Directeur(trice) général(e)

Employeur Municipalité de la Bostonnais
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Sous l’autorité du conseil municipal, les principales responsabilités du directeur-général et secrétaire-trésorier seront de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler l’ensemble des activités et des services administratifs de la Municipalité. Il doit également s’acquitter des devoirs du greffe et de la trésorerie dans le respect des lois et règlements.

À cet effet, il doit :
- Préparer les documents et assister aux séances du conseil municipal, en rédiger les procès-verbaux et veiller à la mise en application des décisions qui en découlent;
- Assurer les communications entre le conseil municipal, les fonctionnaires et les employés;
- Jouer un rôle actif dans les stratégies, politiques et procédures administratives générales;
- Faire rapport périodiquement au conseil municipal de l’état d’avancement des projets;
- Participer à différents comités;
- Aider le conseil municipal à la préparation du budget annuel et en effectuer le suivi;
- Tenir les livres de comptes de la Municipalité, dresser le rapport financier et produire divers rapports de comptabilité et de trésorerie;
- Contrôler l’évolution de la situation financière de la Municipalité et en informer le conseil;
- Assurer la conservation et la consultation des archives de la Municipalité;
- Établir et maintenir des relations efficaces avec les comités, associations, milieux d’affaires, autres municipalités, organismes gouvernementaux et le public en général et recevoir les représentants officiels d’organismes publics ou privés. Négocier avec les organismes appropriés afin de planifier des projets de développement et d’obtenir, si possible, les subventions nécessaires;
- Veiller à la mise en œuvre et s’impliquer activement dans les projets de la Municipalité;
- Voir au respect des règles et des politiques énoncées dans la politique sur le Code d’éthique et de déontologie;
- Examiner les plaintes et réclamations contre la Municipalité;
- Contrôler la gestion des communications internes et externes;
- Établir des relations pour promouvoir la Municipalité et son développement;
- Gérer le personnel;
- Présider la tenue d’élections et de référendums avec honoraires.

Mauricie - La Tuque

Mauricie

La Tuque


Exigences et conditions

Formation requise :
- Gestionnaire chevronné et titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans un domaine pertinent à la fonction ou expérience minimale de 5 ans dans un poste de gestion municipale ou toute autre combinaison formation-expérience pertinente;

Qualités requises :
- Grande capacité à gérer les changements;
- Leadership;
- Esprit d'équipe;
- Posséder des qualités de communicateur;
- Entregent;
- Jugement;
- Rigueur;
- Capacité à travailler sous pression;
- Sens de l'organisation et des priorités;
- Discrétion;
- Tact et diplomatie
- Grande disponibilité.

Autres exigences ou commentaires :
- Ce poste peut amener à travailler les soirs et fins de semaine au besoin;
- Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite;
- Connaissance du logiciel de gestion municipale PG Solution serait un atout;
- Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Ce concours s'adresse tant aux hommes qu'aux femmes. La Municipalité se réserve le droit de ne retenir aucune candidature. La personne sélectionnée devra nous fournir un certificat de recherches négatives de la Sûreté du Québec (sur demande).

La rémunération sera établie en fonction des compétences et de l'expérience de la personne retenue (entre 45 000$ et 50 000$/année).

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 30 août 2021

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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