Ergothérapeute – RH2223_10

Employeur Centre de services scolaire du Littoral
Ville Blanc-Sablon
Horaire Temps partiel
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi Éducation

Une région à découvrir

Résumé du poste

Lieu de travail et type de poste
Centre St-Theresa, Blanc-Sablon, Québec
Surnuméraire
25 heures par semaine

Date limite pour postuler
Jusqu’à comblement du poste

Nature du travail
L’emploi d’ergothérapeute comporte plus spécifiquement des fonctions de dépistage et d’évaluation des habiletés fonctionnelles des élèves présentant des troubles physiques ou psychomoteurs, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie pour ces élèves, dans le but de développer, restaurer ou maintenir leurs aptitudes, de compenser leurs incapacités, de diminuer les situations de handicap,
d’adapter leur environnement pour favoriser une autonomie optimale et de faciliter leur cheminement scolaire.

Quelques attributions caractéristiques
L’ergothérapeute évalue le développement de l’élève dans différentes sphères : motricité globale et fine, intégration sensorielle, habiletés perceptivo-cognitives, aspect social et rationnel, activités de la vie quotidienne et de la vie domestique; elle ou il analyse et évalue les habilités fonctionnelles des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. Elle ou il, dans le cadre d’un plan d’intervention, détermine un plan de traitement et d’intervention en ergothérapie, pour répondre aux besoins de l’élève et elle ou il décide de mesures de contention, si nécessaire.

Par le biais de thérapies individuelles ou de groupe, elle ou il stimule les acquisitions dans les sphères où l’élève accuse des retards pour lui permettre de développer au maximum ses capacités; elle ou il utilise les activités et le milieu scolaire pour favoriser la généralisation des apprentissages pour que l’élève devienne le plus fonctionnel et autonome possible dans son milieu de vie.

Elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, le plan de traitement et d’intervention en ergothérapie; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il conçoit, choisit, adapte et prépare le matériel nécessaire aux séances de thérapie individuelle ou de groupe et recommande l’acquisition d’équipements; elle ou il conseille et soutient le personnel enseignant pour qu’il puisse adapter l’enseignement ou le matériel et elle ou il suggère des stratégies; elle ou il rencontre, soutient et conseille les parents en vue de développer chez ces derniers des attitudes et des habiletés favorisant la réadaptation de l’élève.

Elle ou il peut faire un travail de consultation et de formation auprès des intervenantes et intervenants du milieu scolaire, médical ou de réadaptation.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il peut aussi animer des ateliers et offrir du soutien à certains groupes de parents, en partenariat avec les intervenantes et intervenants du milieu scolaire ou du réseau de la santé et des services sociaux.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Côte-Nord - Golfe-du-Saint-Laurent

Côte-Nord

Golfe-du-Saint-Laurent

1581, boulevard Docteur-Camille-Marcoux
Blanc-Sablon, G0G 1C0

Exigences et conditions

Qualifications requises
Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

50 150 $ et 92 027 $

Avantages sociaux

Salaire et conditions de travail
L’échelle salariale annuelle se situe entre 50 150 $ et 92 027 $;
Une prime d’isolement (9 004 $ ou 14 403 $) s’ajoute au salaire de base;
Un logement à tarif réduit (meublé, chauffé, éclairé);
Trois ou quatre sorties annuelles pour vous et les personnes à votre charge, de votre lieu d’affectation à votre point de départ.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : Aucune date limite

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions