Chef du programme Santé mentale externe, dépendance, services de santé et services sociaux à l'Établissement de détention MRC d'Abitibi

Employeur Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue ( CISSSAT)
Ville Amos
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Santé
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre ses services dans les cinq (5) MRC de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l'Or.

Poste à combler
MRC Abitibi : #1595 - temps complet permanent - jour - DPSMD

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur adjoint aux programmes santé mentale et dépendance, services externes et partenariat avec la communauté, vous avez à planifier, coordonner et contrôler les activités ayant trait aux soins et services de qualité optimale répondant aux besoins des usagers. Vous avez la responsabilité de l’application des politiques et procédés clinico-administratifs. Vous assumez la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles ainsi que les fonctions de supervision clinique des intervenants sous votre responsabilité.
Services visés
• Services externes de 1re et 2e lignes en dépendance, clientèle adulte et jeunesse;
• Services externes de 1re et de 2 lignes de santé mentale, clientèle adulte;
• Suivi d’intensité variable dans la communauté (SIV);
• Programme de premiers épisodes psychotiques (PEP);
• Services de santé et services sociaux offerts à l’établissement de détention d’Amos.
Vous assurez l’organisation, la dispensation ainsi que la qualité des soins et des services offerts aux usagers pour l’ensemble de vos services, et ce, dans le respect de leurs droits, de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.
Par ailleurs, vous veillez à la mise en oeuvre de différentes stratégies facilitant l’accès et le cheminement de la clientèle. Vous vous assurez de l’efficacité de ces processus et de leur amélioration constante. Vous privilégiez la participation de l’usager et de ses proches dans la dispensation de services et favorisez les soins de collaboration avec les médecins omnipraticiens et les psychiatres pour permettre le rétablissement. Vous contribuez, avec les partenaires, dans le respect de la mission et de l’expertise de chacun, à l’amélioration de l’offre de service sur les territoires du réseau local de services de la MRC d’Abitibi.
Vous avez aussi un rôle de leadership auprès des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et des partenaires intersectoriels. Vous êtes responsable de les accompagner quant au respect des orientations, de la mise en action des différents objectifs et des bonnes pratiques du ministère tout en priorisant les besoins des usagers. Vous devez également travailler en étroite collaboration avec la conseillère cadre en itinérance, la conseillère cadre en santé mentale ainsi qu’avec le répondant régional en dépendance afin d’assurer un partage des connaissances et de l’expertise des mandats régionaux en itinérance, dépendance et santé mentale.
Vous exercez votre rôle dans un contexte de transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles. Vous vous appropriez le « Plan d’action interministériel en dépendance (PAID) 2018-2028 » ainsi que le « Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022- 2026 », les mettez en application dans votre secteur et contribuez à la mise en oeuvre du « Plan d’action interministériel en itinérance (PAII) 2021-2026 » ainsi que de la « Stratégie d’accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir ».
Vous planifiez et veillez au développement et à la mobilisation des équipes sous votre responsabilité. Vous veillez à l’amélioration continue de la performance des secteurs d’activités sous votre responsabilité ainsi qu’à l’utilisation efficiente des ressources. Vous appliquez les mécanismes de contrôle requis et rendez compte des résultats.

Abitibi-Témiscamingue - Amos-Harricana

Abitibi-Témiscamingue

Amos-Harricana


Amos

Exigences et conditions

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’intervention sociale et/ou en soins infirmiers;
• Posséder cinq (5) années d’expérience clinique en intervention pertinente et appropriée aux services rattachés au poste;
• Connaissance des enjeux éthiques;
• Connaissance des programmes en dépendance ainsi que des approches cliniques;
• Connaissance des outils cliniques IGT, NID-ÉP, RÉSO, DÉBA est un atout pour la fonction;
• Connaissance du réseau local de services serait un atout.

Qualités professionnelles et personnelles
• Adhérer aux objectifs généraux de la direction;
• Autonomie professionnelle et capacité de gestion, faire preuve de flexibilité sur le plan de l’horaire de travail;
• Capacité d’analyser, planifier et organiser les services requis;
• Capacité d’identifier les besoins des clientèles cibles;
• Capacité de collaboration et de coopération interprogrammes;
• Capacité de développer et de maintenir des liens avec les organismes et les partenaires du milieu;
• Capacité de développer et de maintenir un réseau de services intégrés;
• Capacité de travailler en interdisciplinarité;
• Posséder les qualités requises pouvant mener à bien les objectifs d’intégration des services de la direction;
• Qualités professionnelles : capacité à travailler en équipe, gestion centrée sur le résultat et la participation, dynamisme et leadership, capacité de communication orale et écrite et capacité de négociation et d’écoute;
• Sensibilité à la réalité autochtone et aux autres minorités.

Véhicule requis
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel est requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.

annuel entre 80 052 $ et 104 067 $

Avantages sociaux

• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation

Port d’attache : Amos.

Entrée en fonction : À déterminer.

Période d’inscription : du 11 juillet au 7 août 2024.

Inscription : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à la Direction des ressources humaines, à 08.candidatures@ssss.gouv.qc.ca. À titre informatif, seules les candidatures répondant aux exigences du poste seront contactées en entrevue.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 7 août 2024, 16 h.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 07 août 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

Votre agente

Sarah-Jade
Desrosiers

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions