Agente ou agent aux activités judiciaires

Employeur Ministère de la Justice du Québec
Ville Kuujjuaq
Horaire Temps plein
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Processus de sélection - Recrutement - 2 emplois occasionnels offerts

La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement

Soyez au cœur de la Justice québécoise ! ⚖

Ministère de la Justice : Sous-ministériat des services de justice et des registres (SMSJR) - Direction régionale des services judiciaires de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec – palais de justice de Kuujjuaq au 151, rue Siuralikuut #1. L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois d’août 2024.

Lieu de travail : palais de justice de Kuujjuaq au 151, rue Siuralikuut #1

Le MJQ vous offre 🔎

Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
Et plus encore !
Au quotidien : La personne titulaire de l'emploi exécute divers travaux en soutien aux opérations et aux activités des services de justice. De façon générale, elle assure le soutien administratif et la saisie informatique et rédige les ordonnances afin de contribuer à l'atteinte des objectifs du secteur. Plus précisément, elle effectue de la saisie informatique, reçoit, vérifie, traite, transmet et classe les documents. Elle peut être appelée à communiquer avec différents intervenants, que ce soit avec les justiciables ou le personnel du palais de justice.

Au sein d'une organisation en pleine transformation, elle est partie prenante dans l'amélioration du soutien et dans l'accompagnement des citoyens en matière de justice.

Plus précisément, celle-ci aura à :

Agir en soutien opérationnel et administratif afin de contribuer au bon fonctionnement du greffe d'un tribunal judiciaire;
Traiter le courrier et le distribuer aux personnes appropriées;
Répondre aux appels et fournir les renseignements demandés par la clientèle ou les différents partenaires;
Procéder à l’ouverture des dossiers physiques et à leur création au plumitif;
Procéder au traitement des dossiers et s’assurer de leur suivi dans les différentes étapes du processus judiciaire;
Préparer les rôles et classer tous les documents légaux dans les dossiers;
Effectuer la saisie informatique des dossiers, des procès-verbaux et des ordonnances;
Rédiger les procès-verbaux et les ordonnances selon les décisions du tribunal et effectuer le suivi approprié;
Recevoir et traiter les demandes des copies et des repiquages;
Procéder au classement de divers documents;
Dans la réalisation de ses attributions, l’agent aux activités judiciaires peut être appelé à accompagner les auxiliaires judiciaires dans l’accomplissement de leur travail au sein du greffe.


Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures. Toutefois, il est possible, en fonction de la disponibilité des candidats, d’obtenir un horaire de travail moindre.

Nord-du-Québec - Baie-James

Nord-du-Québec

Baie-James

151, rue Siuralikuut
Kuujjuaq, J0M 1C0

Exigences et conditions

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.

Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car les audiences du Nord-du-Québec se déroulent principalement en anglais.*

Ce que vous mettrez à profit : La personne titulaire de l’emploi fait preuve de rigueur, d’esprit d’équipe et est en mesure de travailler dans un environnement en constante évolution, avec des tâches diversifiées.

Elle est consciencieuse, a le souci du détail et est en mesure de s’exprimer avec clarté et fait aussi un bon usage de la langue française.

Finalement, elle possède une bonne rapidité d’exécution, a un très bon sens de l’organisation et fait preuve de diplomatie, de courtoisie et de patience.

38 590 $ à 51 063

Avantages sociaux

Vingt jours de vacances annuelles après un an d’ancienneté
Autres congés payés :
treize jours fériés par année
accumulation de dix jours de congé de maladie par année, pour la plupart des employées et employés
congés parentaux, pour les responsabilités familiales et parentales et pour les événements familiaux (ex. : mariage, union civile ou décès d’un proche parent) ainsi que pour un déménagement.
Assurances collectives (assurance traitement, assurance médicaments et frais hospitaliers, assurance vie)
Régime de retraite sécuritaire

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 15 août 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

Votre agente

Kloé
Boivin Boisvert

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions