire dans le domaine.

- Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

À discuter

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 20 septembre 2024

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