Conseillère ou conseiller pédagogique

Employeur Cégep de Rimouski
Ville Rimouski
Horaire Temps plein
Type d'emploi Durée déterminée
Domaine d'emploi Éducation

Une région à découvrir

Résumé du poste

La personne conseillère pédagogique collabore à la réalisation du plan stratégique du Collège. Elle participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du plan de réussite dans le respect des orientations et politiques du Collège.

Elle contribue à ce que le personnel enseignant s'approprie les objectifs du plan stratégique institutionnel, incluant ceux du plan de réussite.

Elle contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures d’aide à la réussite. Elle participe aux travaux des comités de programmes, notamment par la coordination et le développement de chacune des phases du cycle de gestion des programmes ainsi que des aspects technopédagogiques.

Lors de l’élaboration ou de la révision ministérielle d’un programme, elle accompagne le personnel enseignant dans son appropriation des objectifs et des standards du programme. En collaboration avec les différents acteurs, elle élabore le cahier de programme ainsi que les plans cadre ou les descriptions institutionnelles. Elle appuie le personnel enseignant lors de l’implantation du programme et de son suivi. En collaboration avec les différents acteurs, elle rédige le bilan d’implantation.

Lors de l’évaluation du programme, elle s’assure de l'élaboration du devis d'évaluation. Elle élabore les outils de collecte de données pertinentes à l'évaluation et procède à la collecte. En collaboration avec le personnel enseignant, elle en fait l'analyse, prépare les recommandations, élabore le plan d’action et rédige le rapport d’évaluation. Elle veille au suivi des évaluations de programmes d’enseignement.

Elle vérifie que les plans de cours sont conformes.

Elle participe aux activités relatives à l’assurance-qualité, notamment en collectant les données, en rédigeant le rapport servant à l’audit et en contribuant au suivi des recommandations. Elle a un rôle d’animation et d’accompagnement pédagogique ou andragogique, le cas échéant, notamment en docimologie, en taxonomie et en technopédagogie auprès du personnel enseignant. À cet égard, elle fait de la recherche pédagogique ou appliquée.

Elle conseille les différents acteurs sur la conception, la production, le choix et l’utilisation des méthodes, des techniques et de matériel didactique et, au besoin, sur l’équipement, et l’aménagement de locaux.

Elle soutient le développement de la recherche au sein du Collège. Au besoin, elle accompagne le personnel professionnel et enseignant dans la recherche de financement et dans la rédaction de leur demande de subvention. Elle les conseille relativement aux différentes étapes de l’élaboration des projets de recherche et en assure le suivi. Elle participe aux travaux du comité d’éthique de la recherche, collabore à la rédaction du rapport annuel des activités du comité, et au besoin, coordonne les travaux de ce comité et anime les rencontres.

Elle planifie les programmes de perfectionnement, en évalue les résultats et assure un suivi. Elle organise et anime les journées pédagogiques. Elle conçoit et anime des activités de perfectionnement et au besoin, de formations créditées auprès du personnel.

Elle collabore à l’adaptation d’un programme d’études en y insérant l’alternance travail-études (ATE). Elle participe à la coordination des stages ATE en entreprise et soutient le personnel enseignant concerné. Elle développe et maintient des partenariats afin d’assurer le recrutement de milieux de stages ATE qui répondent aux exigences. Elle fait également la promotion de l’ATE auprès des personnes étudiantes. Elle informe et conseille les employeurs. Elle assure l’encadrement des personnes étudiantes, notamment par des visites du milieu de stage.

Elle représente au besoin le collège et collabore avec divers partenaires pour la réalisation de projets.

Elle coordonne, conçoit, développe, organise et anime, au besoin, des activités, des programmes et des projets étudiants et enseignants à caractère international. Elle participe à l’internationalisation des programmes d’études dans le but de développer les compétences interculturelles des personnes étudiantes.

*Prendre note que les entrevues se feront en août 2024.

Bas-Saint-Laurent - Rimouski-Neigette

Bas-Saint-Laurent

Rimouski-Neigette

60, rue de l'Évêché Ouest
Rimouski, G5L 4H6

Exigences et conditions

Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en sciences de l’éducation.


Autres exigences

Intérêt pour le développement de la pédagogie;
Connaissance de base de l'approche par compétences;
Aptitude au travail d'équipe, à l'animation, à la concertation et au codéveloppement;
Aisance à utiliser les diverses technologies utilisées en pédagogie au Collège, notamment les environnements Chrome OS, Windows ainsi que les plateformes Moodle et Omnivox;
Très bonne maîtrise du français écrit et oral;
Une expérience de l'enseignement au niveau collégial est exigée.

Tests requis
En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométriques. L'obtention de l'emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.

$54,661.00 - $100,282.00 CAD par an

Avantages sociaux

Selon la convention en vigueur

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 05 août 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions