Psychologue en milieu scolaire P-2314

Employeur Centre de services scolaire des Chênes
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Services sociaux et relation d'aide

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le Centre de services scolaire des Chênes requiert les services de candidates ou de candidats afin de combler des besoins dans la classe d’emploi suivante :

PSYCHOLOGUE


Possibilité de bourse pour les finissants de 25 000$

*Détails plus bas





AFFECTATION : Service des ressources éducatives aux jeunes

STATUT : Poste régulier à temps partiel et/ou temps plein

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Direction du service

TRAITEMENT : 51 739$ à 96 575$ par année

ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible​​​​​​​

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
La ou le psychologue participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychologie tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de service scolaire.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention. Elle ou il planifie et effectue l’évaluation du fonctionnement psychologique et mental des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il sélectionne et utilise des outils psychométriques standardisés reconnus, effectue des entrevues et procède à des observations, analyse et interprète ces observations et les données recueillies. Elle ou il détermine un plan d’intervention en psychologie dans le cadre d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il aide les enseignantes et enseignants à préciser la nature de la problématique, les conseille et les soutient dans leur démarche éducative; elle ou il suggère ou applique des solutions ou des stratégies propices à l’amélioration des conditions de réussite de l’élève ou d’un groupe d’élèves; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il intervient auprès d’élèves, de groupes d’élèves ou de parents; elle ou il les assiste dans l’identification de difficultés, les soutient dans l’exploration de solutions et, au besoin, leur propose des ressources.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il conseille et soutient les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire et leur propose des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève ou d’un groupe d’élèves.

Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Elle ou il développe et maintien des relations avec les représentantes et représentants des organismes partenaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des centres de service scolaire.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de service scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

QUALIFICATIONS REQUISES
Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

BOURSE
Bourse de 25 000 $ offerte aux étudiants en voie de compléter leur programme d’études au doctorat en psychologie et s’engageant par la suite à travailler dans l’un des centres de services scolaires ou l’une des commissions scolaires de la province durant deux ans.

Centre-du-Québec - Drummond

Centre-du-Québec

Drummond

457, rue des Écoles 457, rue des Écoles
Drummondville, J2B6X1

Exigences et conditions

Suite Microsoft Office
Autonomie
Excellente maîtrise de la langue française parlée
Excellente maîtrise de la langue française écrite
Sens de l'organisation

51 739$ à 96 575$ par année

Avantages sociaux

CE QU'OFFRE LE CSSDC:

En plus des avantages identifiés ci-dessous, le Centre de services scolaire des Chênes offre aux psychologues scolaires:
- Le respect de l'autonomie professionnelle;
- La possibilité de faire quotidiennement du travail multidisciplinaire avec des partenaires internes dédiés à la réussite des élèves (i.e. enseignants, orthopédagogues, orthophonistes, ergothérapeutes, technicien en éducation spécialisée, etc.);
- Entraide au sein d'une équipe de psychologues/neuropsychologues dynamique soutenante;
- Possibilité de travailler en partenariat externe (CIUSS, CJ, etc.);
- Possibilité d'avoir un impact direct dans le milieu de vie des élèves et de voir concrètement l'impact des interventions;
- Tâches variées (évaluation, dépistage, rôle conseil, évaluation des besoins des élèves EHDAA, etc.);
- Culture de bienveillance dans l'organisation;
- Et plus!

NOTES :
Des tests et des entrevues de sélection sont possibles en ce qui concerne les qualifications requises et la réussite de ceux-ci constituent une condition d’obtention du poste.

La personne candidate est responsable de s’assurer que ses documents sont rendus à nos bureaux pour la date et l’heure demandées. Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Le Centre de services scolaire des Chênes, en vertu de son programme d’accès à l’égalité en emploi, invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

AVANTAGES
Régime de retraite à prestation déterminée
Droits parenteaux
Milieu syndiqué
Travail de jour / de semaine
Salaire reconnu en fonction de la scolarité et de l'expérience
Entreprise en santé - niveau 1
Stationnement sur place
Vacances, congés et jours fériés
Programme d'aide aux employés
Budget de formation et de perfectionnement
Assurances collectives

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 16 août 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions