Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Employeur Ville saint-lin-laurentides
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique

Une région à découvrir

Résumé du poste

Description

Sous l'autorité du directeur général, le directeur général adjoint collabore avec la direction générale afin d'assurer la mise en œuvre des orientations et des objectifs stratégiques du conseil municipal, ainsi que la réalisation des différents projets municipaux d'envergure. Il travaille en étroite collaboration avec le conseil municipal, le directeur général, les directeurs des directions et les gestionnaires de l'organisation ainsi que les différents partenaires du milieu municipal. Il favorise une approche multidisciplinaire basée sur la concertation de l’ensemble des services municipaux et des divers intervenants dans le choix de solution visant la réalisation de projets concernés par les services partagés et la conformité municipale. Il contribue activement à l'équipe de gestion, représentera les meilleurs intérêts de l'organisation et garantira l'atteinte des résultats.
Responsabilités

Soutenir la direction générale dans ses différentes tâches et assurer son remplacement lors d’absence ou de congé;
Traiter et compléter un certain nombre de projets, dossiers réguliers et/ou spéciaux qui lui sont délégués par le conseil municipal et/ou par le directeur général et effectuer tout suivi demandé par le conseil ou le directeur général;
Participer à la préparation des séances du conseil;
Réaliser ou s’assurer de la réalisation des études, rapports, analyses, politiques et règlements ou tout autre document alimentant la prise de décisions par le directeur général et les instances décisionnelles;
Représenter la Ville auprès de différents comités ou auprès de divers ministères ou organismes et effectuer les suivis nécessaires, lorsque requis;
Recommander au conseil municipal et au directeur général toute mesure destinée à améliorer l’efficacité́ de l’organisation;
Élaborer, orienter et assurer le suivi des mandats des services, et ce, en cohérence avec les orientations du conseil municipal;
Assurer la coordination et l’optimisation des équipes de travail;
Répondre aux plaintes qui n’ont pas pu être résolues par les directeurs de service;
Soutenir le conseil municipal dans la mise en place de stratégie organisationnelle en élaborant une planification stratégique, des plans d’action, des politiques, procédures et règlements, le tout de concert avec la direction générale et les directeurs de service dans le but d’améliorer la performance de l’organisation;
Mesurer la performance de l’organisation en établissant des indicateurs de performance;
Projeter une vision de l’avenir de sa direction et de son organisation et transmettre des orientations claires et motivantes afin d’établir des priorités à moyen et à long terme;
Participer directement à l’élaboration du plan stratégique, des politiques et des règlements de la Ville;
Planifier et établir le plan annuel de travail et les orientations de sa direction en fonction des orientations organisationnelles et les communiquer de façon à mobiliser son équipe;
Participer au comité de direction de la Ville et conseiller le directeur général relativement à son domaine d’expertise;
Orienter et définir les politiques, les procédures et élaborer les dossiers qui doivent être approuvés par le directeur général et/ou le conseil municipal;
S’assurer de l’application des lois, des politiques et des règlements du gouvernement et de la Ville;
Informer le personnel sous sa responsabilité et le diriger notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement, à l’application des politiques et des conditions de travail et procède à l’appréciation du rendement;
Établir les prévisions budgétaires et les présenter au directeur général pour approbation : administrer le budget, questionner les écarts et recommander les mesures correctives appropriées;
Élaborer les stratégies de déploiement du plan stratégique, des politiques et des programmes dans son service et, dans certains dossiers, en collaboration avec d’autres services en tenant compte des opportunités d’augmenter l’efficacité et l’efficience;
Favoriser, initier le changement et participer à l’identification des changements à apporter de manière à augmenter la flexibilité et la capacité d’adaptation de sa direction dans un contexte d’amélioration continue;
Présenter un bilan annuel des activités de son service au directeur général.

Lanaudière - Montcalm

Lanaudière

Montcalm

900,12e avenue
Saint-lin-laurentides, J5M2W2

Exigences et conditions

Exigences

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou autre domaine connexe relié à la fonction. Un diplôme universitaire de deuxième cycle et des études dans le domaine juridique (un atout);
Posséder entre huit (8) et dix (10) années d'expérience pertinente dans un poste de gestion d’envergure en milieu municipal;
Toute combinaison de formation et d'expérience pertinente pourra être considérée.
Courage managérial;
Sens politique et capacité de vulgarisation;
Curiosité intellectuelle et acteur de changement positif;
Habiletés en résolutions de conflits;
Pensée conceptuelle et forces en développement organisationnel;
Aptitudes fines de communication et collaboration harmonieuse;
Leadership mobilisateur;
Habiletés sophistiquées en planification et en gestion des priorités;
Orientation client axée sur la mission citoyenne;
Prise de décision et résolution de problèmes;
Orientation vers les résultats;
Créativité et innovation.

À discuter

Avantages sociaux

Formation continue
Prime bien-être
15 jours fériés payés
12 jours de maladie
Possibilité de télétravail
Régime d’assurance collective
Régime de retraite

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 22 juillet 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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