Directeur.trice du service d'urbanisme et environnement

Employeur Alliance ressources humaines
Ville Saint-MIchel-des-Saints
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Services environnementaux et dév. durable
Télétravail possible Non

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Résumé du poste

Sous la supervision du directeur général, le directeur du service d’urbanisme et environnement voit à la planification, à l’organisation et au contrôle des activités de ce service. Le titulaire joue un rôle stratégique auprès de la municipalité, puisqu’il fournit les conseils et les orientations en lien avec son domaine d’expertise et la gestion de son service.

Il est responsable de la mise en application des décisions inhérentes à son service, incluant celles provenant du conseil municipal. Le titulaire du poste est responsable de l'application de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme et toute autre loi en matière d’urbanisme et d’environnement touchant la municipalité, ainsi que les règlements qui en découlent. Le titulaire du poste est aussi responsable de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du service de l’urbanisme.

Description des tâches

Établir les priorités d’intervention du service en matière d’urbanisme et d’environnement
Proposer de façon proactive des améliorations au cadre réglementaire en urbanisme
Élaborer des règlements de modifications aux règlements d’urbanisme et assurer le suivi des procédures à cet effet
Effectuer avec rigueur la diffusion des informations reliées aux règlements d’urbanisme
Superviser l’étude des projets soumis à la municipalité de même que l’accompagnement donné aux requérants
Analyser, préparer et faire le suivi de dossiers qui sont acheminés au comité consultatif d’urbanisme
Superviser l’émission de permis et certificats, la gestion des plaintes et les inspections en matière d’urbanisme et d’environnement
Assurer le suivi et la mise en œuvre des orientations et des actions prévues dans les différents outils de planification en matière d’urbanisme
Gérer les ressources humaines du service et assurer la direction d’une équipe sous sa supervision
Préparer et suivre le budget du service et voir à la gestion administrative et matérielle
Rédiger et préparer des documents administratifs (rapports d’activité, etc.)
Exécuter toute autre tâche requise afin d’assumer les responsabilités reliées à ce poste ou demandées par la direction générale

Lanaudière - Matawinie

Lanaudière

Matawinie

441 Rue Brassard
Saint-MIchel-des-Saints, J0K3B0

Exigences et conditions

Qualifications recherchées :

Détenir un baccalauréat en urbanisme, en aménagement du territoire ou dans un domaine connexe
Posséder trois (3) ans d’expérience dans le domaine de l’urbanisme et de l’environnement
Posséder de l’expérience en milieu municipal
Avoir de l’expérience en gestion de personnel (un important atout)
Posséder une bonne maitrise de la législation québécoise en urbanisme ainsi que des méthodes, des pratiques et de nouvelles tendances en aménagement du territoire
Connaître et maîtriser les règles applicables pour la rédaction des règlements d’urbanisme
Être apte à prendre les initiatives nécessaires afin de solutionner les problèmes courants inhérents à son travail, en effectuant au besoin les recherches de données et de documents s’y rapportant
Détenir une excellente maitrise de la langue française écrite et parlée
Posséder une bonne connaissance des logiciels PG Solutions et de la suite Microsoft Office
Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec (atout)
Posséder un permis de conduire en règle


Aptitudes et compétences souhaitées :

Contribuer à l'esprit d'équipe en favorisant la mobilisation et le développement des compétences
Démontrer du leadership au sein de son service
Faire preuve de créativité, de dynamisme et de polyvalence, de manière à surmonter efficacement les défis du milieu municipal, particulièrement ceux de son service
Offrir une expérience citoyenne en agissant avec tact et diplomatie
Être en mesure d’entretenir de bonnes relations avec les différents intervenants et partenaires
Aptitude à analyser et à rédiger des rapports clairs et concis

Avantages sociaux

Conditions de travail

Poste-cadre, à temps plein et permanent (35 heures / semaine)
Horaire de travail flexible du lundi au vendredi
Programme d’assurances collectives
Fonds de pension à prestations déterminées
Journées de congé mobile et de maladie
Salaire déterminé selon l’expérience et les qualifications
Lieu de travail : Mairie de Saint-Michel-des-Saints (441, rue Brassard)
Ambiance de travail chaleureuse et dynamique

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : Aucune date limite

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