Agent.e de la gestion du personnel – Volet Gestion de la présence au travail

Employeur Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue ( CISSSAT)
Ville Val-d'Or
Horaire Temps plein
Type d'emploi Durée déterminée
Domaine d'emploi Ressources humaines et relations industrielles

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue offre ses services dans les cinq (5) MRC de la région soit : Abitibi, Abitibi-Ouest, Rouyn-Noranda, Témiscamingue et Vallée-de-l'Or.

Postes à combler
MRC à déterminer :
#7334 - temps complet temporaire (remplacement de 12 mois, possibilité de prolongation) - jour - DRHCAJ

Entrée en fonction : dès que possible

Sommaire de fonction :

Sous l’autorité du chef de service du service de la gestion et promotion de la santé au travail, la personne titulaire de ce poste applique les politiques et procédures de gestion médico-administrative et de soutien au retour au travail. Elle soutient l’équipe de gestionnaires du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue en matière de gestion intégrée de la présence au travail. Elle participe à l’ensemble des activités du service en vue d’assurer une gestion optimale du retour et du maintien des personnes au travail. Elle contribue également à l’élaboration de stratégies afin d’atteindre les objectifs organisationnels et les cibles fixées en lien avec la présence au travail. Elle assure un suivi de la qualité et de l’uniformité du traitement des dossiers d’invalidités (harmonisation des pratiques) ainsi que des indicateurs de gestion de la présence intégrée au travail. Elle peut devoir représenter l’employeur dans le cadre de litiges concernant la gestion des invalidités, des lésions professionnelles et de la gestion de la présence au travail.

Fonctions spécifiques :

• Assure un suivi stratégique des dossiers d’invalidité et une gestion médico-administrative rigoureuse afin de maximiser la probabilité de retour au travail durable, tout en respectant les lois et les conventions collectives applicables;
• Collabore à la rédaction des politiques et procédures en lien avec la gestion de la présence au travail;
• Applique les politiques et procédures en matière de gestion de la présence au travail;
• Planifie et organise les meilleures stratégies de retour au travail régulier ou adapté (en assignation temporaire ou en retour progressif) en partenariat avec le chef de service de l’employé et les autres partenaires concernés, s’il y a lieu;
• Effectue le suivi des dossiers des personnes absentes et qui requièrent du soutien adapté pour un retour au travail durable;
• Assure le suivi sur les retours au travail avec limitations fonctionnelles, incapacités temporaires ou autres;
• Joue un rôle-conseil auprès des gestionnaires et autres intervenants en matière de gestion de la présence au travail;
• Informe les employés à l’égard des processus inhérents à la gestion des réclamations des lésions professionnelles et non professionnelles;
• Sensibilise les employés au programme d’aide aux employés et les y réfère en situation jugée appropriée;
• Participe à la conception et l'actualisation de programmes d'activités de formation et d'information reliés à la présence au travail;
• Collabore à l’élaboration d’outils sur la gestion de la présence au travail pour les gestionnaires et les membres du personnel;
• Assure la gestion des dossiers en absentéisme chronique;
• Assure la gestion des dossiers en accommodement (assurance salaire et CNESST) tout en assurant le respect des conventions collectives, des lois applicables et des jurisprudences;
• Traite le volet « réadaptation » des invalidités en CNESST conjointement avec la technicienne en administration et la CNESST;
• Assure la gestion des dossiers d’invalidité de plus de 104 semaines (invalidités longue durée);
• Travaille en collaboration avec l’équipe des relations de travail pour tous les dossiers du bureau de santé, lorsque nécessaire;
• Collabore avec le médecin expert, le médecin de gestion et les différentes organisations pour obtenir des précisions ou pour obtenir leur avis professionnel et médical.

Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

Cette offre est disponible dans plusieurs territoires de la région.


1265, Boulevard Forest 1265, Boulevard Forest
Val-d'Or, J9P 5H3

Exigences et conditions

• Baccalauréat en sciences de l’administration ou dans une autre discipline universitaire appropriée;
• Une expérience d’au moins deux (2) ans dans des fonctions similaires serait un atout.

Particularité du poste
• La personne doit détenir un permis de conduire, car elle peut être appelée à se déplacer sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre de ses fonctions.

Échelle salariale : 26.66 $ à 45.70 $

Avantages sociaux

Gamme d’avantages sociaux :
• Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
• Régime d’assurances collectives
• Régime d’avantages sociaux
• Possibilité de cheminement dans l’organisation

Pour le Témiscamingue - Après le salaire : s’ajoute la prime annuelle de disparité régionale (sans dépendant : 6 472 $ et avec dépendant : 9 258 $). De plus, les frais de déménagement peuvent être remboursés, selon certains critères établis.

Inscription : Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à Myriam Goulet, agente de la gestion du personnel à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques par courriel à : 08.candidatures@ssss.gouv.qc.ca. À titre informatif, seules les
candidatures répondant aux exigences du poste seront contactées en entrevue.

Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront leur intérêt.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 15 décembre 2023

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