Coordonnateur.trice Ose le HAUT

Employeur CLD du Haut-Saint-François
Ville East Angus
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique
Télétravail possible

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le CLD du Haut-Saint-François est à la recherche d’une personne pour occuper son poste de coordonnateur.trice Ose le HAUT dédié aux pratiques innovantes en matière d’attraction, d’accueil, d’intégration et de pleine participation citoyenne, destinée aux nouveaux arrivants.

Initialement, les partenaires du développement du HSF ont établi un diagnostic commun duquel est ressorti huit changements souhaités qu’il est prévu être concrétisé à moyen et long terme, et ce, en complément de l’action sectorielle individuelle de chacun. Le coordonnateur. trice Ose le HAUT sera responsable de ce mouvement, en particulier avec le mandat de mobilisation des acteurs du milieu.

Alors, si vous visez davantage le développement d’une carrière plus qu’un simple travail, si vous avez un grand sens de l'organisation et des responsabilités, que vous êtes une personne bienveillante, autonome, diplomate, que vous avez une bonne capacité d’écoute et que vous faites preuve de leadership…

ALORS, VENEZ TRAVAILLER CHEZ-NOUS DANS LE BUT DE CRÉER DES ENVIRONNEMENTS FAVORABLES À L’ACCUEIL, l’INTÉGRATION ET LA RÉENTION DES NOUVEAUX ARRIVANTS !

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT :
- Favoriser le pouvoir d’attraction et la compétitivité du HSF en s’impliquant dans toutes
concertations visant l’attractivité des communautés fondées avant tout sur la durabilité
environnementale, sociale et économique.

- Proposer des outils de communication soigneusement sélectionnés en fonction des événements et des clientèles ciblées afin d’assurer le maximum d’impact grâce à des stratégies innovantes qui permettront à la région de se distinguer.

- Appuyer plus particulièrement les municipalités dans l’élaboration d’incitatifs à l’attraction et à la rétention des nouveaux arrivants.

- Se rapprocher des gens d’affaires et des employeurs du HSF en promouvant une approche de marketing RH, mettant l’accent sur leur marque employeur et les incitatifs qu’ils développent afin d’attirer des travailleurs.

- Créer les conditions gagnantes à une optimisation de l’appui des différents paliers gouvernementaux, relié à l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

- En collaboration avec la Direction, optimiser la gestion du service d’accueil de la MRC du Haut-Saint-François;

- À l’aide d’indicateur, mettre en place une stratégie de veille, dans le but d’assurer une vigie des mesures et des politiques d’accueil et d’intégration déployés dans le HSF.

- Mobiliser l’intelligence collaborative du milieu afin de stimuler l’échange et le partage de connaissance en s’appuyant sur un engagement mutuel, dans le but de créer les conditions gagnantes, et ce, pour concrétiser les huit changements souhaités collectivement dans le HSF.

DE FAÇON À LA FOIS PLUS PRATIQUE ET STRATÉGIQUE:

 Vous devrez établir un bilan des interventions des dernières années en Estrie en général et dans la MRC du Haut-Saint-François en particulier, afin d’en tirer profit pour ajuster vos futures stratégies;

 Vous aurez également à identifier les problématiques récurrentes afin de les solutionner de façon durable;
 Vous devrez recenser les pratiques d’intégration et de pleine participation dans des communautés similaires à celles du Haut-Saint-François et pourquoi pas, ailleurs qu’au Québec ;

 À l’occasion, vous animerez des tables de co-construction pour dégager des pratiques innovantes;

 Vous aurez à recommander des gens vers des ressources externes à celles de la MRC, qui pourront répondre de façon plus adaptée aux besoins des nouveaux arrivants, pour du soutien individuel, du soutien à la vie collective, ainsi qu’à l’intégration sociale et professionnelle.

 Vous mobilisez vos collègues de la MRC et du CLD pour l’élaboration et l’actualisation d’interventions stratégiques durables, favorisant l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.

Estrie - Haut-Saint-François

Estrie

Haut-Saint-François

61, rue Laurier
East Angus, J0B1R0

Exigences et conditions

Formation et expérience minimale

 Formation universitaire

 Expérience en gestion de projet

 Expérience en interculturel

Connaissances et compétences professionnelles

 Connaissance des enjeux des nouveaux arrivants et de l’immigration en général, y compris de la régionalisation de l’immigration;

 Excellente maitrise du français (parlé et écrit). La connaissance verbale de l’anglais et/ou d’une autre langue sera considérée comme un atout;

 Capacité d’adaptation aux changements;

 Autonome et créatif;

 Faire preuve de leadership mobilisateur;

 Favoriser le travail d'équipe;

 Posséder le sens de l’organisation et de la planification;

 Faire preuve d’entregent;

 Démontrer de l’aptitude dans l’analyse et la résolution de problème.

Le port d’attache est situé au siège social du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François, soit au 61, rue Laurier à East Angus, Québec.

À discuter

Avantages sociaux

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS : UN EMPLOI À TEMPS COMPLET STIMULANT ET PROFITANT DE
CONDITIONS AVANTAGEUSES

D’abord plus qu’un titre d’emploi, le CLD du Haut-Saint-François vous offre également les bases ou l’ajout d’un maillon essentiel d’une solide carrière en développement socio-économique ainsi qu’une rémunération conventionnée compétitive, un régime d’assurances collectives avantageux, un RÉER collectif avec participation de l’employeur, ainsi que des vacances et des congés adaptés à la réalité de votre vie personnelle.

Par ailleurs, le CLD du Haut-Saint-François vous offre également un programme de développement de compétences hors pair afin de soutenir la pleine réalisation de votre potentiel, le tout en profitant d’une politique de télétravail, jumelée à un horaire variable et d’été, toujours apprécié.

L’environnement de travail est moderne et stimulant, le tout dans une région magnifique. Un défi passionnant pour des gens désireux comme vous, de faire grandir non pas juste une organisation, mais aussi toute une région.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : Aucune date limite

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions