Directeur.trice finances et administration

Employeur Mont Sutton
Ville Sutton
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique
Télétravail possible

Une région à découvrir

Résumé du poste

Gestion financière
Superviser et coordonner les activités (opérations) de la comptabilité selon les normes comptables.
S’assurer de l’efficacité des services de la paie, des comptes à recevoir et des comptes payables.
Guider l’équipe de la comptabilité dans la tenue de livres et la production des états financiers mensuels, trimestriels et annuels.
Gérer la préparation du dossier de vérification annuelle et coordonner l’équipe afin de répondre aux demandes des vérificateurs externes.
Analyser la performance financière de la station et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité des opérations.
Superviser le développement, la mise en œuvre et le maintien des systèmes de budget et de comptabilité ainsi que la révision des analyses financières et des rapports de gestion.
Coordonner les divers mandats avec les firmes comptables externes.
Analyser les avis de cotisation (Impôt, CNESST, DAS, Taxes).
Superviser le processus de révision des T4, préparer les T5/3 de toutes les sociétés et faire les déclarations annuelles de CNESST.
Négocier avec les institutions financières et les assureurs.
Gérer l’ensemble des projets de financement et d’investissement.
Développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les institutions financières.
Communiquer avec les instances gouvernementales et répondre aux demandes de vérification.
Analyser mensuellement les états financiers ainsi que les ratios financiers et apporter les correctifs nécessaires.

Budget
Préparer la documentation pour permettre aux gestionnaires de fournir les informations nécessaires au montage des budgets annuels et de dépenses de leur département.
Participer à l’élaboration des budgets par département et les approuver.
Présenter aux membres du comité de gestion les résultats mensuels et questionner les écarts.
Contrôler le budget mensuel des dépenses de son département et de celui de la station.
Recommander des actions correctives en cas de dépassement du budget de dépenses de son département et de celui de la station.

Ressources humaines
Déterminer les besoins en personnel de son département afin d’en maximiser la rentabilité et participer au processus d’embauche, lorsque nécessaire.
Encadrer et fixer des objectifs réalistes et atteignables au personnel sous sa responsabilité afin d’effectuer des rétroactions positives, selon les politiques en place.
S’assurer du maintien d’un climat de travail agréable dans son département (gestion des conflits, gestion des besoins du personnel, etc.).
Assurer l’intégration des nouveaux employés, la participation, la motivation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement du personnel de son département.
Motiver son équipe et les amener à se dépasser.
Animer les rencontres du département afin de communiquer à son personnel toutes les informations pertinentes.
Coordonner les programmes de formation pour les besoins du département en collaboration avec le Service des ressources humaines.
Déterminer et veiller à la mise en application des orientations et du plan d’action RH.

Planification
Participer et collaborer aux différentes rencontres de direction et de comités reliés à ses fonctions.
Participer à la planification annuelle de la station, élaborer le plan d’action et faire le bilan de fin de saison.
Développer les objectifs spécifiques du plan d’action de son département, fixer des objectifs à son personnel si applicable et en assurer la réalisation et/ou le suivi.
Contribuer aux projets de développement stratégique et diversification de la station et participer aux rencontres prévues avec les intervenants impliqués au besoin.
Identifier les opportunités d’amélioration et partager les nouvelles idées d’amélioration avec la direction et les membres de son équipe.

Systèmes (informatique, sécurité, téléphonique)
Assurer le suivi et la coordination des actions avec la firme externe.
Octroyer les contrats nécessaires au bon fonctionnement des systèmes.
Veiller à ce que les recommandations reliées à la cybersécurité soient appliquées.
Superviser l’entretien et l’achat des différents équipements.

Estrie - Brome-Missisquoi

Estrie

Brome-Missisquoi

671 rue Maple
Sutton, J0E2K0

Exigences et conditions

Baccalauréat en administration ou comptabilité ou toute combinaison de formation et d’expérience pertinente
3 ans d’expérience dans un poste similaire
Expérience dans un milieu touristique (un atout)
Excellente connaissance du cycle comptable
Connaissance des lois et normes du travail
Aisance avec les logiciels comptables
Bonne connaissance des outils informatiques, dont Microsoft Suite Office
Anglais intermédiaire (écrit et parlé)

À discuter

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 25 mars 2023

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