Directeur.trice des finances

Employeur Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes
Ville Notre-Dame-de-Lourdes
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique
Télétravail possible Partiellement

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Résumé du poste

Sous l'autorité de la directrice générale et greffière-trésorière, la personne titulaire du poste doit gérer, planifier, superviser et organiser les différentes activités reliées à son service. Elle s'assure d'une saine gestion de la trésorerie et des finances de la municipalité, et ce, conformément au Code municipal , ainsi qu'aux autres lois, règlements et autres dispositions applicables.

- Préparer en collaboration avec la direction générale le budget annuel (revenus, dépenses et amortissements) et le plan triennal d'immobilisation;
- Assurer les opérations de gestion financière et comptable de la municipalité;
- Administrer les fonds de la municipalité selon les dispositions et les règlements en vigueur;
- Contrôler l'enregistrement comptable de toutes les transactions financières ;
- Agir à titre de responsable de la facturation de la taxation municipale et de l'application des paramètres du rôle d'évaluation;
- Travailler en collaboration avec le service d'urbanisme et l'évaluateur afin d'assurer la conformité de la facturation aux contribuables;
- Assurer le suivi des contestations d'évaluation s'il y a lieu;
- Produire des rapports financiers, des avis publics conformément au cadre applicable en finances municipales et des analyses financières si requises;
- Superviser la préparation des états financiers conformément aux règles municipales;
- Effectuer un suivi budgétaire rigoureux de l’ensemble des services de la municipalité;
- Préparer la liste des créances à taux fixe et des ventes pour impôts ;
- Effectuer le suivi budgétaire de l'ensemble des contrats octroyés;
- Préparer, transmettre et effectuer le suivi des demandes de subventions jusqu'à l'étape de la reddition de comptes;
- Assurer la conformité des transactions financières avec le cadre applicable ;
- Formuler des recommandations visant à établir le règlement de taxation et de tarification;
- Proposer des stratégies d'amélioration des pratiques et de la Municipalité et participer à la mise en œuvre;
- Exercer un rôle-conseil auprès des responsables de services et des élus;
- Exécuter toutes autres tâches liées à l'emploi.

Lanaudière - Joliette

Lanaudière

Joliette


Notre-Dame-de-Lourdes

Exigences et conditions

- Être titulaire d'une technique ou d'un baccalauréat en comptabilité. Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente au poste sera considérée;
- Posséder un minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire;
- Expérience en comptabilité municipale (un atout important);
- Connaissance des lois et règlements applicables en finances municipales;
- Connaissance des logiciels de la suite Office et du logiciel PG Megagest (un atout) ;
- Connaissance de la langue française parlée et écrite;
- Démontrer un grand sens de l’autonomie ainsi que la capacité à prendre des décisions ;
- Démontrer des aptitudes pour le travail d'équipe;
- Démontrer les compétences nécessaires à exercer dans un poste où le leadership, le sens de l'organisation, le contrôle de même que la capacité à prendre des décisions sont essentiels.

Salaire annuel entre 72 000 $ et 85 000 $, établi en fonction de l'expérience

Avantages sociaux

- Horaire de travail de 4 jours 1/2 par semaine et sur une base de 35 heures semaine;
- Possibilité de télétravail 2 jours par semaine;
- Assurance collective après 3 mois de service (50% employé/ 50% employeur);
- Possibilité de cotiser à un régime de retraite simplifié (6% employé/ 6% employeur).

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 09 août 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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