Mécanicien, classe II

Employeur Ministère des Ressources naturelles
Ville Les Escoumins
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Véhicules motorisés et transport
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

La fonction publique du Québec offre des emplois occasionnels et réguliers de mécanicienne ou de mécanicien, classe II, dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec. Actuellement, les emplois à pourvoir sont situés dans les régions administratives de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et des Laurentides.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 43410BR08500001 – Mécanicienne ou mécanicien, classe II. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Les emplois se trouvent notamment dans les ministères et organismes suivants :
• Centre de gestion de l’équipement roulant du ministère des Transports ;
• Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ;
• Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ;
• Sûreté du Québec ;
• Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ;
• Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation .
Attributions : À titre de mécanicienne ou de mécanicien, classe II, la personne titulaire de l'emploi peut être appelée à diagnostiquer, réparer et entretenir divers véhicules et différentes pièces d'équipement selon le ministère ou l'organisme qui l'emploie. Pour ce faire, elle peut notamment :
• réparer et entretenir des véhicules à moteur, électriques ou hybrides, des machineries agricoles, des machineries actionnées par des moteurs à combustion interne alimentés à l'essence, au diesel, à l'huile ou au propane ou des pièces et parties auxiliaires d'équipement;
• effectuer des travaux requérant l'utilisation d'outils divers, tels que des torches oxyacétyléniques ou des soudeuses;
• modifier de la machinerie ou des pièces d'équipement;
• appliquer le programme d'entretien préventif (PEP) de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ);
• veiller au respect des règles de sécurité entourant les véhicules à moteur, les machineries et les équipements;
• se référer, selon les tâches qui lui sont confiées, aux documents pertinents, comme les plans électriques, les chartes des diagnostics, les manuels de référence, etc.;
• effectuer diverses tâches administratives relatives aux réparations et aux entretiens.
Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux mécaniciennes ou aux mécaniciens, consultez le portail Carrières .

L'horaire de travail peut être sur faction rotative : jour, soir, nuit et fin de semaine.

En plus d’offrir de bonnes conditions de travail, divers avantages sociaux ainsi qu’une mobilité interministérielle, la fonction publique permet à la mécanicienne ou au mécanicien de mettre à profit son expérience selon la mission de l’organisation à laquelle il contribue. Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs de la fonction publique du Québec, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.

Période(s): Jour

Haute-Côte-Nord

Côte-Nord

Haute-Côte-Nord


Les Escoumins, G0T1K0

Exigences et conditions

Conditions d’admission :
• Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire avec spécialisation en équipement motorisé ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ou détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine de la mécanique.

ET

Avoir deux années d’expérience dans l’exercice des attributions de la classe de préposé à l’entretien mécanique, à ce titre ou à un titre équivalent.

Est également admissible une personne qui possède quatre années d’expérience pertinente à l’entretien et à la réparation d’équipements motorisés et auxiliaires à titre de mécanicien d’automobile, de mécanicien diesel, de mécanicien de machinerie lourde ou à un titre équivalent.

Condition à satisfaire pour occuper certains emplois de mécanicienne ou de mécanicien, classe II :
• À la nomination, selon le ministère ou l’organisme qui l’emploie, la personne qualifiée devra être titulaire d’un permis de conduire valide de la classe appropriée, soit de la classe 1, 2, 3 ou 5.

Accéder au formulaire d’inscription :

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Remplir le formulaire d’inscription :

Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront complétées, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – Profil et intérêts professionnels, afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – Sommaire. À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer », les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Transmettre les documents permettant de confirmer votre admission, notamment :
• une copie du diplôme exigé ou de votre relevé de notes officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
• une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence).
Au moment de votre inscription, vous devez joindre les pièces demandées.

Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton « Soumettre ». Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.

Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à la section « pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Participer à la séance d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et les documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer à une séance d’examens.

Obtenir de l’information :

Pour plus d’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le ministère des Transports, aux coordonnées suivantes : par téléphone, pour la région de Québec, au 418 646-6423, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 539-7235, ou par courriel, à l’adresse qualification@transports.gouv.qc.ca .

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’ accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public?
https://www.carrieres.gouv.qc.ca/comment-poser-sa-candidature/dossier-en-ligne/
Carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique

24,24 $ l’heure
Selon expérience

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 27 août 2021

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions