Conseiller(ère) pédagogique à l’éducation préscolaire

Employeur Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Éducation
Télétravail possible

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Résumé du poste

CONSEILLER(ÈRE) PÉDAGOGIQUE À L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE - Poste régulier temps plein

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay dessert une clientèle d’environ 16 710 élèves répartis entre 33 écoles primaires, 4 écoles secondaires, 1 centre de formation générale aux adultes et 1 centre de formation professionnelle. Elle compte environ 2000 employés qui placent la qualité des services à la clientèle au centre de leurs préoccupations.

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil auprès du personnel-cadre responsable des services d’enseignement et d’animation pédagogique, auprès des enseignants et des autres personnels relativement à l’implantation, au développement, à l’évaluation des programmes d’enseignement et d’éducation, à l’organisation scolaire qui convient de même qu’au choix et à l’utilisation des méthodes, des techniques, de l’équipement, du matériel didactique, etc.

La conseillère ou le conseiller pédagogique agira aussi comme agente ou agent de transition. Les dossiers qui lui seront principalement confiés seront le programme de l’éducation préscolaire (maternelle 4 ans et 5 ans), la Stratégie 0-8 ans, le développement global des jeunes enfants et la première transition scolaire.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services;
Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe;
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogiques;
Elle ou il est appelé à travailler en étroite collaboration avec les équipes-écoles dans la mise en œuvre des Communautés d’apprentissage professionnelle (CAP). Elle ou il est amené à soutenir les équipes dans la planification des apprentissages pour favoriser le développement global des enfants et la mise en place d’actions préventives.
Elle ou il apporte ainsi un appui important aux équipes collaboratives dans l’analyse des mesures et des moyens priorisés par l’école assurant l’atteinte des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) et dans le développement professionnel des enseignants et des autres professionnels.
Elle ou il met en œuvre des communautés de pratique (CoP) intentionnellement créées pour les enseignants ou les personnes additionnelles en classe de maternelle qui désirent se rassembler afin de partager et d’apprendre les uns des autres.
Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation et de communication;
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage;
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de formation continue du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats;
Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux;
Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies;
Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, le ministère de l’Éducation du Québec et les organismes partenaires du milieu communautaire, des milieux de garde à la petite enfance et du réseau de la santé.

Saguenay–Lac-Saint-Jean - Ville Saguenay

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ville Saguenay

36, rue Jacques-Cartier Est
Saguenay, G7H 1W2

Exigences et conditions

QUALIFICATIONS REQUISES

Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle en Sciences de l’éducation dans un champ d’études approprié;
Posséder de l’expérience d’enseignement à l’éducation préscolaire;
Démontrer d’excellentes aptitudes au travail en équipe, à la collaboration et à l’animation;
Avoir un bon sens de l’organisation;
Doit pouvoir se déplacer de manière autonome et variable sur le territoire du Centre de services scolaire;
Connaître l’environnement Windows et la suite Office (Office 365, Word, PowerPoint et Outlook).

Avantages sociaux

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail sont assujetties et conformes aux normes en vigueur dans le réseau de l’éducation. Échelle de traitement annuel : selon les conventions collectives.

SALAIRE ANNUEL : 46 114 $ min 82 585 $ max

Les candidates et les candidats pourront être évalués (tests, entrevue, etc.), notamment pour leur niveau de connaissances relatives aux exigences requises.

Les personnes intéressées, répondant à ces exigences, sont invitées à soumettre leur candidature en faisant parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 11 avril 2022 à 16 h.

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay applique un programme d’accès à l’égalité en emploi.
Le Service des ressources humaines communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

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Date limite pour postuler : Aucune date limite

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