Agent.e ou de planification, de programmation et de recherche en gestions des risques- affectation 10 mois et plus

Employeur CISSS DU NORD DE LANAUDIÈRE
Horaire Temps plein
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi Santé
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

La Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique (DQEPE) est responsable de positionner stratégiquement la gouverne de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique. Elle a un rôle-conseil et de soutien auprès des équipes de direction incluant le personnel clinique et les gestionnaires.

Elle s’assure de la qualité et de l’évolution des pratiques cliniques transversales, de la promotion de prestation sécuritaire des services et de la révision des modes d’intervention dans un contexte d'interdisciplinarité afin d’offrir à la clientèle des soins et des services de haute qualité. Pour ce faire, des mécanismes sont mis en place pour faciliter la collaboration entre les programmes et les services.

Elle veille aussi à l’évolution des pratiques cliniques transversales dans le cadre du processus d’agrément, du partenariat de soins, de l’expérience patient et de l’éthique clinique en collaboration avec les directions concernées.

Elle soutient les directions et les gestionnaires dans la création de corridors de services pour la clientèle et la mise en œuvre de différentes stratégies et programmes essentiels à l’organisation en matière d’évaluation, de qualité, de gestion de risques, de performance et d’éthique. Elle s’assure de l’efficacité des processus mis en place pour l’amélioration constante des services par une implication active au niveau de la révision des programmes, la détermination des profils de compétence du personnel de même qu’à l’application et au respect des normes professionnelles.

2. LIBELLÉ DE LA NOMENCLATURE

Personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l’identification et à l’évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d’assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l’implantation ou à l’amélioration de programmes ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d’enseignement et de formation.

3. SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l’autorité du chef de service de la qualité organisationnelle et de la gestion intégrée des risques à la DQEPE, l’APPR à la qualité et à la gestion des risques assure la réalisation des activités relatives l’amélioration continue de la qualité organisationnelle et de la gestion des risques. Dans un objectif de prestation sécuritaire des soins et des services sur les plans cliniques, administratifs et organisationnels, il agit en informant, accompagnant, mobilisant et stimulant l’ensemble des personnes œuvrant au CISSS de Lanaudière. Il assume les fonctions liées principalement à la mise en place et au maintien d’une culture d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité au sein de l’établissement Par sa fonction transversale et son rôle conseil, il s’assure de la mise en place d’une culture juste et de sécurité à travers le CISSS, il soutient les intervenants dans l’application des normes nationalement reconnues en qualité et contribue à favoriser une gestion des risques intégrée et harmonisée.

4. FONCTIONS SPÉCIFIQUES
• S’assure de l’application des mesures favorisant la sécurité des soins et services offerts et dispensés aux usagers, ceci en étroite collaboration avec les gestionnaires, les équipes d’intervenants, les médecins, les pharmaciens et autres professionnels œuvrant au niveau des services transversaux cliniques, des programmes clientèles et des programmes administratifs du CISSS.
• Participe ou organise des activités dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité en ayant un contact rapproché avec les équipes et les intervenants, de même qu’avec les gestionnaires.
• A titre d’expert, assume le leadership en matière de promotion, d’orientation, de développement.

Joliette

Lanaudière

Joliette


Exigences et conditions

5.1 Formation générale
- Détenir un diplôme universitaire terminal en économie, en sciences de l’administration ou en sciences sociales ou dans une autre discipline appropriée.
- Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle en qualité et en sécurité des patients sera considéré comme un atout.

5.2 Expérience
- Une expérience de travail d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la santé et services sociaux.
- Expérience dans l’application des processus de gestion de la qualité et des risques pourrait être considérée comme un atout

5.3 Connaissances
- Posséder des connaissances :
o du système d’information en gestion des risques (SISSS);
o des logiciels de la suite Office;
- Posséder des connaissances significatives en amélioration continue ainsi qu’en gestion intégrée des risques et de prestation sécuritaire des services.

5.4 Aptitudes et capacités
- Autonomie et capacité d’innovation;
- Capacité de travailler en équipe de façon efficace;
- Détenir un sens éthique élevé;
- Dynamisme et leadership mobilisateur favorisant le rayonnement et la coopération au sein des équipes par une approche conseil;
- Ouvert(e) aux autres, capacité d’écoute et porter un intérêt pour les autres;
- Détenir une approche professionnelle axée sur la clientèle et la responsabilisation du personnel;
- Bonnes habiletés en gestion du changement;
- Capacité de résoudre, de manière créative, des problématiques complexes ainsi qu’une culture de mesure et de résultats;
- Rigueur et axé sur les résultats;
- Jugement et capacité d’analyse (sondage, processus et résultats) se traduisant par une excellente capacité de synthèse;
- Grande habileté de rédaction;
- Grande habileté d’animation des équipes orientées vers des pistes d’amélioration réalistes;
- Habileté en communication écrite et verbale.

Le port d'attache est à Joliette, le véhicule est requis.

Selon les normes en vigueur dans le MSSS

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 02 juillet 2021

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions