Le mentorat au bout des doigts

Tu considères tes options de carrières? Tu cherches à t’informer sur un métier en particulier? Notre partenaire Academos propose des services de mentorat pour en apprendre davantage sur ta carrière de rêve. Des milliers de professionnel.le.s offrent des conseils à travers leur application de cybermentorat.

Pour se créer un profil, c’est facile! Il suffit d’y indiquer tes intérêts et de faire une recherche parmi les métiers qui t'intéressent pour trouver un ou une mentor.e qui fait ce genre de travail et lui poser tes mille et une questions. Personnellement, si j’avais su que c’était possible de trouver plein de jobs variées en région avec un bac en sociologie, j’aurais clairement fait moins d’anxiété! 

Academos c’est : 

  • Plus de 170 000 jeunes inscrits

  • Plus de 3 500 mentors 

  • 18 850 jumelages effectués par année 

Il s'agit d'un service disponible partout au Québec et près de 80 % des jeunes qui passent par Academos ont davantage espoir de réussir dans la carrière qu’ils ont choisi.

 

Afin de mieux comprendre le programme d'Academos, on a interviewé Myriam Mongrain ; une mentore de la Mauricie qui travaille aussi pour le grand réseau de Place aux jeunes.

PAJ : Salut Myriam! Parle-nous un peu de toi et de ton parcours. 

Myriam : Salut, moi, c'est Myriam, j'ai 28 ans et je suis diplômée en communications à l'Université du Québec à Montréal. Je travaille pour Place aux jeunes en tant qu’agente régionale de la Mauricie depuis déjà quelques années et j’adore ça!

PAJ : On est très content de t’avoir avec nous et de te donner la parole aujourd’hui pour nous parler de ton implication avec Academos. À ce jour comment trouve-tu expérience? 

Myriam : Super! La première chose qui m’a étonné avec Academos, c’est l’importance qui est mise sur la relation humaine. L’application fait une super bonne job comme courroie de transmission nécessaire à la relation entre mentoré et mentor. C’est avec une confiance et une ouverture vers l’autre qu’il est possible d’avoir une relation d’écoute et de partage. Je pense que les jeunes qui utilisent ce genre de service sont là pour les bonnes raisons; ils ont vraiment envie d’apprendre sur les emplois qui sortent des sentiers battus. 

PAJ : Parlant de sentiers battus; quelles sont les raisons pourquoi les jeunes sont venus te parler?

Myriam : Il y en a plusieurs! La plupart sont venus me voir dans le cadre d’un cours et donc de travaux à faire. Dans ce cadre-là, la plupart sont dans l’obligation, mais ils restent discuter par la suite parce qu’ils sont vraiment intéressés par ce que tu fais et ce que tu inspires. 

PAJ : Et après l’inspiration? 

Myriam : C’est là qu’Academos prend tout son sens. Être capable de s’orienter, peu importe les tournants qui surviennent dans la vie d’un jeune au Québec. Tu viens me voir pour savoir si mon métier t’intéresse et quel genre de connaissance il faut développer pour être compétent dans ce métier-là. 

Y’a aussi la question de savoir quels sont les chemins possibles après ses études avec les différentes connaissances que tu vas acquérir. Mettons que tu te réveilles demain pis t’as ma job? Y faut que tu aies développé une panoplie de compétences, tu ne peux pas être Agente régionale à Place aux Jeunes en région pis pas être dans une optique de collaboration. Qu’est-ce que c’est la collaboration? À travers nos discussions, tu vas être en mesure, toi en tant que jeune relève, de démystifier le monde de l’emploi et les termes associés. 

PAJ : Plus concrètement pour les jeunes qui se disent carriéristes? 

Myriam : C’est une chance pour toi de découvrir l’arrière du décor, les coulisses de plein d’emplois à travers des gens qui sont assez passionnés pour vouloir le partager avec toi. Une façon pratique de découvrir à travers les autres, ceux qui le vivent, ce que l’on veut faire ou ce que l’on ne veut pas faire. 

Pis ça vaut pour tout le monde pas juste les gens qui veulent un coup de pouce pour leur carrière. C’est une manière de gagner confiance en soi et envers l’avenir parce qu’on apprend sur les perspectives d’emploi. Faire un choix en toute connaissance de cause parce qu’on a exploré plusieurs chemins, plusieurs carrières. 

Quand on pense aux régions du Québec, on a l’habitude de penser à un mode de vie en particulier, on peut t’aider à démystifier cette réalité-là. Il y a plein de carrières passionnantes qui sont aussi possibles en région, Academos peut aider à ce niveau-là aussi. 

PAJ : Un dernier mot pour la fin? 

Myriam : Télécharger l’application et venez me voir! 

PAJ : Si ça te parle, s’inscrire sur la plateforme d’Academos, c’est facile et accessible. Y’a même une application. Et pour les un peu moins jeunes, c’est une opportunité de redonner à la communauté en tant que mentor.e.

C’est tout pour nous. Pour en savoir plus sur Academos : academos.qc.ca et sur les opportunités d’emploi en région : placeauxjeunes.qc.ca

 

 

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Le mentorat au bout des doigts

Prochain article

15 régions, 15 routes
Lire
Lire