Technicien.ne juridique

Employeur Directeur des poursuites criminelles et pénales
Ville Baie-Comeau ou Sept-Iles
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Droit et services juridiques
Télétravail possible Partiellement

Une région à découvrir

Résumé du poste

Notre mission

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelle et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.

C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.

Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.

Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.

Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.

Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!

Informations sur l’emploi

Statut : 1 emploi régulier

Villes et adresses : Vous travaillerez à l’un ou l’autre des points de service suivants :

Baie-Comeau : 71, avenue Mance, local 1.03.
OU

Sept-Îles : 106, rue Napoléon.
Horaire de travail : 35 heures par semaine

Date d'entrée en fonction : Dès que possible

Votre futur milieu de travail

Le point de service de Baie-Comeau fait partie du DPCP de l’Est-du Québec et est composé d’une équipe de 5 procureurs, une stagiaire du Barreau et 2 personnes au soutien. Le poste à combler fait partie de la direction des services administratifs qui a pour mandat d’apporter le soutien aux procureurs et d’assurer le bon déroulement des activités locales.

Le point de service de Sept-Îles fait partie du DPCP de l'Est-du Québec et est composé d'un procureur en chef adjoint, d'une équipe de 8 procureurs, 2 personnes au soutien et 2 étudiantes. Le poste à combler fait partie de la direction des services administratifs qui a pour mandat d'apporter le soutien aux procureurs et d'assurer le bon déroulement du bureau.

Votre rôle au sein de notre équipe

Guidé(e) par l’agente de recherche en droit et coordonnatrice de l’équipe, vous devrez :

Appuyer les procureurs en ce qui concerne la bonne marche des activités qui vise à assurer aux personnes victimes un accompagnement plus soutenu et répondant mieux à leurs réalités;
Planifier les rencontres avec les personnes victimes, et ce, en assurant la coordination de l’agenda des procureurs et des intervenants du CAVAC et en assurant une bonne communication avec les personnes impliquées;
Développer et améliorer des méthodes de travail plus efficaces à la bonne marche des activités du DPCP;
Effectuer divers travaux juridiques techniques, tels que des recherches en matière de doctrine, de jurisprudence et de législation;
Procéder à l’analyse de documents de nature juridique provenant de différents intervenants tant internes qu’externes;
Rédiger des requêtes, des procédures et tout autre document nécessaire aux dossiers de cour des procureurs;
Contacter les témoins assignés à la Cour et en planifiant leur déplacement, lorsque requis;
Apporter un soutien aux activités du point de service.

Côte-Nord

Côte-Nord

  • - Manicouagan
  • - Sept-Rivières

71, avenue Mance ou 106, rue Napoléon
Baie-Comeau ou Sept-Iles, G4Z 1N2

Exigences et conditions

Exigences de l’emploi :

Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques juridiques ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Nous pourrions considérer la candidature d’une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme.

Le diplôme d’études secondaires peut être compensé par de l’expérience de travail, incluant notamment la charge familiale.

Si vous ne possédez pas la scolarité pertinente exigée, vous pouvez compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée.

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente, nous pourrions considérer votre candidature.

Vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Vous attendez une preuve de votre statut de résidence permanente ou un permis de travail?

Vous pouvez soumettre votre candidature. Vous devrez avoir l’autorisation de travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.

Vous devez détenir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigences additionnelles et atouts

Vous avez une très bonne connaissance de Microsoft 365 et de ses applications : Teams, Word, Excel et Outlook.
Vous avez une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
Vous entrez facilement en contact avec les gens et vous faites preuve d’empathie à leur égard.
Vous êtes une personne autonome et organisée.
Vous avez de bonnes capacités d’analyse.
Vous êtes capable de travailler simultanément sur plusieurs projets.
Une connaissance élémentaire des rouages du système judiciaire serait un atout.

Condition à satisfaire pour occuper l’emploi

L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription
Période d’inscription : Du 8 au 26 juillet à 23 h 59.

Vous devez obligatoirement postuler à l’aide du lien suivant : https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?_4x1F8B08000000000000FF6D8FC18AC2301445FF264B797949535C64519B3A7435E09075A84D2AD19A84B405FDFB29A20BA1FB732FE7A4985A2B81C46C5D96BFB90D7E3EB981F4DD38BABC2CDE4A56724E8BBDA182090414866B6A80A20032DDDCF3C705F50C5F14651C0DD5C5878A7996AAF9ABC9C61F63A6D0E24DA61C7B374DEDECEE32ADAB6EDC5DE339C569F6E1B2BB5204926367C3723FAFB61B62F83EF26B86D6ADDA62F847EBD1CB380C2E7BFB0A9158550714B46CA0560078E4A23A1C55D90864B0AF79F50FA8E4CC0E2C010000&offerid=242091.

Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
Enregistrez votre dossier.
Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, par exemple d’y décrire vos expériences de travail.

Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.

Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.

Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :

par les réseaux sociaux;
par texto et par messagerie;
par courriel;
par courrier;
par télécopieur.
Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.

Informations sur le processus de sélection

Mme Souad Ghennoune, technicienne en acquisition de talents, à l’adresse souad.ghennoune@dpcp.gouv.qc.ca

Informations sur l’emploi

Mme Marie-Ève Martineau, agente de recherche et coordinatrice, à l’adresse marie-eve.martineau@dpcp.gouv.qc.ca

Soutien technique pour postuler

Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?

Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation.

Région de Québec : 418 528-7157
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :

des femmes;
des membres des minorités visibles et ethniques;
des personnes handicapées;
des anglophones;
des Autochtones.

L’échelle salariale comporte 12 échelons et va de 42 900 $ à 60 231 $

Avantages sociaux

Joignez-vous à notre équipe et profitez de ces avantages :

Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine.
Horaire flexible et possibilité de cumuler jusqu’à 14 heures par mois pour être utilisées en congé (en tenant compte des besoins du bureau ou de la direction).
Programme d’aménagement du temps de travail, par exemple pour travailler 4 jours sur 5.
Possibilité d’obtenir de la formation en continu, pour parfaire vos aptitudes et vos connaissances.
Coaching offert par des employés expérimentés.
Climat de travail misant sur l’entraide, la collaboration et le plaisir au travail.
Salaire

L’échelle salariale comporte 12 échelons et va de 42 900 $ à 60 231 $.

Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur en date du 1er avril 2022.

Nous déterminerons votre échelon salarial en fonction de vos expériences et de votre scolarité.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 26 juillet 2024

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