Éducateur.trice

Employeur CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Services sociaux et relation d'aide
Télétravail possible

Une région à découvrir

Résumé du poste

Responsabilités spécifiques
-Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société.
-Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.
-Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés.
-Elle fournit la programmation de ses activités.

Vous pourriez travailler avec diverses clientèles; selon vos préférences exprimées, lors de votre processus de recrutement.

-Réadaptation et hébergement : C'est l'opportunité de travailler avec différentes clientèles et de partager avec elles un vécu éducatif quotidien pour les aider à développer des habiletés pour leur permettre de réintégrer leur milieu naturel ou pour voler de leurs propres ailes.
C'est pouvoir apporter une aide concrète aux enfants et aux familles qui font face à des difficultés d’ordre comportemental (ex : opposition, hyperactivité), social ou affectif (ex : anxiété, estime de soi, gestion des émotions, troubles d'attachement).

-Personnes âgées : C'est l'occasion de travailler à la mise en place d'un milieu de vie stimulant qui répond aux besoins des résidents, qu'ils soient physiques, affectifs, cognitifs ou sociaux.
C'est l'opportunité de faire des interventions significatives qui, en plus d'être divertissantes, permettent la réminiscence, le maintien des acquis ou la diminution des symptômes comportementaux ou psychologiques liés aux troubles neurocognitifs .
C'est aussi travailler au mieux-être des résidents dans un cadre interdisciplinaire dans l'un des 26 CHSLD du CIUSSSE-CHUS.

-Santé mentale : C'est l'opportunité de travailler avec des usagers ayant un problème de santé mentale, d'innover, de travailler avec les meilleures pratiques dans une équipe interdisciplinaire où l'entraide et la solidarité vont de pair. C'est travailler avec des gens dévoués, dédiés aux usagers et ayant à cœur le bien-être de la clientèle!

-Réadaptation physique : Vous joindre à ces équipes de travail vous permettra de développer des habiletés d'intervention uniques. Cette expérience sera enrichissante au plan de votre développement professionnel. Notre clientèle sera un motivateur à relever de beaux défis professionnels. Le contact de proximité est favorable à la mission de réadaptation qu'offre certains secteurs d'activités de notre direction ces environnements vous permettrons de créer un lien professionnel privilégié avec nos clients.
D'être avec nous, c'est de participer quotidiennement au développement moteur, cognitif et émotif de ces clients. C'est de les accompagner à s'accomplir dans le développement de leurs capacités en misant sur leur potentiel d'autonomie.

Estrie

Estrie

  • - Brome-Missisquoi
  • - Du Granit
  • - Eastern Townships (English)
  • - Haute-Yamaska

3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke, J1H5H3

Exigences et conditions

Aptitudes requises
-Sens des responsabilités
-S'exprimer
-Travail d'équipe
-Sens de l'initiative
-Orientation vers la clientèle
Exigences :
CLASSE 1:
Les compétences suivantes sont acceptées pour tous les secteurs :
-Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée ou techniques d’intervention en délinquance d'une école reconnue par le ministère compétent.
-Cette classe comprend aussi les personnes qui détiennent un certificat d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.

CLASSE 2 :
Les compétences suivantes sont acceptées pour les secteurs de réadaptation interne (Val-du-Lac et RAC en CRDITED) :
-Avoir complété au minimum 2/3 du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou de la technique en éducation spécialisée (DEC) ou
-Avoir complété au minimum 2/3 du cours général menant au diplôme officiel de la technique d'intervention en délinquance (DEC) ou
-Détenir un AEC en éducation spécialisée ou intervention en délinquance.
-Avoir complété 60 crédits minimum dans un programme universitaire en criminologie ou en psychoéducation.

Les compétences suivantes sont acceptées pour les secteurs de la clientèle des personnes âgées, Val-du-Lac et RAC en CRDITED :
-Détenir un AEC en éducation spécialisée ou en techniques de délinquance ou en travail social ou en petite enfance ou en loisirs ou
-avoir complété au minimum 2/3 du programme en éducation spécialisée ou en techniques de délinquance ou en travail social ou en petite enfance ou en loisirs ou
-Avoir complété 60 crédits minimum dans un programme universitaire en criminologie ou en psychoéducation ou en travail social ou en sexologie ou le certificat en toxicomanie combiné à un autre certificat énuméré précédemment ou
-Détenir un BAC en psychologie.
Une garantie d'heures est offerte sous certaines conditions


Entre 24,78$ et 35,67$

Avantages sociaux

Toute une gamme d’avantages et de possibilités s’offrent à vous au CIUSSS de l’Estrie – CHUS :
-Régime d'assurance collective
-Régime de retraite
-Possibilité de cheminement dans l'organisation
-Diversité des milieux, des clientèles et des approches
-Apprentissage, partenariat, formation et évolution
-Activités de santé et bien-être et rabais corporatifs
-Possibilité de transport alternatif (région de Sherbrooke)
-Une activité d'accueil pour tous les nouveaux employés

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : Aucune date limite

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions