Technicien(ne) en droit

Employeur Gouvernement du Québec - Ministère de la Justice
Horaire Temps plein
Type d'emploi Temporaire
Domaine d'emploi Droit et services juridiques

Une région à découvrir

Résumé du poste

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de technicien en droit dans divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec.

Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l’expérience additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d’admission.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 28310BR04008001 – Technicienne ou technicien en droit, classe nominale. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Attributions :
Selon la mission du ministère ou de l’organisme, la personne titulaire de l’emploi de technicien en droit effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques, judiciaires et parajudiciaires principalement en matières civile, criminelle, pénale, foncière, administrative et notariale. À ce titre, elle peut être appelée à :
• produire une citation à comparaître ou un avis d’exécution et en assurer le suivi;
• assister le procureur, notamment aux poursuites criminelles et pénales, dans le traitement des dossiers de poursuites judiciaires;
• agir à titre de personne-ressource auprès des membres de son équipe et des clientèles internes et externes;
• analyser les requêtes et déterminer la recevabilité de différentes demandes ou procédures, conformément aux lois et aux règlements en vigueur;
• effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers qui lui sont confiés;
• soutenir le personnel attitré au traitement de la correspondance en vue d’assurer l’exactitude des réponses transmises aux parties;
• assurer le cheminement opérationnel des dossiers et gérer le processus de suivi, le cas échéant;
• assurer l’uniformité des opérations dans l’application des processus;
• effectuer les entrevues en matière de petites créances et pour les mariages et unions civiles;
• assister l’avocat ou le notaire dans la recherche jurisprudentielle et notariale et dans la préparation des actes de procédure et des actes notariaux;
• assurer la conservation et la gestion de divers registres (Exemple : salle des exhibits).

Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux techniciens en droit, consultez le portail Carrières ou visionnez le portrait d'un technicien en droit.

Charlevoix-Est

Capitale-Nationale

Charlevoix-Est


Exigences et conditions

Conditions d’admission :
• Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
• Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente.

• Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.

• Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent* pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
*La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.

• Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence de l’emploi :
• Une vérification des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.
• Modalités d'inscription
Période d’inscription : À compter du 1er novembre 2019 - Cet appel de candidatures est affiché pour une durée indéterminée. Il est cependant possible d’y mettre fin à tout moment. Le cas échéant, un avis indiquant la date de fin de publication sera publié dans cet appel de candidatures au moins dix jours consécutifs avant cette date.

Les personnes admises pourraient être évaluées en sous-groupes. Ceux-ci seront établis selon l’ordre d’inscription. Ainsi, il pourrait y avoir plusieurs dates de séances d’examens et l’inscription dans la banque de personnes qualifiées pourrait se faire en sous-groupes, à des dates différentes.

Accéder au formulaire d’inscription :
• L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
• Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.
• Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
• Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.

Remplir le formulaire d’inscription :
• Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
• Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.
• Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.
• Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.
• Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.
• Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – « Profil et intérêts professionnels » afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – « Sommaire ». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

• En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer » les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

• Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
• Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.
• Les documents permettant de confirmer votre admission seront exigés ultérieurement. Il n’est donc pas possible de les joindre au moment de votre inscription.

Participer à la séance d’examens :
• Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens.

Obtenir de l’information :
• Pour obtenir plus d’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec l'équipe des processus de qualification du ministère de la Justice à l'adresse suivante: pq.mjq@justice.gouv.qc.ca.

36 654 $ à 52 013 $
Selon expérience

Avantages sociaux

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 31 décembre 2020

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