Directeur.trice du service des travaux publics

Employeur Ville de Saint-Joseph-de-Beauce
Ville Saint-Joseph-de-Beauce
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Gouvernement et services publics
Télétravail possible Non

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Résumé du poste

Sous la supervision de la direction générale, le/la directeur.rice du service des travaux publics assume les responsabilités de planification, de contrôle ainsi que la coordination des activités opérationnelles et techniques du service des travaux publics.

Vous êtes visionnaire? Vous avez de la facilité à communiquer vos idées? Vous avez de fortes habiletés en gestion des ressources financières et humaines? Vous êtes celui/celle que nous cherchons!

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
Volet opérationnel :
- S’assurer que le service opérationnel respecte les orientations du conseil municipal et du directeur général;
- Planifier et prioriser les réalisations opérationnelles de façon mensuelle et annuelle et déterminer les résultats à atteindre par le service opérationnel;
- Recommander et implanter les changements organisationnels requis dans son département de façon à optimiser les processus et les procédés;
- Établir des règles internes en fonction du niveau de service établi par le conseil et le directeur général;
- Orienter et supporter les contremaîtres dans leur gestion des activités opérationnelles du service : aqueduc, égout sanitaire et pluvial, voirie, déneigement, signalisation, hygiène du milieu, entretien préventif, Centre régional de traitement de boues, etc.;
- Assurer le respect des règlements municipaux et des lois et règlements en vigueur au Québec;
- Assurer la gestion des plaintes et requêtes de son service;
- Assurer le contrôle de l’entretien des véhicules, des équipements roulants et des bâtiments du service des travaux publics;
- Assurer la gestion des actifs municipaux;
- Planifier et assurer le respect du programme triennal d’immobilisations sous sa responsabilité.

Volet administratif :
- Assurer la gestion des ententes intermunicipales et industrielles reliées à l’aqueduc ou aux égouts;
- Contrôler le résultat des activités du service opérationnel ainsi que son budget;
- Effectuer le suivi financier de l’année en cours et analyser les dépassements de coûts;
- Faire les demandes de budget pour la partie opérationnelle et technique à la direction générale en vue de la préparation du budget global;
- Préparer des documents de devis et de contrat gré à gré;
- Assurer la gestion et le développement des ressources humaines sous sa responsabilité;
- S’assurer de l’application du programme de prévention et du respect des normes en matière de santé et de sécurité au travail;
- S’assurer de l’application de la convention collective;
- Évaluer annuellement ses employés, déterminer les besoins en formation et prévoir les besoins en effectif;
- Assumer occasionnellement la garde de fin de semaine et la semaine.

Chaudière-Appalaches - Robert-Cliche

Chaudière-Appalaches

Robert-Cliche

843, avenue du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce, G0S2V0

Exigences et conditions

Compétences recherchées
Détenir un baccalauréat en ingénierie civile et être membre de l’ordre des ingénieurs du Québec ou une combinaison d’expérience et de formation jugée équivalente;
- Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente à la fonction, dont quelques années dans des postes de direction; - Démontrer une très bonne capacité de mobilisation d’équipe et de prise de décisions;
- Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et de loyauté et se distinguer par son approche client;
- Posséder la capacité d’initier et de développer des projets innovateurs;
- Avoir des aptitudes en administration;
- Avoir une bonne gestion du stress, des émotions et des priorités;
- Être diplomate et à l’écoute des autres;
- Avoir une préoccupation importante pour le développement durable et l’environnement;
- Avoir des aptitudes pour la communication interpersonnelle;
- Avoir de bonnes connaissances des approches de la gestion de la performance;
- Avoir des connaissances informatiques et de logiciels appropriées;
- Posséder une automobile et un permis de conduire classe 5;
- Posséder une expertise en amélioration continue et une connaissance des processus systématiques de résolution de problèmes seraient des atouts (ex. : Six Sigma, Lean, 5S, etc.);
- Avoir de l’expérience dans le milieu municipal serait un atout.

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