Chef des services ambulatoires - Dialyse et clinique suppléance rénale, oncologie, centre de services ambulatoires

Employeur Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue ( CISSSAT)
Ville Val-d'Or
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Santé
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre ses services dans les cinq (5) MRC de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l'Or.

Poste à combler
MRC Vallée-de-l'Or : #8411 - temps complet permanent - jour - DSI

Sommaire du rôle et des responsabilités
Sous l’autorité du directeur adjoint aux services ambulatoires de la DSI, le titulaire du poste contribue à l’élaboration, la réalisation, l’évaluation et l’actualisation de la mission, des grandes orientations, des stratégies, des objectifs et des priorités du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.
En conformité avec le plan d’organisation, la philosophie de gestion, les valeurs et les orientations du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, le titulaire de ce poste voit à ce que l’organisation des services dont il a la responsabilité soit adaptée aux besoins de la clientèle à desservir. Il est imputable des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles dont il dispose et doit les gérer et les répartir pour en tirer un maximum d’efficacité. Il doit développer un partenariat avec différents collaborateurs internes et externes avec qui il doit établir des contacts pour favoriser l’autonomie physique et psychologique de la clientèle à desservir.
À ce titre, il a la responsabilité de l’actualisation des programmes et des services offerts aux clientèles cibles de son secteur, au moyen d’interventions médicales, nursing et de plusieurs types de professionnels, de soins et de soutien auprès d’individus ou de groupes. Il se doit également d’assurer un continuum de services aux usagers.
Il se doit d’assurer à son personnel et aux différents autres intervenants un climat organisationnel générateur de satisfaction et de valorisation personnelle.
À titre de membre du comité de gestion de la direction adjointe aux services ambulatoires, il se doit d’assurer la contribution et la convergence de son secteur vers l’atteinte des résultats d’ensemble de l’organisation. Il participe aux décisions d’orientation et de fonctionnement et en demeure solidaire une fois celles-ci adoptées. Il travaille en collaboration et est appelé à assurer la couverture de ses collègues gestionnaires de l’oncologie, des secteurs dialyse et suppléance rénale ainsi que des secteurs centres de services ambulatoires (médecine de jour et santé courante) des autres pôles. Il doit travailler en cogestion avec le chef médical en oncologie, en dialyse et suppléance rénale, en centre de service ambulatoire ou leur remplaçant.
Il assure la responsabilité du développement des mandats spécifiques attribués par le supérieur immédiat, en coordonne la réalisation et s’assure des résultats, assure la composition et la coordination des équipes de travail nécessaires à la réalisation de ses mandats.
Il s’assure que les services et programmes sous sa responsabilité sont adaptés aux besoins des différentes communautés culturelles et linguistiques, des caractéristiques sociodémographiques et économiques.
Il collabore à l’application des normes et des standards de bonnes pratiques et s’assure de l’optimisation de l’expertise des ressources humaines en place ainsi que d’un système pertinent et efficient de formation et d’information. Il aura la responsabilité de veiller à optimiser les soins et services à l’intérieur de ses services, dans une perspective d’accessibilité, de continuité, de qualité et d’efficience. Il demeure à l’affut de toute innovation technologique et informatique pouvant être mis à profit pour les secteurs d’activités sous sa supervision.
À titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.

Abitibi-Témiscamingue - Vallée-de-l'Or

Abitibi-Témiscamingue

Vallée-de-l'Or


Val-d'Or

Exigences et conditions

• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières;
• Détenir un diplôme en gestion des organisations de santé et de services sociaux ou être en voie de l’être est considéré comme un atout;
• Être membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
• Posséder une expérience clinique d’au moins 5 ans à titre d’infirmière ou infirmier;
• Posséder une expérience en gestion est un atout pour la fonction;
• Posséder des habiletés à travailler en cogestion et en contexte de multidisciplinarité;
• Posséder des forces dans l’organisation du travail, l’intégration des services et la gestion du changement;
• Posséder une très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
• Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée en respect des balises du MSSS et des orientations de l’établissement.

Qualités professionnelles et personnelles
• Leadership mobilisateur;
• Sens des responsabilités et sens éthique élevés;
• Engagement et autonomie professionnelle;
• Jugement critique, esprit d’analyse et de synthèse;
• Capacité de gérer en contexte d’ambiguïté;
• Capacité de travailler en équipe et en interdisciplinarité;
• Habiletés développées en gestion de changements et en résolution de problématiques complexes;
• Communicateur efficace;
• Capacité d’adaptation et d’innovation;
• Bonnes aptitudes en relations interpersonnelles et gestion des ressources humaines;
• Bonne compréhension du fonctionnement et des enjeux des secteurs d’activités sous sa responsabilité;
• Sensibilité à la réalité autochtone et aux autres minorités;
• Maitrise de la langue anglaise est un atout.

Annuel entre 84 351 $ et 109 655 $

Avantages sociaux

• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation

Port d’attache : Val-d'Or. À déterminer en fonction du lieu de résidence du candidat retenu.

Entrée en fonction : À déterminer.

Période d’inscription : du 10 juillet au 7 août 2024.

Inscription : Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur curriculum vitae à la Direction des ressources humaines, à 08.candidatures@ssss.gouv.qc.ca. À titre informatif, seules les candidatures répondant aux exigences du poste seront contactées en entrevue.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 7 août 2024, 16 h.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 07 août 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions