Ma vie en région : Ross chez Hydro-Québec

Natif du Cameroun, Ross Isnard Ngaha Tchounkeu s’est installé au Québec, plus précisément dans la belle et grande région de l’Abitibi-Témiscamingue, au début de l’année 2023. Aidé dans ses démarches de recherche d’emploi par l’organisme Place aux jeunes en région, Ross a finalement obtenu un poste à Hydro-Québec dans le cadre du Programme d’intégration des nouveaux arrivants et arrivantes (PINA). Ce programme offre une première expérience de travail de 30 semaines aux personnes résidant au pays depuis moins de cinq ans. Voici le témoignage de Ross à propos de son expérience professionnelle depuis son arrivée.

Après avoir mûri le projet d’immigration, et à la suite d’une invitation à poursuivre ses études à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue que ma copine a reçue, j’ai décidé de communiquer avec le Carrefour jeunesse-emploi de Rouyn-Noranda pour obtenir les services de Place aux jeunes en région. Mélanie Gérard, l’agent Place aux jeunes de Rouyn-Noranda, m’a appelé au Cameroun pour me présenter les différents avantages de travailler en région et les services auxquels j’avais accès.
“Après mûre réflexion, et grâce à l’accompagnement de Place aux jeunes en région, ma copine et moi avons finalement décidé de nous installer à Rouyn-Noranda.”
La première étape étant franchie, il était temps de me trouver un emploi. Mélanie et moi avons dressé un plan d’action pour atteindre cet objectif. Nous sommes passés par la vérification de mon curriculum vitæ et les activités de réseautage et avons répondu à différentes offres d’emploi. Étant donné que je ne possédais pas d’attestation d’équivalence d’études du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), plusieurs entreprises n’ont pas pu poursuivre le processus de sélection avec moi. C’est dans ce contexte et presque tanné d’effectuer des recherches que j’ai découvert Hydro-Québec, cette belle et grande entreprise qui offre beaucoup de possibilités d’évolution et de travail partout au Québec. J’ai donc décidé de vérifier régulièrement les offres d’emploi dans le site Carrières d’Hydro-Québec puis de poser ma candidature au programme destiné aux nouveaux arrivants et arrivantes. Lorsque le processus de recrutement a été amorcé, on m’a autorisé pour la première fois à y participer moyennant le dépôt d’une attestation d’équivalence d’études. J’ai pu obtenir cette attestation rapidement par la suite.
C’est ainsi qu’a commencé, quelques semaines plus tard, mon aventure à Hydro-Québec en tant qu’agent de réservation. J’ai découvert réellement en quoi consiste le programme PINA de même que toutes les activités d’intégration et de réseautage qu’il comprend. Ce programme est une merveilleuse initiative d’Hydro-Québec, car il donne un sens aux valeurs d’inclusion et de diversité promues par l’entreprise.
Ross agent reservation
Au début, c’est certain que j’ai vécu une période d’adaptation. Heureusement, j’ai tout de suite été mis en confiance par ma gestionnaire. Elle a fait le nécessaire pour que je me sente bien dans l’équipe. Avec des fous rires à tous moments de la journée, ça se passe mieux que ce que j’avais espéré. La qualité des personnes avec qui je travaille y est pour beaucoup. Depuis mon installation en région, je ne cesse d’être surpris par l’hospitalité et la bienveillance des gens et ça se manifeste également au sein de l’entreprise. J’apprécie le calme de l’Abitibi; c’est un environnement propice à l’installation d’une famille tout en étant à proximité de tous les services. Un plus : l’absence d’embouteillages en chemin vers le boulot!
“J’apprécie le calme de l’Abitibi; c’est un environnement propice à l’installation d’une famille tout en étant à proximité de tous les services. ”
En somme, je dresse un bilan positif de mon installation en région et je remercie Place aux jeunes en région d’y avoir grandement contribué. Mon souhait est de poursuivre l’aventure à Hydro-Québec et d’intégrer une équipe informatique où je pourrai mettre de l’avant mes compétences et contribuer à la réalisation des missions de l’entreprise.

Si, toi aussi, tu désires faire partie de la grande famille d’Hydro-Québec, tu peux commencer ta démarche en te créant un compte, un.e agent.e Place aux jeunes pourra t'accompagner dans tes démarches. Entre-temps,  n’hésite pas à consulter le Site Carrières et à soumettre ta candidature. 

Travailler pour Hydro-Québec

Envie de faire partie de la grande famille d’Hydro-Québec?

Consulte les offres d'emploi
Consulte les offres d'emploi
15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions
Retour aux articles
Ma vie en région : Ross chez Hydro-Québec

Prochain article

3 raisons pour lesquelles tu dois faire appel à nos services
Lire
Lire