Ingénieur.e en exploitation
Une région à découvrir
Résumé du poste
Pour postuler: https://bit.ly/45a3IwP
Les défis que nous vous proposons :
Sous l’autorité du chef de services – secteur ouest, la personne titulaire de l’emploi participe au développement et à la confection de produits et services reliés à l’exploitation et à l’entretien du réseau routier sur l’ensemble du territoire de Direction générale de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle fournit le soutien professionnel requis à la livraison de produits et service de qualité et une gestion efficace des corridors (emprise routière).
Elle entretient des liens étroits avec les services de la direction, afin de mener à bien certains dossiers et s'assurer que les interventions sur l'ensemble du réseau s'effectuent de façon cohérente, intégrée et coordonnée en respect des différentes règles et normes.
De plus, la personne titulaire de l’emploi effectue des analyses et propose des méthodes novatrices, afin d'améliorer la performance des processus inhérents à la livraison des produits et services d'exploitation. Elle devra développer et structurer les activités visant à accroître la connaissance des besoins d'entretien et optimiser les interventions dans une perspective d'exploitation du réseau.
Dans la même optique, la personne titulaire de l’emploi participera à la formalisation des processus de travail actuels et futurs, afin d'alimenter la mémoire corporative et permettre de développer une démarche d’amélioration continue.
Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi doit :
Collaboration, avec l’équipe, à la livraison des produits et services d’exploitation
Contribuer à la mise en place de l’ensemble des étapes de réalisation des produits et services, soit par l’évaluation des besoins, la planification et la priorisation, la supervision, le suivi de la qualité et le bilan;
Contribuer aux programmes d’inspection et d’évaluation des infrastructures routières;
Alimenter et analyser les banques de données, afin d’accroître la connaissance de l’état des infrastructures, d’identifier les problématiques et de trouver des solutions visant à améliorer l’exploitation du réseau routier;
Développer et proposer les stratégies d’entretien et assurer la gestion systématique des banques de défectuosités;
Assurer et analyser les résultats de l’exécution des travaux par une communication régulière avec les opérations, plus particulièrement en ce qui concerne les difficultés rencontrées et les démarches ou actions projetées;
Identifier les problèmes répétitifs d’exploitation des infrastructures, déterminer et analyser les causes, développer les différentes solutions techniques applicables dans chacun des cas et par un suivi approprié, évaluer les résultats obtenus.
Réalise la production des différents plans et devis relatifs à l’exploitation
Estime les coûts en fonction des travaux à réaliser en analysant les différents paramètres et barèmes existants et en se basant sur ses propres estimations, en tenant compte du contexte local;
Supervise la conception des plans et devis;
Rédige les clauses techniques particulières;
Valide les devis préliminaires;
Coordonne un comité de lecture;
Réalise les ajustements nécessaires;
Supervise la finalisation des plans et devis définitifs en vue d’un appel d’offres;
Effectue le suivi des appels d’offres et de livraisons des travaux.
Réalise la surveillance des travaux liés aux contrats en exploitation
Assure un classement du dossier en fonction des règles actuelles;
Organise et dirige des réunions de chantiers;
Négocie et assure le traitement des avenants et imprévus en chantier;
Supervise la mise en œuvre des travaux;
Organise et octroie des mandats de services professionnels au besoin pour les activités connexes (ex. Assurance qualité);
Établit et traite le paiement des travaux réalisés;
Inspecte les travaux en fin de contrat.
Abitibi-Témiscamingue
Cette offre est disponible dans plusieurs territoires de la région.
Rouyn-Noranda (Qc)
Exigences et conditions
Profil recherché
Les qualités que nous recherchons :
Posséder une connaissance des différents domaines d’activités reliés au génie civil (construction et entretien des routes, structures, hydrauliques, circulation, aménagement, communication, mesures d’urgence et gestion);
Posséder une connaissance approfondie des techniques de réfection et d’entretien des infrastructures routières.
Posséder une bonne connaissance du domaine de la conception et de la construction d’infrastructures routières étant donné que les centres de service réalisent des travaux de terrassement de toutes sortes : remplacement de ponceau, élargissement de petit tronçon de route impliquant la pose de puisard, bordure ou autres.
Posséder une connaissance approfondie des règles de sécurité routière qui sous-tendent les différentes normes de conception routière. Souvent, celles-ci ne peuvent s’appliquer aux routes existantes qui ne répondent pas aux normes de conception actuelles. Le titulaire doit élaborer des solutions particulières, tout en respectant les différentes prémisses de protection du public édictées par son ordre professionnel.
Posséder une connaissance approfondie de l’hydrologie et de l’hydraulique en regard de la conception ou de la réfection de ponceau.
Posséder une bonne connaissance des systèmes informatiques ministériels, inventaire des éléments routiers, inventaire des défectuosités des infrastructures routières, programmation des travaux de construction du Ministère et des différentes banques de défectuosités des infrastructures routières de la Direction générale territoriale en vue de les développer ou de les intégrer à l’intérieur d’autres banques ou de les remplacer par d’autres banques plus efficaces.
Posséder une connaissance générale des systèmes informatiques de gestion de banques de données en vue de développer des outils de gestion performants pour les travaux d’entretien courant et périodique.
Maîtriser la gestion de projets afin de mener adéquatement les projets dont il a la responsabilité et qui nécessitent plusieurs étapes de réalisation et plusieurs intervenants internes et externes au Ministère.
Dans le cadre de la préparation des plans et devis de même que dans l’évaluation des travaux réalisés par des tiers dans l’emprise, le titulaire doit avoir une bonne connaissance du CCDG, des Normes des ouvrages routiers, Tome 1 à 7 : 1- Conception routière; 2- Construction routière; 3- Ouvrages d’art; 4- Abords de route; 5- Signalisation routière; 6- Entretien; 7- Matériaux, 8- Dispositifs de retenue.
Dans le cadre de la réfection d’ouvrage d’art, il doit avoir une bonne connaissance des manuels de conception 1 et 2, Manuel des ponceaux, Manuel d’entretien des structures du tome 3 des ouvrages routiers portant sur les ouvrages d’art.
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :
Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (Grade standard).
Ou
Détenir un baccalauréat1 donnant ouverture au permis délivré par l’Ordre des ingénieurs du Québec ou jugé équivalent par cet ordre et être inscrit au programme d’accès à la profession de cet ordre (Grade stagiaire).
Et
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec2;
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
Posséder un permis de conduire classe 5 valide au Québec.
Avantages sociaux
Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durableRégime de retraite à prestations déterminées avantageux;
Régime d’assurances collectives;
20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
Mesures de conciliation, travail et vie personnelle;
Horaire variable;
Sécurité d’emploi;
Programme d’aide aux employés (PAE);
Programme de soutien aux études;
Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
Soutien financier à la pratique d’activités physique.
Équipements de protection individuelle fournis.
Soutien financier à la pratique d’activités physique;
Équipements de protection individuelle fournis.
Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs qu’offre la fonction publique.
Salaire annuel :
Grade standard : entre 62 225 $ et 110 087 $*. Le grade standard regroupe les ingénieurs membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec et qui exercent les attributions;
Grade stagiaire : entre 53 791 $ et 59 563 $*. Le grade stagiaire regroupe les candidats à la profession d’ingénieur qui s’initient aux attributions d’ingénieur.
*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des ingénieures et ingénieurs 2020-2023 et en vigueur en date du 31 mars 2023. Les négociations en vue du renouvellement de cette convention collective sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement lors de la signature de la convention collective.
À cela s’ajoute une prime de rétention de 8 % basée sur le salaire annuel pour les personnes ayant leur port d’attache dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, et ce, minimalement jusqu’à la signature de la nouvelle convention collective.
L’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat à l’embauche.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 12 juin 2023
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.