Technicien juridique

Employeur Ministère des Ressources naturelles
Ville Les Escoumins
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Droit et services juridiques
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de technicien en droit dans divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec.

Les emplois se trouvent principalement dans les ministères et organismes suivants :
• Ministère de la Justice ;
• Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ;
• Directeur des poursuites criminelles et pénales ;
• Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ;
• Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ;
• Tribunal administratif du Québec ;
• Tribunal administratif du travail .
Que vous soyez finissant ou que vous ayez de l’expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures.

Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l’expérience additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d’admission.

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 28310BR04008001 – Technicienne ou technicien en droit, classe nominale. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.

Attributions :

Selon la mission du ministère ou de l’organisme, la personne titulaire de l’emploi de technicien en droit effectue divers travaux techniques liés à des activités juridiques, judiciaires et parajudiciaires principalement en matières civile, criminelle, pénale, foncière, administrative et notariale. À ce titre, elle peut être appelée à :
• produire une citation à comparaître ou un avis d’exécution et en assurer le suivi;
• assister le procureur, notamment aux poursuites criminelles et pénales, dans le traitement des dossiers de poursuites judiciaires;
• agir à titre de personne-ressource auprès des membres de son équipe et des clientèles internes et externes;
• analyser les requêtes et déterminer la recevabilité de différentes demandes ou procédures, conformément aux lois et aux règlements en vigueur;
• effectuer divers travaux de recherche et d’analyse pour les dossiers qui lui sont confiés;
• soutenir le personnel attitré au traitement de la correspondance en vue d’assurer l’exactitude des réponses transmises aux parties;
• assurer le cheminement opérationnel des dossiers et gérer le processus de suivi, le cas échéant;
• assurer l’uniformité des opérations dans l’application des processus;
• effectuer les entrevues en matière de petites créances et pour les mariages et unions civiles;
• assister l’avocat ou le notaire dans la recherche jurisprudentielle et notariale et dans la préparation des actes de procédure et des actes notariaux;
• assurer la conservation et la gestion de divers registres (Exemple : salle des exhibits ).
Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux techniciens en droit, consultez le portail Carrières ou visionnez le portrait d'un technicien en droit .

Période(s): Jour

Côte-Nord - Haute-Côte-Nord

Côte-Nord

Haute-Côte-Nord


Les Escoumins, G0T1K0

Exigences et conditions

Conditions d’admission :
• Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne est également admissible si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente.

Afin de répondre aux exigences de certains ministères ou organismes, il est possible que la personne choisie fasse l’objet d’une enquête sur les antécédents judiciaires et sur les bonnes mœurs ou d’une vérification de sécurité avant l’embauche.

Accéder au formulaire d’inscription:

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Remplir le formulaire d’inscription :

Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.

Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.

Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.

Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – « Profil et intérêts professionnels » afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – « Sommaire ». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.

En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer » les informations saisies ne seront pas sauvegardées.

Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidature.

Les documents permettant de confirmer votre admission, soit vos attestations d’études (diplômes, relevés de notes et évaluations comparatives), seront exigés ultérieurement.

Participer à la séance d’examens :

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens.

Obtenir de l’information :

Pour obtenir plus d’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription , vous pouvez communiquer avec l'équipe des processus de qualification du ministère de la Justice à l'adresse suivante : pq.mjq@justice.gouv.qc.ca .

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle , pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’ accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public?
https://www.carrieres.gouv.qc.ca/comment-poser-sa-candidature/dossier-en-ligne/
Carrieres.gouv.qc.ca , la référence pour les emplois dans la fonction publique

Salaire : 36 654 $ à 52 013 $

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 27 August 2021

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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