15 régions, 15 routes

En ce début des vacances de la construction, on aurait pu te proposer un énième top 10, mais à la place on s’est dit 15 régions, il faut absolument proposer 15 routes. Pas besoin de nous remercier! Les régions vont t’en mettre plein la vue, plein les babines ou plein la matière grise. 

“Qu'est-ce que tu attends? Envoye dans l'auto!”

Les routes de villégiatures 

Sors ta crème solaire, on sort jouer dehors! On te propose 5 régions pour les vrais amoureux de la nature! 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Tu aimes le vélo et les bleuets? Go au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour faire la Véloroute des bleuets. Possible de faire le tour du lac Saint-Jean? Oui! Est-ce que c’est facile d’accès pour tout le monde? Absolument! Sur le site web de ce circuit touristique, ils te proposent toutes sortes d’itinéraires. Tu peux donc aisément te construire un séjour sur mesure. En plus, tu peux t'arrêter quand tu veux pour te sustenter avec une bonne ‘tite poignée de bleuets… Juste pour ça, ça vaut le détour! 

Outaouais

Si tu te diriges vers l’ouest en direction de l’Ontario, c'est l’Outaouais que tu vas traverser! Savais-tu que la région tient son nom de la rivière des Outaouais? Oui, aussi simple que ça! Et là, tu dois comprendre où on s’en va avec ça; les Chemins d’eau sont la bonne façon de découvrir la région. C’est un travail colossal qui a été réalisé par les gens de la région pour t’outiller dans ton périple EAU en couleurs… Allez dans l’auto et n’oublie pas ta serviette de plage! 

Bas-Saint-Laurent

Amateur de roadtrips, on a ce qu’il te faut! Certains diront de monter et d’autres de descendre au Bas-Saint-Laurent, mais la question n’est pas là. L’important c’est de découvrir la route des Frontières. On parle ici de 95 kilomètres qui t’amènent à visiter une région limitrophe entre le Maine et le Nouveau-Brunswick sans jamais quitter le confort de la belle province. Le plus beau dans tout ça, pas besoin de ton passeport ou de te soucier du taux de change.

Abitibi-Témiscamingue

Même au bout de la 101, on a l’internet haute vitesse. Ça fait qu’on sait que le temps est au Van Life. Et quel paradis pour les Van Lifers! L’Abitibi-Témiscamingue a concocté un bel itinéraire pour la vie en van. Et pour les trippeux qui veulent savoir quand s’arrêter pour rencontrer plein de beau monde, la région est connue pour ses nombreux festivals. Viens veiller autour d’un beau feu et qui sait, tu auras peut-être l’occasion de voir un des plus beaux levers de soleil au Québec.  

Estrie

Es-tu la personne qui a toujours ses bottes d’expédition dans son auto? Si oui, go en Estrie! Une région à visiter pour ses montagnes luxuriantes et tu peux le faire en empruntant la Route des Sommets, 17 au total. Que ce soit pour du camping sac à dos ou une petite rando en famille, chacun trouvera un sommet qui lui ressemble. Et si jamais tu n’as pas le temps dans les deux prochaines semaines, mets-le déjà à ton calendrier pour l’automne, tsé les couleurs!

 

Les routes culturelles 

Parce que le Québec ce n’est pas juste des beaux paysages, c’est aussi une culture riche et unique! Va à la rencontre des gens. Visite les lieux historiques. C’est voir une culture animée par des gens passionnés qui permet de comprendre l’importance culturelle de chacune des régions.  

Nord-du-Québec

D’entrée de jeu, on se doit de faire une mention spéciale pour les Premières Nations au Nord-du-Québec et on va le faire en partant sur la Route des Pow-Wow. C’est LE chemin pour en apprendre plus sur la culture, les traditions et les fêtes qu’entretiennent ceux et celles qui ont pavé le chemin avant nous. Ambiance unique, partage, tradition, c’est un must! Pssstt, on dit ça on dit rien, mais la Route des Pow-wow, c’est dans toutes les régions que ça se passe, beau petit bonus, non?

Centre-du-Québec

Maintenant, au cœur du Québec, le Centre-du-Québec te fait découvrir deux villes un peu méconnues, mais ô combien importantes pour le patrimoine québécois : Drummondville et Nicolet. La région te propose une virée d’arts et de traditions. Tu découvriras la vie d’hier et comprendras comment on est arrivé ici aujourd’hui. Et de cette perspective, comment on en est ressortis mieux outillés pour demain. 

Chaudière-Appalaches

Quoi dire de la Beauce et de ces habitants chaleureux? Et bien, pas besoin d’en dire trop, parce qu’ils s’en chargent eux-mêmes. La Route de la Beauce est une belle façon de comprendre l’importance de la culture et de l’histoire pour ces gens si fiers. Au total, on parle de douze arrêts proposés pour te faire découvrir ce territoire de Chaudière-Appalaches. Avec une bonne diversité d’activités autant culturelles, historiques que physiques, il y en a vraiment pour tous les goûts. Et, étonne-toi pas, les Beaucerons pourraient te réserver quelques surprises supplémentaires! 

Laurentides

Pour la suite, on te propose de laisser la périphérie du fleuve pour partir vers la forêt des Laurentides, fier joyau du curé Labelle! La Route des Belles-Histoires est réellement un incontournable pour comprendre et apprendre les façons de faire de ceux qui étaient là avant nous. Avec le parc du P’tit Train du Nord qui longe toutes les municipalités visitées, tu peux même le faire à vélo! Tu pourras y découvrir des lieux importants, des bâtiments historiques et même faire le tour des musées de la région. Cette route est une façon agréable d’en apprendre sur nos pionniers. 

Côte-Nord

On t’a suggéré plusieurs routes tournées vers l’histoire, mais peut-être que tu es une personne qui es davantage tournée vers l’avenir. Ça tombe bien, la Côte-Nord l’est tout autant! C'est vraiment une région qui sort du lot en mettant en valeur son tourisme scientifique. Les différents attraits proposés à visiter sont nombreux, à toi de voir jusqu’où tu veux te rendre. Personnellement, on se rendrait jusqu’au bout de la 138 pour une délicieuse guédille au crabe. C’est bien de nourrir son cerveau, mais il faut bien nourrir son corps aussi, non? 

Les routes épicuriennes

Enfin, pour ceux qui aiment les bonnes petites choses de la vie, les régions n'ont absolument rien à envier aux grandes villes.  

Capitale-Nationale

Quand on parle de bonne bouffe, le territoire de Charlevoix dans la Capitale-Nationale est un incontournable! La Route des Saveurs de Charlevoix, c’est l’occasion de goûter au fromage, vin, pain, miel... on va s’arrêter ici, mais Tourisme Charlevoix est allé plus loin. Vraiment plus loin, 50 pages plus loin. Et oui, tu as bien lu, c’est 50 pages qui te proposent non seulement des restaurants, mais aussi des producteurs locaux et des points de distributions des produits fins sur tout le territoire de Baie-Saint-Paul à Saint-Siméon.

Montérégie

Si tu es à Montréal et tu n’as que 24 à 48 heures, la Montérégie c’est la porte d’à côté! Et ils ont un très bon plan pour les grands connaisseurs de pomme et ses produits dérivés, la Route des cidres! Cidre de glace, cidre pétillant, moût de pomme, brandy... tu pourras sûrement trouver aussi de la TRÈS bonne compote de pomme si tu veux! ATTENTION! Sur deux roues comme sur quatre, Place aux jeunes en région recommande toujours de consommer avec modération, c’est pourquoi on te suggère aussi d’en prendre pour emporter!

Lanaudière

Entre fleuve et terre, ça te parle? C’est le nom du circuit gourmand que te propose Lanaudière, alléchant non? Tu vas pouvoir longer le fleuve tout en comblant chacun de tes sens. C’est entre les paysages de bord du fleuve et des champs bien garnis que tu vas trouver les arrêts choisis avec soin, mais sans avoir à faire trop de route. Parce qu’en vacances, c’est bien beau faire de la route, mais c’est aussi important de profiter des bons moments! 

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant, parce qu’on s’entend que c’est très populaire, la route des bières ça se passe dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madelaine. Pit Caribou, Le Naufrageur, La Fabrique, À l’abri de la tempête... et ce n’est qu’un début! Si tu es amateur de houblon et que tu n’as jamais parcouru cette route, qu’est-ce que tu attends? Pars à la rencontre des experts brasseurs et on se croisera peut-être sur une terrasse avec vue sur le fleuve! 

Mauricie

Dernière région dans notre palmarès, mais non la moindre! La Mauricie propose la Route des brasseurs et ils n’ont absolument rien à envier à la Gaspésie, on te le jure. Donc, ce qu’on te propose, c’est de faire les deux routes et nous revenir avec tes coups de cœur dans chacune des régions. C’est un pas pire plan ça, non? Ok, on comprend que ça fait beaucoup de route, mais au final, le plus important dans cette aventure, ce sont les amis que tu vas te faire en chemin.  

Et si jamais tu attrapes la piqure des régions pendant ton road trip, on tient à te dire que choisir d'aller vivre en région, c’est plus simple que tu le penses. Surtout avec l’aide de nos agent.e.s aux quatre coins du Québec!  

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
15 régions, 15 routes

Prochain article

Ma vie en région : Marie-Fauve et Mathieu
Lire
Lire