Technicien.ne principal.e des mines

Employeur ArcelorMittal
Ville Fermont
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Ressources naturelles
Télétravail possible

Une région à découvrir

Résumé du poste

FONCTION PRINCIPALE

Forage et dynamitage : Élaborer les plans de forage, chargement et séquences de tirs. Assurer l’instrumentation, le suivi des données et le contrôle de qualité des sautages. Faire des analyses et émettre des recommandations relatives au forage/dynamitage.
Fournitures minières : Exécuter le suivi de la performance des pièces d'usure de pelles et foreuses. Faire des analyses et émettre des recommandations pour l'optimisation de l'utilisation et de la consommation des fournitures minières.

OUTILS ET ÉQUIPEMENTS Instruments d'arpentage, VOD, caméras, balance, instruments de calcul, appareils de vérification et de mesure, équipements informatiques et de communication, véhicules.
CHEF DIRECT Le superviseur. Faire le travail avec minimum de supervision.
SUBORDONNÉS Travailler seul ou en équipe, entraîner et ou diriger d’autres travailleurs s’il y a lieu.

MÉTHODE DE TRAVAIL
Général :
1. Exécuter le travail selon les méthodes prudentes de travail existantes. Observer les règles de sécurité applicables.
2. Utiliser les différents logiciels spécialisés nécessaires à la planification minière, à la géologie minière et au forage et dynamitage tels que Surpac, BlastIQ, ShotPlus, Wenco, etc.
3. S’assurer du bon fonctionnement des équipements et outils utilisés dans sa tâche.
Forage dynamitage :
1. Élaborer les plans de forage en fonction des critères de design établis (diamètres, lithologie, géotechnique, etc.). Indiquer le mode de chargement et définir le plan de raccordement.
2. Vérifier sur le chantier avant chaque sautage, la conformité du plan de raccordement et noter les conditions de tirs tels que le confinement du panneau, l'état du bourrage, etc.
3. Effectuer des mesures VOD (vitesse de détonation), de collets, des tests de densité de l’émulsion et autres.
4. Procéder à l'évaluation et à l'analyse qualitative des sautages par le biais d'observations sur le chantier, le visionnement de films haute vitesse etc. et effectuer le suivi et la compilation de ces résultats pour chacun des sautages. Faire des recommandations s'il y a lieu.

Fournitures minières :
1. Utiliser les différents systèmes tel qu’Ivara afin d’assurer le fonctionnement des processus d’entretien et d’opération: commander les pièces, compléter les rapports d’usage, etc.
2. Vérifier périodiquement sur le chantier, les fournitures minières utilisées et tenir des registres détaillés sur la durée et sur le coefficient d’usure du matériel; assurer le suivi sur les fournitures en test tel que les prises de mesures, les pesées de pièces etc. Faire les recommandations nécessaires.
3. Faire des enquêtes sur les défectuosités des matériels et remplir les documents nécessaires selon les termes de la garantie; procéder aux réclamations. Communiquer avec les fournisseurs pour analyse de bris anormaux et en faire rapport.
4. Assurer le maintien et le suivi de l’inventaire des fournitures de la mine.
5. Assister les opérateurs du camion de service lors d'essais de fournitures minières sur la mine et lors de la planification de "l'habillement" complet d'un godet.
6. Assister le superviseur au suivi des divers contrats avec les fournisseurs en recueillant et en analysant des données statistiques portant sur les dents de pelle, les perçoirs, les explosifs, etc. Faire des recommandations en vue d’optimiser l’utilisation et la consommation des produits.
7. Élaborer les budgets et les prévisions de consommation de pièces d'usure tels que dents, adapteurs, perçoirs, aciers, coussinets, etc. et les soumettre au superviseur.
8. Compiler et analyser les coûts relatifs aux fournitures; effectuer les comparaisons entre fournisseurs et faire des recommandations.
9. Vérifier périodiquement sur le chantier, les différents aspects influençant le processus de forage tels que pression d'air utilisée, pression hydraulique appliquée, l'état des aciers etc. et faire le rapport. Effectuer des tests de pression de forage et s'assurer de la bonne marche du système informatique de suivi de production des foreuses.

Côte-Nord - Caniapiscau

Côte-Nord

Caniapiscau

route 389
Fermont, G0G 1J0

Exigences et conditions

Exigences :

• D.E.C. en Technologie minérale, option exploitation ou géologie ou technique en génie civil;
• Des connaissances en dessin assisté par ordinateur et des chiffriers électroniques sont souhaitables;
• Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
• Comportement axé sur la Santé et la sécurité.

Avantages sociaux

Salaire de base débutant selon le taux prévu à la convention collective en vigueur. Le salaire pourrait être bonifié par un ensemble d’avantages tels :

o Un ajustement périodique au coût de la vie;
o Les primes d’équipe s’il y a lieu;
o Le boni à l’amélioration;
o L’éligibilité à faire du temps supplémentaire.


Avantages sociaux :

o Assurance collective incluant assurance invalidité, soins médicaux, dentaires, assurance vie, dont les primes sont assumées à 100% par la compagnie;
o Fonds de pension;
o Allocation nordique (après 720 heures);
o Coûts de transport et de déménagement, s’il y a lieu.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : Aucune date limite

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions