Analyste spécialisé(e) en informatique - Volet analyste d'affaires (réf. 130053)

Employeur CISSS de Chaudière-Appalaches
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Informatique
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches compte plus de 12 000 employés, 400 gestionnaires et 700 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants. Les possibilités de carrière sont multiples au sein de l’organisation et des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent!

Sommaire de l'emploi
Sous la responsabilité immédiate du Chef du service du bureau de projet de la Direction des ressources informationnelles, l’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, assure la coordination, la gestion et la supervision des activités d’analyse pour les projets et dossiers concernant des systèmes d’information complexes, multi sites et touchant plusieurs secteurs de l’organisation. Il agit à titre d’expert et coordonne les activités requises pour la réalisation de ses livrables et de ses mandats.

L’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, identifie les grandes orientations, les objectifs, les résultats visés et les échéances de ses mandats en collaboration avec son supérieur immédiat et les demandeurs. Dans tout dossier il travaille en étroite collaboration avec l’architecte technologique, les analystes des équipes des systèmes d’information et de l’infrastructure, afin d’assurer une cohérence organisationnelle et technologique. Son expertise l’amène à accompagner les demandeurs et les équipes de la DRI pour l’ensemble des besoins d’analyse d’un projet (sommaire, détaillée, analyse de besoin, analyse d’impact, analyse de solutions et d’acceptation, etc.).

Selon les besoins énoncés, l’analyste spécialisé en informatique est appelé à chercher des solutions et à assurer la qualité des services sous sa responsabilité. Il doit faire le pont entre l’ensemble des services informatiques, les pilotes, les utilisateurs et les fournisseurs de services informatiques, afin de s’assurer de répondre efficacement aux besoins de la clientèle. Il doit être en mesure d’identifier les opportunités et les impacts et aussi de proposer des solutions efficaces lors de situations problématiques. Il doit posséder une bonne maîtrise et compréhension de l’écosystème des systèmes d’information de l’organisation, afin de participer activement à l’amélioration continue. Il effectue l’analyse des coûts, des économies et le retour sur investissement qu’entraîneront les architectures proposées. Il coordonne l’implantation des nouvelles technologies et applications lorsque requis.

Responsabilités et tâches
L’analyste spécialisé en informatique, volet analyse d’affaires, assiste le personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches dans la réalisation des projets et dossiers d’intégration, d’harmonisation, de rehaussement et de développement des systèmes d’information cliniques, clinico-administratifs et administratifs qui font l’objet d’une demande à la DRI.

Il analyse les besoins, les objectifs et les processus d’affaires et s’assure que les solutions informatiques proposées répondent aux besoins exprimés par les clients. Il étudie le contexte, évalue les enjeux, les risques et les impacts afin de favoriser une décision et une transition éclairées en regard de la solution à mettre en place.

Le titulaire du poste doit :
• Participer activement aux projets et dossiers du CISSS de Chaudière-Appalaches;
• Supporter l’organisation pour les aspects de l’architecture d’intégration, technologique et informationnelle soutenant les différents systèmes d’information de l’organisation. Participer à l’élaboration lorsque requis;
• Participer à l’élaboration des différentes stratégies (organisation du travail, formation, communication, essais, gestion du changement, etc.);
• Participer à l’élaboration des orientations et des objectifs d’affaires;
• Contribuer à la rédaction et la mise à jour des orientations de l’établissement quant à l’évolution privilégiée de l’écosystème applicatif de l’organisation (stratégie d’intégration, évolution et retrait de systèmes d’information) permettant d’assurer le maintien et l’amélioration continue des services offerts par l’organisation;
• Formuler des recommandations sur la priorisation des projets et opportunités à mettre de l’avant;
• Réaliser en collaboration avec l’architecte d’entreprise, l’architecte technologique, le spécialiste de contenu et le responsable de la sécurité de l’information, l’évaluation des nouveaux projets;
• Rédiger les dossiers d'opportunités et d'affaires en collaboration avec les architectes, le spécialiste de contenu et le chargé de projet;
• Documenter les processus d’affaires des clients et cibler les possibilités d’amélioration au niveau des façons de faire, de même que les possibilités technologiques d'automatisation;
• Identifier les enjeux, les opportunités et les impacts sur l’architecture actuelle et l’architecture cible pour les mandats qui lui sont confiés;
• Définir les besoins d'affaires, identifier et analyser les différentes solutions d'affaires et recommander celle à adopter de façon à répondre aux besoins exprimés;
• Planifier et animer les ateliers de travail avec les représentants des clients et autres intervenants impliqués dans ses dossiers;
• Rédiger les rapports des analyses sous sa responsabilité; valider et s’assurer que les rapports sont conformes aux méthodes choisies et aux objectifs visés par l'établissement;
• Collaborer à la définition des tests d’acceptation lorsque requis;
• Collaborer à la préparation des appels d’offres aux fournisseurs lorsque requis;
• Participer au processus de gestion du changement;
• Identifier et soumettre les problèmes au gestionnaire dans le but de prioriser les actions de résolution?;
• Évaluer les efforts requis pour les opérations et les projets;
• Prendre en charge, préparer les plans de travail et coordonner les différents travaux spécialisés (documentation des processus, procédures, guides, communications, formations, etc.);
• Effectuer le suivi de l’avancement des travaux qui lui sont confiés;
• S’assurer que les objectifs et la portée des dossiers à analyser sont clairement définis pour les mandats qui lui sont confiés;
• Effectuer des activités de veille technologique, maintenir à jour et partager ses connaissances dans son domaine d’expertise;
• S’assurer du respect des orientations technologiques;
• S’assurer du respect des processus et collaborer activement à leur amélioration;
• Effectuer une vigie sur les meilleures pratiques selon sa spécialité;
• Agir comme expert-conseil et accompagner les ressources des autres secteurs de la direction;
• Agir à titre d’expert et de personne ressource dans l’élaboration de solution d’affaires adaptées aux besoins de l’organisation;
• Accompagner les équipes pour l’ensemble des phases des projets : de la conception (besoin d’affaires, modélisation de processus, architecture) à l’implantation (essais d’acceptation, déploiement) en passant par la réalisation (mise en œuvre) et en terminant avec la clôture (bilan de fin de projet, post-mortem);

https://bit.ly/3xjZD7B
Chaudière-Appalaches - Appalaches

Chaudière-Appalaches

Appalaches


Exigences et conditions

Exigences de formation
• Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée ainsi qu’une certification de spécialisation délivrée par une autorité compétente et reconnue dans le domaine des technologies de l’information
OU
• Baccalauréat en informatique ou dans une autre discipline universitaire appropriée + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique
OU
• Détenir le titre d’emploi d’analyste en informatique + 2 ans d’expérience d’analyste en informatique

Exigences d’expérience
• Posséder cinq (5) années d’expérience pertinentes de travail;
• Posséder deux (2) années d’expérience en analyse d’affaires dans le secteur des technologies de l’information;
• Détenir une expérience concrète dans la rédaction de dossier d’affaires ou de dossier d’opportunité;
• Posséder une bonne connaissance de la modélisation de processus (BPMN ou autre);
• Posséder une bonne connaissance du BABOK ou une formation/certification en analyse d’affaires sera considéré comme un atout;
• Posséder une connaissance du langage SQL et de la base de données Oracle sera considéré comme un atout;
• L’expérience de travail dans le secteur de la santé et des services sociaux, une certification en analyse d’affaires ainsi qu’une certification dans le domaine de la gestion de projet seront considérées comme un atout.

Autres exigences
• Test écrit (70%);
• Entrevue (70%), seules les personnes ayant réussi le test seront convoquées en entrevue.

Profil de compétences
Pour remplir son rôle, le titulaire doit posséder :
• Un sens aigu de l’organisation et de la rigueur ;
• Une attitude positive ;
• De bonnes aptitudes en communication (écrite et orale) ;
• Le sens du service à la clientèle ;
• De la créativité et le goût à l’innovation ;
• Des aptitudes à travailler en équipe avec une approche de mentorat et une volonté de transfert de connaissances ;
• Une facilité à travailler avec différents types d’acteurs ;
• Un esprit analytique ;
• Une capacité à la résolution de problème ;
• La capacité de faire un travail minutieux.

25,63$ à 47,48$ de l'heure

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 15 août 2021

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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