Psychoéducateur(rice) soutien régional en trouble du comportement

Employeur Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Services sociaux et relation d'aide
Télétravail possible

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le Centre de services scolaire De La Jonquière et le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay étudieront, au cours des prochaines semaines, les offres de service reçues en vue de pourvoir le poste suivant :

Psychoéducateur(rice) soutien régional en trouble du comportement

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : DIRECTION DES SERVICES ÉDUCATIFS



NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de soutien régional en trouble du comportement a comme mandat d’agir à titre de rôle-conseil, d’offrir de la formation et de l’accompagnement auprès des intervenants travaillant directement avec ces élèves en milieux spécialisés ou réguliers. Il comporte également des fonctions de recherche et de développement relativement aux approches comportementales et développementales, et ce, en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales, dont particulièrement les professionnels oeuvrant au volet des manifestations comportementales, les professionnels attitrés au climat scolaire sain et sécuritaire et les professionnels oeuvrant au volet des apprentissages.u volet des manifestations comportementales, les professionnels attitrés au climat scolaire sain et sécuritaire et les professionnels oeuvrant au volet des apprentissages.

Saguenay–Lac-Saint-Jean - Ville Saguenay

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ville Saguenay

36, rue Jacques-Cartier Est
Saguenay, G7H 1W2

Exigences et conditions

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

Travailler en concertation avec l’équipe actuelle des ressources régionales attitrées plus particulièrement aux troubles du comportement/CVI et avec les différents partenaires du dossier psychopathologie et comportements sur le plan régional et national;
Agir à titre d’expert-conseil et assurer un soutien auprès des centres de services scolaires de la Jonquière et des Rives du Saguenay, des équipes-écoles et des autres intervenants du milieu scolaire par l’entremise d’accompagnement et de soutien en tenant compte des différentes réalités des milieux;
Animer des communautés de pratique professionnelle (COP) afin de soutenir les intervenants oeuvrant auprès des élèves ayant des besoins particuliers en classe ordinaire ou spécialisée;
Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;
Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant des enjeux d’ordre comportemental et l’élaboration d’un plan d’actions concertées.
QUALIFICATIONS REQUISES

Détenir un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation;
Expérience minimale de cinq ans à titre de professionnel;
Connaissance des programmes liés au service complémentaire et de la politique de l’adaptation scolaire;
Expérience pertinente au regard des approches cliniques et des pratiques pédagogiques inclusives relatives
aux manifestations comportementales en classe régulière et spécialisée;
Connaissance des techniques d’intervention des mesures exceptionnelles, d’une gestion de classe efficace,
de la collaboration-école-famille et des stratégies d’intervention;
Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels
(PSII);
Être membre d’un Ordre professionnel du Québec.
EXIGENCES PARTICULIÈRES

Capacité à entrer en relation et à accompagner différents milieux en adoptant une posture neutre et bienveillante;
Vision systémique de l’organisation scolaire;
Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
Communication fluide et précise tant à l’oral qu’à l’écrit;
Aptitudes pour le travail d’équipe;
Capacité d’analyse et de synthèse;
Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes;
Expérience en animation de groupes;
Gestion efficace du temps et des priorités.
AUTRES EXIGENCES

Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
Posséder une voiture.
PRÉCISION

Le lieu de l’emploi sera déterminé en fonction du lieu de résidence.
Offrir de l’accompagnement et des activités de formation qui favorisent le déploiement et l’appropriation des encadrements et orientations ministériels auprès des centres de services scolaires en assurant une collaboration continue avec l’équipe du ministère de l’Éducation;
Assurer un soutien aux centres de services scolaires et aux écoles dans l’identification des besoins particuliers des élèves présentant des enjeux d’ordre comportemental et l’élaboration d’un plan d’actions concertées.
QUALIFICATIONS REQUISES

Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent;
Expérience minimale de cinq ans à titre de professionnel;
Connaissance des programmes liés au service complémentaire et de la politique de l’adaptation scolaire;
Expérience pertinente au regard des approches cliniques et des pratiques pédagogiques inclusives relatives
aux manifestations comportementales en classe régulière et spécialisée;
Connaissance des techniques d’intervention des mesures exceptionnelles, d’une gestion de classe efficace,
de la collaboration-école-famille et des stratégies d’intervention;
Connaissances spécifiques sur les plans d’intervention et les plans de services individualisés et intersectoriels
(PSII);
Être membre d’un Ordre professionnel du Québec.
EXIGENCES PARTICULIÈRES

Capacité à entrer en relation et à accompagner différents milieux en adoptant une posture neutre et bienveillante;
Vision systémique de l’organisation scolaire;
Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication;
Communication fluide et précise tant à l’oral qu’à l’écrit;
Aptitudes pour le travail d’équipe;
Capacité d’analyse et de synthèse;
Créativité et initiative pour la recherche de pistes d’actions prometteuses et de résolution de problèmes;
Expérience en animation de groupes;
Gestion efficace du temps et des priorités.

AUTRES EXIGENCES

Disponibilité à voyager et souplesse dans les horaires;
Posséder une voiture.

PRÉCISION

Le lieu de l’emploi sera déterminé en fonction du lieu de résidence.

Avantages sociaux

RÉMUNÉRATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail sont assujetties et conformes aux normes en vigueur dans le réseau de l’éducation.

Échelle de traitement annuel selon les conventions collectives

Salaire

Min. : 46 114$ Max. 82 585$

Date d’entrée en fonction : dès que possible



Les personnes intéressées, répondant à ces exigences, sont invitées à soumettre leur candidature en faisant parvenir leur candidature au plus tard le 26 février 2022 à 16h.

Les Centres de services scolaires appliquent un programme d'accès à l'égalité et invitent les femmes, les membres des minorités visibles, les personnes handicapées, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.

Sous réserve du processus de sélection, chacune des candidatures reçues sera traitée confidentiellement. Cette offre est faite sans préjudice et n'engage pas l’organisation à retenir l'une ou l'autre des candidatures reçues. Seules les personnes retenues dans le processus de sélection seront contactées.ès que possible



Les personnes intéressées, répondant à ces exigences, sont invitées à soumettre leur candidature en faisant parvenir leur candidature au plus tard le 26 février 2022 à 16h.

Le Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay applique un programme d’accès à l’égalité en emploi.

Le Service des ressources humaines communiquera uniquement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : Aucune date limite

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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