Psychoéducateur.trice

Employeur Commission Scolaire des Hauts-Bois de l'Outaouais
Ville Maniwaki
Horaire Temps plein
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi Éducation

Une région à découvrir

Résumé du poste

L’emploi de psychoéducateur ou psychoéducatrice comporte plus spécifiquement la prévention, le dépistage, l’évaluation et l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, la mise en place de conditions favorables au développement de l’autonomie et une intervention psychoéducative sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève, et un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants et intervenantes scolaires et des parents.

La psychoéducatrice ou le psychoéducateur participe à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il planifie et effectue l’évaluation psychoéducative afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial; elle ou il recueille auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionne et utilise les tests appropriés, effectue des entrevues et procède à des observations et à l’analyse des données afin d’identifier la nature de la problématique.

À la demande d’un établissement scolaire, elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il accompagne et conseille les autres intervenantes et intervenants scolaires d’élèves en difficulté d’adaptation; elle ou il leur propose des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves et les guide dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives; elle ou il planifie, organise et anime des activités de formation.

Elle ou il établit et maintient une collaboration et des liens avec les organismes partenaires; elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Elle ou il agit comme personne-ressource, auprès des établissements scolaires, pour les dossiers qui lui sont attitrés. Elle ou il anime et/ou forme des équipes collaboratives, en lien avec les vulnérabilités identifiées des établissements scolaires.

Outaouais - Vallée-de-la-Gatineau

Outaouais

Vallée-de-la-Gatineau


Maniwaki

Exigences et conditions

Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.

Le salaire varie entre 49 456 $ et 87 626 $/par année.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 03 mai 2024

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

Votre agente

Agent.e Vallée-de-la-Gatineau
à venir

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions