Conseiller.ère Info-aidant

Employeur L'Appui des proches aidants
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Services sociaux et relation d'aide
Télétravail possible Oui

Une région à découvrir

Résumé du poste

-Soutient la personne aidante par une approche d’écoute active permettant l’expression de ses besoins dans le respect des étapes de son parcours et de son autodétermination;

-Accompagne la personne aidante dans l’identification de ses besoins;

-Informe et réfère la personne aidante vers les ressources de son milieu;

-Identifie les nouveaux besoins de la dyade «aidant.e-aidé.e» en fonction de l’évolution de leur trajectoire;

-Identifie des enjeux psychosociaux à propos desquels une intervention pourrait être requise;

-Propose des ressources vérifiées (nature et accessibilité des services) et à jour, en adéquation avec l’identification des besoins et l’information donnée;

-Selon les circonstances et en accord avec la personne aidante, la référence peut mener à un accompagnement de brève durée et/ou un suivi de la conseillère ou du conseiller;

-Effectue une tenue de dossier complète et rigoureuse sur l’outil de collecte de données.

Pour le volet des programmes psychoéducatifs :

-Reconnaît les éléments du programme dans les écrits des aidants;

-Établit et facilite des liens entre les éléments clés du programme et leur intégration dans le quotidien des personnes proches aidantes;

-Reconnaît et reflète les savoirs expérientiels et habiletés des personnes proches aidantes;

-Encourage et valorise les expériences et les efforts des aidants à mettre en pratique leurs apprentissages. Mise sur leurs succès et offre un renforcement de leurs habiletés;

-Est en mesure de transposer les principes d’accompagnement dans une modalité d’intervention Web.

Autres fonctions :

-Assure le suivi et la mise à jour du répertoire de ressources;

-Développe une connaissance fine des ressources;

-Participe aux diverses réunions de travail et aux activités de formation continue;

-Entretient des relations collaboratives avec l’ensemble des partenaires de l’Appui;

-Collige des données pour des fins de statistiques;

-Participe au développement du service Info-aidant;

-Accomplit toute autre tâche connexe exigée.

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National

National

Cette offre est disponible dans plusieurs régions du Québec.



Exigences et conditions

Diplôme d’études universitaires dans une discipline pertinente : travail social, psychologie, gérontologie, éducation spécialisée, ou autre formation en relation d’aide;

Deux années d’expérience en relation d’aide (une année en service téléphonique serait un atout);

Très bonne capacité d’écoute et excellentes compétences relationnelles;

Jugement clinique aiguisé et capacité à intervenir dans un environnement numérique (intervention écrite et non verbale).

Proactivité, autonomie, débrouillardise et sens des responsabilités;

Aptitude au travail en équipe et excellente gestion du temps;

Connaissance de base des rouages et du fonctionnement du réseau communautaire et de la santé et des services sociaux;

Très bonne maîtrise du français oral et écrit;

Très bonne maîtrise de l’anglais oral et la maîtrise d’autres langues serait un atout;

Habiletés d’animation individuelle et de groupe dans un environnement numérique serait un atout;

Habiletés informatiques : communications électroniques, logiciels usuels et navigation internet;

Expérience de travail auprès des personnes proches aidantes serait un atout.

Selon l'expérience

Avantages sociaux

Conditions de travail et avantages sociaux très compétitifs;

Les personnes intéressées doivent être disponibles à faire des quarts de travail entre 8 h 00 et 20 h 00, du dimanche au samedi;

Poste temps partiel disponible à partir de 15.5 à 22.5 heures.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 30 septembre 2022

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